Besoin d'un renseignement pour les actions APA

ptite feinteuse

New Member
Bonjour,

Je commence à monter les dossiers pour les actions en APA mes actions significatives sont celles effectuées en stage :

:fleche: Réalisation d'une plaquette sur l'entreprise ( commercial)
:fleche:Calcul de coût sur les portables + achat de nouveaux portables ( administratif)
:fleche:Calcul de marges avec son seuil de rentabilité ( comptable)

Lorsque j'ai présenté tout ceci à mes professeurs, ils m'ont dit que j'allais frustrer les examinateurs parceque j'ai pas d'action qui regroupe les trois pôles

Est vraiment grave ? j'ai plus beaucoup de temps pour faire de nouvelles actions
par avance, merci
 

SANDRA69

New Member
Slt

Moi je te dirai que tout dépend du jury que tu aura!
Normalement dans le barème il y a une note qui est attribué sur les pôles de tes actions. Les 3 pôles doivent être couvert et il ni y aucune précision qui sa soit dans la même action.

A+
 

chacha

Best Member
hello,

ce n'est grave si tu n'as pas une action qui touche les 3 pôles, mais personnellement je trouve tes actions assez légères pour être des actions significatives.
 

ptite feinteuse

New Member
Merci pour les renseignements, en ce qui concerne mes actions, mes professeurs m'ont dit que je pouvais les mettre en significatives donc je leur fais un peu confiance quand même lol (elles durent environ 20 mins ).
En tout cas j'amène de gros dossiers pour l'examen,
Pk penses-tu que mes actions soit assez légères ?

@+
 

JB

New Member
ptite feinteuse link=topic=11746.msg104510#msg104510 date=1136965314 a dit:
En tout cas j'amène de gros dossiers pour l'examen,

Ca sert a rien d'avoir un gros dossier. D'ailleurs, le jury n'aime pas quand il y a trop d'annexes.
De plus, 3 actions ça me parait léger. Tu n'as que ça ?
 

chacha

Best Member
JB link=topic=11746.msg104526#msg104526 date=1136966821 a dit:
Ca sert a rien d'avoir un gros dossier. D'ailleurs, le jury n'aime pas quand il y a trop d'annexes.
De plus, 3 actions ça me parait léger. Tu n'as que ça ?

elle a dit 3 actions significatives peu être qu'elle en a d'autre et concernant la groseur du dossier moi j'avais 10 actions donc forcement j'avais quand même un gros classeur et j' ai eu une bonne note.

ptite feinteuse link=topic=11746.msg104510#msg104510 date=1136965314 a dit:
Pk penses-tu que mes actions soit assez légères ?

Par exemple la plaquette je trouve ça un peu bateau pour être significative mais après tout dépend de ce que tu as du faire mais c'est mon avis si pour tes profs c'est bon.
 

ptite feinteuse

New Member
En effet, j'ai effectué 6 actions en tout durant les 2 ans, j'aimerai bien en faire une dernière mais le temps passe très vite et je ne sais pas si j'aurai le temps.

Concernant la plaquette, l'objectif c'était de développer l'image de marque, de faire connaître l'entreprise qui est une pme pmi. J'ai réalisé la plaquette de A jusqu'à Z c'est à dire de sa conception au brouillon jusqu'à la réalisation finale. J'ai effectué une comparaison pour choisir l'imprimeur, j'ai pris les photos sur le terrain pour l'insérer dans la plaquette, je veux dire dans aucun cas l'entreprise ne m'a aidée.
 

ico

Best Member
En fait, cela dépend de ce que tu as fait dans tes actions.
En action significative, on attend quand même l'utilisation maximum d'outils divers et au moins 2 pôles d'activité).
Le temps consacré à l'action ne rentre quasiment pas en ligne de compte (par exemple, rentrer des données, c'est long, mais cela ne requiert pas bcq de compétences)

Essaies de nous lister c que tu as fait pour tes actions et on verra plus si elles sont complètes ou pas.
 

ptite feinteuse

New Member
En effet, je crois que je n'ai pas beaucoup utilisé d'outils mais je peux quand même les citer.

Pour la plaquette j'ai une liste de contrôle, des recherches d'imprimeurs sur internet, un tableau comparatif entre les divers devis, la conception de ma plaquette au brouillon pq tel emplacement, tel couleur....

Pour le coût sur les portables le chef d'entreprise voulait changer certains portables défectueux donc dans un 1er tps j'ai calculé quel forfait sfr il faudrait que je prenne pour satisfaire la consommation des utilisateurs d'orange, puis j'ai comparé les prix ( j'ai fait une étude comparative entre deux opérateurs pour prendre le + rentable) dans un 2nd tps j'ai réalisé toute le procédure d'achat pour les portables

Je ne sais pas du tout si c'est ce type d'outil que l'examinateur attend.
 

chacha

Best Member
hello,

Pour ta plaquette au lieu de donner le brouillon pour l'emplacement, le choix des couleur, une charte graphique serait plus appropriée (si tu ne sais pas ce que sais utilise la fonction rechercher on en a déjà parler sur le forum)
 

ptite feinteuse

New Member
Je voudrais savoir quelque chose

Si le planning que l'on montre au jury connait certain vide notamment de janvier à avril mais que nos actions sont complètes, sérieuses on aura pas la moyenne à cause du planning ou juste quelques points enlevés

Est ce qu'on a le droit de dire au jury qu'on a effectué le début d'une action mais elle ns intéressée pas donc on a changé de groupe en plein milieu de l'action pour aller vers un autre groupe faire une action plus interessante
 

Gastoune

New Member
ptite feinteuse link=topic=11746.msg107901#msg107901 date=1137266373 a dit:
Si le planning que l'on montre au jury connait certain vide notamment de janvier à avril mais que nos actions sont complètes, sérieuses on aura pas la moyenne à cause du planning ou juste quelques points enlevés
Est ce qu'on a le droit de dire au jury qu'on a effectué le début d'une action mais elle ns intéressée pas donc on a changé de groupe en plein milieu de l'action pour aller vers un autre groupe faire une action plus interessante

Si on te pose la question tu peux le justifier ainsi, mais cette explication apide ne me convainc guère, tu es censée avoir défini après réflexion à tes APA et avec qui tu les feras et dans quelles conditions.
Perso, je sais que j'ai tendance à ne pas apprécier les trous sur le planning (c'est un impératif, après tout.....mais c'est un de mes tics de jury et de prof) mais certains se montrent plus coulant...donc ca dépend.....



ico link=topic=11746.msg104853#msg104853 date=1136984979 a dit:
En fait, cela dépend de ce que tu as fait dans tes actions. En action significative, on attend quand même l'utilisation maximum d'outils divers et au moins 2 pôles d'activité). Le temps consacré à l'action ne rentre quasiment pas en ligne de compte (par exemple, rentrer des données, c'est long, mais cela ne requiert pas bcq de compétences)

+1 , j'attends au moins 2 pôle sinon cela n'est pas (à mes yeux.... :blush: significatif) ce qui importe c'est la problématique et la méthode de résolution, donc les outils, principalement...
pour le reste, tu n'es pas "payée au poids" sur une action, la quantité de docs ne fait donc pas la qualité....

+1 avec Chacha pour la charte graphique, à quoi j'ajouterai des propositions de trames vierges différents pour montrer les différentes présentations et formats possibles.....
 

ptite feinteuse

New Member
merci beaucoup,

Je n'ai pas l'intention d'avoir une mauvaise note le jour de l'oral parceque je fournis un gros travail personnel donc je vais avoir un bon planning je vais me débrouiller pr faire une action de janvier jusqu'en avril

concernant mes actions significatives je vais me débrouiller pour y rajouter un pôle

Tout au long de l'année mes professeurs ne m'ont jms rien expliqués sur la réalisation d'une action elles m'ont tjs dis oui oui ça va et puis maintenant plus rien ne vas......... il y a de quoi être énervée surtout lorsqu'on bosse pour avoir son BTS

je vais écouter vos conseils concernant la charte graphique je connais pas du tout on à jms fait de cours dessus c'est un écrit un graphique vous pensez qu'un imprimeur sait ce que c'est ?
concernant ma plaquette sur l'entreprise le format était imposé par le directeur moi j'ai réalisé la mise en page le recto verso plus fiches technique à l'intérieur de la plaquette (pour les fiches technique j'ai pris les photos sur le terrain)

j'avais posté un message plus haut indiquant les outils utilisés vous pouvez me dire si c'est ça comme outils qu'ils faut présenter le jour de l'oral svp
 

Gastoune

New Member
ptite feinteuse link=topic=11746.msg106055#msg106055 date=1137089021 a dit:
Pour la plaquette j'ai une liste de contrôle, des recherches d'imprimeurs sur internet, un tableau comparatif entre les divers devis, la conception de ma plaquette au brouillon pq tel emplacement, tel couleur....

il faudrait ajouter la définition de la problématique, la charte graphique (regarde sur google...), les phases de test sur ton respnsable + les salariés, la réalisation d'un planning, éventuellmeent une phase de diffusion auprès d'un type de clients....éventuellment création d'un mode opératoire pour les photos, leur re-travail et leur insertion


ptite feinteuse link=topic=11746.msg106055#msg106055 date=1137089021 a dit:
Pour le coût sur les portables le chef d'entreprise voulait changer certains portables défectueux donc dans un 1er tps j'ai calculé quel forfait sfr il faudrait que je prenne pour satisfaire la consommation des utilisateurs d'orange, puis j'ai comparé les prix ( j'ai fait une étude comparative entre deux opérateurs pour prendre le + rentable) dans un 2nd tps j'ai réalisé toute le procédure d'achat pour les portables

je commencerais par une étude des factures des titulaires de ligne (ceux hors foraits, les SMS, etc...) je ferais un reap total pour définir les besoins des utilisateurs en nb de minutes, services...
puis questionnaire aux utilisateurs pour savoir s'ils attendent certaines choses de leur portable ou de leur forfait, (installation dans les voitures????) recherche auprès des 3 opérateur (pourquoi juste 1 ?????), comparaison des offres, forfaits entreprises, etc;... proposition au responsable, négociation éventuelle et achat

voila ce qui me passe en tete pour l'instant,
bon courage :wink2:
 

Titia63

New Member
J'ai besoin d'aide également et surtout de vos avis sur une de mes actions !!

Je suis en alternance et je travaille dans une entreprise de conception de progiciels de compta et paie (entre autre)

Nous organisons tous les ans une campagne de formation catalogue, qui permet à nos clients d'etre formé à moindre cout sur des thèmes précis comme les travaux de fin d'année en compta, et la DADS pour la paie...

J'aimerai présenter cette action en justifiant ma participation au bon déroulement de ces formations même si je n'en ai pas eu l'initiative.

Voila les taches que j'ai réalisé dans le cadre de cette campagne : réserver de salles de formations (pas de possibilité de tableau comparatif entre plusieurs sociétés comme on travaille toujours avec la même) faire un tableau de synthèse des formations de l'année précédente pour déterminer les sessions de l'année suivante, amélioration du fichier d'inscription à destination interne, enregistrement des inscriptions, envoi des courriers de confirmation J-15 avant le début des formations avec l'aide d'un rappel sur outlook.
Je pourrais également parler de ce sur quoi on s'est basé pour plannifier les journées d'une année sur l'autre... à voir avec ma supérieure...

qu'en pensez vous??? Merci d'avance.