bon courage pour votre mémoire

P

profilsupprime19

Guest
"l'achat, nouveau terrain de conquête de la performance commerciale de l'entreprise"
 

marsupette

New Member
MARQUIS75 link=topic=73997.msg891543#msg891543 date=1208980668 a dit:
"l'achat, nouveau terrain de conquête de la performance commerciale de l'entreprise"

La fonction achats contribue t'elle uniquement à la performance commerciale de l'entreprise ?
 
P

profilsupprime19

Guest
pas uniquement, mais c'est désormais une orientation très appréciée pour optimiser ses performances : réduction des coûts, sourcing, réactivité, anticipation de la demande, veille fournisseurs, adaptation aux besoin sobjectifs, etc; Autant d'éléments garants d'une optimisation effctive ! :wink2:
 

ilo92

New Member
A mon tour de chercher un thème puis une problématique de mémoire ...
Je n'ai même pas d'idée du thème que je pourrais faire :(
Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues ...

Je suis en Master I ressources humaines, et je travaille chez Capgemini au service formation (dans le cadre du dif).
Je sais déjà que je ne veux pas orienter mon mémoire sur la formation (aucune idée de ce que je pourrais faire).

C'est un peu la panique à bord là :cry:
 
P

profilsupprime19

Guest
"l'optimisation de la mobilité professionnelle à travers le DIF"
 

saba5

Best Member
Si ça peut intéresser ou donner des idées à des personnes en com', mon mémoire de l'année dernière était sur la communication environnementale/développement durable :wink2:
 

ilo92

New Member
MARQUIS75 link=topic=73997.msg1020608#msg1020608 date=1221667890 a dit:
"l'optimisation de la mobilité professionnelle à travers le DIF"

Ba justement le DIF j'aurais voulu éviter ...

Par contre j'avais pensé à un autre sujet en lien avec l'entretien professionel. En gros, comment améliorer le recencement des besoins en formation à travers l'entretien professionnel...
 

ilo92

New Member
MARQUIS75 link=topic=73997.msg1021282#msg1021282 date=1221740948 a dit:
ça risque de faire light pour un mémoire ....

Ah bon?

Pourtant je trouvais que la proposition sur l'optimisation de la mobilité professionnelle via le dif était trop "light" justement ...

Sinon je ne peux pas élargir un sujet autour de l'entretien professionnel? Et dans ce cas, la meilleure gestion des besoins de formation serait une préco?
 

ilo92

New Member
Bon finalement j'ai changé le thème de mon mémoire suite à une conversation avec ma responsable.

Elle m'a parlé de travailler sur le handicap.

Est-ce que vous auriez des idées de problématiques?

Je ne pense pas dans un premier temps traiter de l'intégration des travailleurs handicapées, mais plutôt axé mon mémoire sur "comment aider l'entreprise à augmenter le nombre de ses travailleurs handicapés" ... Bon c'est mal formulé ...

Ma responsable m'a parlé de contacter des CAT et de leur demander également comment mon entreprise pourrait les aider ...
 
P

profilsupprime19

Guest
"le handicap, potentiel de développement humain pour l'entreprise"
 

Nessita

New Member
Bonsoir,

pour la personne en RH...y a à peine 30 min j'ai lu un petit portrait dans un journal sur un consultant en management et handicapé moteur,il travaille pour l'insertion pro des personnes handicapées. Si ça t'intéresse je peux te le filer, ça peut être une piste à explorer.
 

ilo92

New Member
MARQUIS75 link=topic=73997.msg1034970#msg1034970 date=1223307034 a dit:
"le handicap, potentiel de développement humain pour l'entreprise"

Ils nous demandent de formuler la problématique sous forme de question ...
 

ilo92

New Member
Nessita link=topic=73997.msg1035067#msg1035067 date=1223311724 a dit:
Bonsoir,

pour la personne en RH...y a à peine 30 min j'ai lu un petit portrait dans un journal sur un consultant en management et handicapé moteur,il travaille pour l'insertion pro des personnes handicapées. Si ça t'intéresse je peux te le filer, ça peut être une piste à explorer.
Ah oui je veux bien merci c'est gentil !!
 

maikai

New Member
je passe juste pour une petite question...
dans les paragraphes du mémoire, est ce que ca craint si j'ai un des paragraphes qui répond directement à la problématique ? (en gros j'ai 2 parties qui expliquent les faits, les solutions et une partie qui répond directement à la problématique)
je savais faire les dissertations avant de commencer ce fichu mémoire ! depuis je suis dans un doute intégral :cry:
 

titetitounette

New Member
ilo92 link=topic=73997.msg1035295#msg1035295 date=1223322042 a dit:
Ils nous demandent de formuler la problématique sous forme de question ...
Ils vous obligent??
Nous ils nous disait que c'était plus facile à trouver mais que c'était bien si on trouvait sans question...

maikai link=topic=73997.msg1035447#msg1035447 date=1223361377 a dit:
je passe juste pour une petite question...
dans les paragraphes du mémoire, est ce que ca craint si j'ai un des paragraphes qui répond directement à la problématique ? (en gros j'ai 2 parties qui expliquent les faits, les solutions et une partie qui répond directement à la problématique)
je savais faire les dissertations avant de commencer ce fichu mémoire ! depuis je suis dans un doute intégral  :cry:

Les paragraphes c'est quoi c'est tes différentes parties de ton développement?
Moi mon mémoire de l'année derniere était organiser de la façon suivante:
- INtro
- 1ère partie: contexte (la dedans j'ai mis le descriptif de mon entreprise, les lois dont je me suis servie, les accords d'entreprise...)
- 2ème partie: diagnostic (j'expliquais pourquoi y avait un problème, quels risques pour l'entreprise si elle s'en occupe pas, benchmark...)
- 3ème partie préconisations (les différentes propositions de solutions que j'ai pu faire, et enfin je "tentais" de répondre à la problématique
- Conclusion

Voila je sais pas si ça a répondu à ta question mais bon.... :blush:
 

maikai

New Member
dans un mémoire on est pas obligé de faire une problématique ? j'ai choisi de le faire de type dissertation et dans les dissertations j'ai toujours appris à faire une problématique :unsure:.

en fait mon mémoire porte sur les violences scolaires
ma problématique est : Les médias favorisent-ils l’augmentation de la violence scolaire ?
et mes 3 parties sont :
I Quelle est l’origine de la violence scolaire
II Les médias : permet la prévention ou l’aggravation de la violence ?
III Quelles sont les solutions possibles contre la violence scolaire ?

à la limite je peux partir sur le même principe que toi Titetounette vu qu'à priori ca fonctionne (enfin dans mon domaine :biggrin:).
je dois juste intervertir mon paragraphe 2 et 3.

en tout cas c'est gentil de t'être penchée sur mon cas :kiss:
 
P

profilsupprime19

Guest
le handicap représente-t-il un potentiel effectif de développement humain pour l'entreprise ? :wink2:
 

maikai

New Member
finalement j'ai changé ma problématique donc il avance actuellement comme sur des roulettes :moke2:.
meci encore Titetitounette :kiss:
 

titetitounette

New Member
De rien je suis contente que tu avances bien...
Moi je vais pas tarder à me pencher sur le mien !!!!
J'espère que je pourrais compter sur vous tous pour m'aider en cas de problèmee.... :langue: :smile:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Master 0

Ca peut vous intéresser