BTS Ad a dijon!!

ceres191

New Member
bonjour! j'ai été accepté au lycée lecastel pour le bts ad et j'aurai aimé savoir si il y avait des gens ici qui auraient ou vont passer leur bts ad a dijon histoire de discuter???:)))
 

marsupette

New Member
Salut à toi et bienvenue au Castel ! J'ai effecté la quasi totalité de mes années lycée là-bas et ensuite j'ai enchaîné sur le BTS AD que j'ai obtenu en 2005. Les moyens matériels mis à disposition sont suffisants. Le taux de réussite à l'examen est bon.
Les profs suivent une promotion entière soit les deux années. En ce qui te concerne, tu auras les mêmes que j'ai eu, mais de toute façon ils sont tous compétents. Si tu as des questions, n'hésite pas !!!  :wink2:
 

ceres191

New Member
ooufff! ce que tu me dit sur la competence des profs me rassure,moi oci g passé des année o castel ou g u mon Bac L en 2003 puis je suis allée en LLCE anglais et validée mon deug seulement cette année ( j'ai refai ma premiere année puis ma deuxieme année....)! Du coup j'ai décidé dmorienter vers le bts ad car un ptit deug ajouté a cela me donne une double compétence ( et c'est surtout plus possible de galérer a la fac j'en est marre!lol^^) .Quel bac a tu passé?j'ai commencé a regarder le livre d'éco d'entreprise et sa ma l'air assez chaud!!j'espere pouvoir garder le cap...tu a effectuer tes actions/stages dans quels entreprises?(faut que je commence a y penser!),tu travaille en tant qu'assistante de direction a ce jours? enfin une derniere question(fiioouuu!lol): crois tu qu'il est possible d'allier le bts avec un job etudiant? je ne suis pas boursiere, j'ai travaillé cet été mais se ne sera pas suffisant.... merci pour toutes les infos, truc et astuces que tu pourra mdonner! :laugh: :wink2:
Pas de style SMS sur ce forum, merci.........
 

ceres191

New Member
oups! scuz j'avais pas vu que tu avais continuer tes études!beau parcours! :aplause:
 

bene7885

New Member
ceres191 link=topic=65127.msg690627#msg690627 date=1187087163 a dit:
crois tu qu'il est possible d'allier le bts avec un job etudiant? je ne suis pas boursiere, j'ai travaillé cet été mais se ne sera pas suffisant.... merci pour toutes les infos, truc et astuces que tu pourra mdonner! :laugh: :wink2:

Ca dépend si tu es en alternance, car le rythme est dur. (et qui dis alternance, dis rien à payer pour les études)
 

marsupette

New Member
J'ai un bac STT option comptabilité-gestion, mais bon ne t'inquiéte pas, tu ne seras "perdue" avec ton bac L. Dans ma promotion, je crois qu'il y avait environ 5 personnes avec un bac L dont 2 qui comme toi avaient fait un petit tour en fac. Les bacs généraux et les bacs technologiques se complètent vraiment en BTS, les uns étant bons élèves dans les matières générales, les autres dans les matières plus professionnelles. De plus, pour les bacs généraux, il y a jusqu'en décembre un "rattrapage" en informatique et en gestion.

En ce qui concerne les stages et les actions, je te filerais quelques pistes que j'ai exploité (en MP), mais là aussi
ne te fais pas de soucis. Au début les profs vont bien t'expliquer, mais tu ne vas comprendre c'est normal  :happy:. Mais tu vas voir, ca va mûrir tranquillement et là après tu vas vraiment être à fond dedans. Par contre la dessus, il est vrai que tu as très peu d'aide pour trouver tes lieux de stage et d'actions.

Ensuite pour ce qui de l'économie d'entreprise, c'est une matière nouvelle pour toi, mais la prof explique vraiment dans le détail jusqu'à ce que tu comprennes. Et tu verras ça te paraît abstrait peut-être quand tu lis ça aujourd'hui mais une fois que l'on te donne des exemples, que tu lis un peu la presse, c'est vraiment logique, c'est le monde de l'entreprise aujourd'hui.

Sinon, faire un job étudiant à côté c'est possible, mais après tout dépend de ta capacité à apprendre. Générallement vous finirez à 17h voir 16h avec cours le mercredi toute la journée mais pas le samedi (réservé aux devoirs mais finalement les profs les mettent en semaine!!  :smile:). A mon avis, il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de concilier étude et travail. Il y a du travail à la maison à faire (exercices de PRP, gestion, anglais, et thèmes pour l'éco-droit, correction des PTP et bien sûr contrôle continu dans toutes les matières !!) mais ce n'est pas non plus énorme. Si tu souhaites faire des extras par exemple un week end de temps à autre, je dirais oui c'est possible, par contre avoir un contrat étudiant de 12 heures / semaine ça me semble difficile.

Enfin oui comme tu l'as vu dans ma signature j'ai continué et je continue toujours mes études. Ce n'est vraiment qu'une minorité des étudiants mais bon c'est possible avec de la motivation.

Si tu as d'autres questions sur les matières, l'organisation des cours, la rentrée ....n'hésite pas !!! Mais peut-être en MP, pour ne pas squatter le forum !! J'ai encore vu les profs cette année, je garde vraiment de bons souvenirs du Castel.  :smile:
 

AY21

New Member
Moi j'étais au Arcades à Dijon et j'ai passé les écrits au castel (120 élèves dans la meme salle). :biggrin:
 

marsupette

New Member
AY21 link=topic=65127.msg693520#msg693520 date=1187368479 a dit:
Moi j'étais au Arcades à Dijon et j'ai passé les écrits au castel (120 élèves dans la meme salle). :biggrin:

Normal c'est le centre d'examen :smile:
 

Ca peut vous intéresser