BTS AD - Vos impressions après l'étude de cas 2008

choupine86

New Member
pr le dossier 1 en premier jai demandé s'il avait deja été bénévole ou pas
g mis les disponibilités du mercredi au dimanch parce que il y avait marqué dans la page 2 "cette bienale proposera 5jours de programmations électriques" dc g mi du mercredi au dimanche
et a la fin jai demandé comment il ns avai connu : presse, radio, relations ou autres (précisez)

dossier 2 : pr le premier j'ai annuité 5000 à chaque fois
              pr le deuxième 1ère annuité (4mois) : 1305,33333333 (8 chiffres après la virgule)
                                 2ème et 3èmeannuité : 3916
                                   4ème anuité (8mois) : 2610,666667

pr ishikawa jai mis que 4M tout sauf le matériel
 

louloute25

New Member
Coucou tout le monde,

Moi aussi j'en reviens, ça allait mais bon je reste septique...

Le dossier 1 ok encore faut-il avoir tout mis
Le dossier 2 moi j'ai fais une note de synthèse car il était bien demande "NOTE" aprés je sais pas si c'est juste mais lors de mes BTS blanc on a toujours fait comme ça et notre prof ne nous a jamais rien dit.
Par contre j'ai pas pu répondre à la 2.3 j'ai perdu trop de temps dessus
Le dossier 3 je trouve aussi que pour 30 points c'était assez simple.

J'espère avoir un 10 au moins....
 

babachetet

New Member
alor pour l'emprunt g fdait :

un tableau avec durée capital du au début de la période interet amort annuité et capital restant du

avec pour la 1ere année :
15000 / 1014 / 4676.73 / 5690.73 / 10323.27

2eme année
10323.27 / 697.85 / 4992.88 / 5690.73 / 5330.39

3eme année

5330.39 / 360.33 / 5330.39 / 5690.73 / 0

g calculer l'annuité constante comme ca :
A= VO *t / 1-(1+t)^-n

et vous vous trouvez ca?
 

choupine86

New Member
laurenne 6,76 % c le taux auquel il emprunte à la banque le crédit de 15 000€
le taux pr l'amortissement c 100 divisé par le nombre d'années soit dans le cas 100 /3
 

choupine86

New Member
moi j'ai fais que 3 colonne avec date annuité et VNC c'est tout
pourquoi tu t'es compliqué autant avec 5 colonnes??
 

Laurenne

New Member
babachetet link=topic=81193.msg908899#msg908899 date=1210701289 a dit:
alor pour l'emprunt g fdait :

un tableau avec durée capital du au début de la période interet amort annuité et capital restant du

avec pour la 1ere année :
15000 / 1014 / 4676.73 / 5690.73 / 10323.27

2eme année
10323.27 / 697.85 / 4992.88 / 5690.73 / 5330.39

3eme année

5330.39 / 360.33 / 5330.39 / 5690.73 / 0

g calculer l'annuité constante comme ca :
A= VO *t / 1-(1+t)^-n

et vous vous trouvez ca?

je crois que je me suis planté dans l'emprunt. babachetet j'ai pareil que toi pour ta deuxieme colonne et ta quatrième!!!

choupine86 link=topic=81193.msg908903#msg908903 date=1210701420 a dit:
laurenne 6,76 % c le taux auquel il emprunte à la banque le crédit de 15 000€
le taux pr l'amortissement c 100 divisé par le nombre d'années soit dans le cas 100 /3

ben oui choupine86, on doit bien l'utiliser le taux pour l'emprunt!!!???
 

babachetet

New Member
choupine86 link=topic=81193.msg908908#msg908908 date=1210701580 a dit:
moi j'ai fais que 3 colonne avec date annuité et VNC c'est tout
pourquoi tu t'es compliqué autant avec 5 colonnes??
ben ya lkes interet ds un emprunt non?
 

choupine86

New Member
oui mais les intérets st payés a la bank et tu les paye dans le cout total du crédit mais en aucun cas il rentre dans le calcul d'un amortissement pour un logiciel d'une entreprise
 

choupine86

New Member
oui mais les intérets st payés a la bank et tu les paye dans le cout total du crédit mais en aucun cas il rentre dans le calcul d'un amortissement pour un logiciel d'une entreprise
 

Laurenne

New Member
choupine86 link=topic=81193.msg908922#msg908922 date=1210702062 a dit:
oui mais les intérets st payés a la bank et tu les paye dans le cout total du crédit mais en aucun cas il rentre dans le calcul d'un amortissement pour un logiciel d'une entreprise

Oui on est d'accord, je me suis planté parce qu'il me restait plus beaucoup de temps pour faire l'amortissement du logiciel. mais c'est donc pas du tout le même tableau qu'on devait faire!!!
 

Sheety

New Member
Ca c'est FAIT :laugh:

Pas trop dure mais des big trous de mémoire pour les amortissements 

Je me suis contenté juste d'une note d'information... :unsure:

oui pour les amortissements se sont deux tableaux différents... emprunt, immo

Bon courage!!! pour l'éco enfin pour moi mieux que l'étude de cas...on verra  :biggrin:
 

choupine86

New Member
laurenne
il falait bien faire un tableau avec annéé, anuité et vnc alors c'est tout?
pr l'emprunt pr les annuité c'etait 15000 * 33,33333333 / 100 = 5000
 

Sheety

New Member
Ensuite j'ai fais un RAPPORT. Car la note de synthèse ne doit pas donner des solutions, ni le compte rendu donc pas déduction j'ai fais un rapport de 3 pages  :blink:  avec en 1 les dysfonctionnements et en 2 les solutions.

Bé dit donc! Mistouflette
 

esperenza1506

New Member
Topazebleu bienvenue au club!!!!!! avec le stresse et tout je ne croyais que ce serait aussi facile, en plus les previsions je sais trop bien faire et moi je suyisu allé mettre des pourcentages partout (ratios)!!! et pour le dossier 1 j'ai fait une arbirescence que je n'ai même pas fini d'ailleur n'importe quoi!!!!!
 

Aissane

New Member
Yop all,

alors, c'est fait pour moi aussi. J'ai tout fait, mais les 4h n'étaient pas de trop !

Donc :

DOSSIER 1

- Formulaire en ligne
- Identité : civilité (liste déroulante), nom, prénom, adresse, date de naissance, mail, téléphone
- Disponibilités : lundi, mardi mercredi, jeudi, vendredi (j'ai cherché des dates partout mais pas trouvé, ni si c'était du lundi au vendredi, ou du mardi au dimanche, 5 jours c'est bien, mais c'est lesquels ???!!!! :pascompris; ) + moments de la journée => cases à cocher
- Compétences : tout le blabla + "autre à préciser" => cases à cocher
- Message à nous adresser => champ texte
- boutons "valider" et "effacer"
- petit commentaire qui dit que le formulaire est envoyé sur le mail
- loi CNIL

DOSSIER 2

- diagramme d'Ishikawa, j'ai les 5 M mais je sais pas si j'ai tout mis, j'aime pas ça :cry:
- note divisée en 2 parties :
intro
I_Dysfonctionnements observés
1°/ Bénévoles (jeunes, manque de rigueur, manque d'expérience, ...)
2°/ Outils (1 seul cahier de résa, photocopie non MAJ du caissier, plusieurs lieux pour réserver, ...)
II_Suggestions d'amélioration (logiciel informatique + réseau pour MAJ en direct, des postes informatiques donc proposition de faire le budget)
conclu "je reste à votre disposition blablabla"

- amortissement de l'emprunt (constant, 3 ans, 6.76 % annuels)

15000 / 1014 / 5000 / 6014
10000 / 676 / 5000 / 5676
5000 / 338 / 5000 / 5338
Total remboursé au bout des 3 ans : 17028 €

- amortissement du logiciel (linéaire, 3 ans)

Taux ~0,33
Annuité 1 = chiffre HT * taux * ((3*4)/360)
Anuités suivantes = chiffre HT * taux = 3916
Dernière annuité = Annuités - Annuité 1

DOSSIER 3

- budget prévisionnel (de simples multiplications)

- taux d'évolution, donc la formule qui a été donnée, moi j'ai fait poste par poste. Je trouve tout négatif sauf com en CHARGES, et un 143 % ds les produits, le reste je sais plus

- commentaire : j'ai dis qu'ils faisaient beaucoup + de pub

Donc voilà ce que j'ai fais moi, je sais pas trop...
 

Haley07

New Member
Aissane link=topic=81193.msg909000#msg909000 date=1210703653 a dit:
Yop all,

alors, c'est fait pour moi aussi. J'ai tout fait, mais les 4h n'étaient pas de trop !

Donc :

DOSSIER 1

- Formulaire en ligne
- Identité : civilité (liste déroulante), nom, prénom, adresse, date de naissance, mail, téléphone
- Disponibilités : lundi, mardi mercredi, jeudi, vendredi (j'ai cherché des dates partout mais pas trouvé, ni si c'était du lundi au vendredi, ou du mardi au dimanche, 5 jours c'est bien, mais c'est lesquels ???!!!!  :pascompris; ) + moments de la journée => cases à cocher
- Compétences : tout le blabla + "autre à préciser" => cases à cocher
- Message à nous adresser => champ texte
- boutons "valider" et "effacer"
- petit commentaire qui dit que le formulaire est envoyé sur le mail
- loi CNIL

DOSSIER 2

- diagramme d'Ishikawa, j'ai les 5 M mais je sais pas si j'ai tout mis, j'aime pas ça  :cry:
- note divisée en 2 parties :
intro
I_Dysfonctionnements observés
1°/ Bénévoles (jeunes, manque de rigueur, manque d'expérience, ...)
2°/ Outils (1 seul cahier de résa, photocopie non MAJ du caissier, plusieurs lieux pour réserver, ...)
II_Suggestions d'amélioration (logiciel informatique + réseau pour MAJ en direct, des postes informatiques donc proposition de faire le budget)
conclu "je reste à votre disposition blablabla"

- amortissement de l'emprunt (constant, 3 ans, 6.76 % annuels)

15000 / 1014  / 5000  /  6014
10000 / 676  /  5000  /  5676
5000  /  338  /  5000  /  5338
Total remboursé au bout des 3 ans : 17028 €

- amortissement du logiciel (linéaire, 3 ans)

Taux ~0,33
Annuité 1 = chiffre HT * taux * ((3*4)/360)
Anuités suivantes = chiffre HT * taux = 3916
Dernière annuité = Annuités - Annuité 1

DOSSIER 3

- budget prévisionnel (de simples multiplications)

- taux d'évolution, donc la formule qui a été donnée, moi j'ai fait poste par poste. Je trouve tout négatif sauf com en CHARGES, et un 143 % ds les produits, le reste je sais plus

- commentaire : j'ai dis qu'ils faisaient beaucoup + de pub

Donc voilà ce que j'ai fais moi, je sais pas trop...

j'ai fait comme toi pour tout les dossiers.
pour l'emprunt, j'ai trouvé pareil c'est la bonne methode ou pas?
 

chepenoupet

New Member
Bon, je vais pas lire vos corrigés car ça me rend folle.

Je vais juste dire que c'était chaud surtout au niveau du temps. J'ai toujours fini mes études de cas blanc dans les temps et même avant. Mais là j'ai réussi à boucler en baclant la note et en typexant une grosse partie de la deuxième partie du dossier 2 à force de m'énerver car je n'avais plus que quelques minutes.

Mais bon je pense que la moyenne est envisageable, et j'éspère gagner assez de points pour contre-balancer mon éco-droit de demain...

sur ceux, bonne chance à tous pour les prochaines épreuves !!!!
 

Asiana

New Member
:cry: A ben voilà après avoir lu tout ca je suis encore plus démoralisée


Le diagramme j'lai fait, l'évolution j'ai mis 2007 dedans donc c'est faux et les amortissements j'ai raté!!

Je l'aurais jamais!! :cry: :cry: :cry: