BTS AG = chômeur ou smicard?

LILYB

Best Member
Laura31 a obtenu un CDI :dacc: en tant qu'assistante commerciale je crois :unsure:
 

Laura31

New Member
LILYB link=topic=95764.msg1144298#msg1144298 date=1250971266 a dit:
Laura31 a obtenu un CDI :dacc: en tant qu'assistante commerciale je crois :unsure:

Tu es adorable :friend: mais ils m'ont finalement pas gardée :cry: c'était assistante administration des ventes.
 

Pingouin_

New Member
Même réflexion que Damien...Je suis en deuxième année de BTS et j'ai vraiment peur pour l'après BTS.

Je pense qu'il ne faut même pas envisager la recherche d'un emploi mais plutôt opter pour la poursuite d'étude.
Si c'est pour finir secrétaire avec le SMIG jusqu'à la fin de sa vie, c'est même pas la peine.
 

cr7madeira

New Member
Moi perso j'ai continué, et quand je vois les boulots et les salaires que touchent les gens de mon ancienne promo... : petits boulots comme temps partiel en caisse à Lidl, secrétaire en CDD au smic, vendeuse à soho à temps partiel, mise en rayon en grande surface etc, et encore eux ils ont trouvé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde . :wacko:

Je ne dénigre pas ces boulots, il faut des personnes pour le faire c'est sur, mais avoir un BTS pour faire ça, c'est du gâchis.

Non franchement je ne regrette pas, ça me fait mal au coeur pour eux, surtout ceux qui avaient largement les capacités pour continuer.
 

Princesse

New Member
Oh là là, ne vous découragez pas aussi vite. La plupart d’entre vous n’ont même pas terminé leurs études.

Ca n’est facile pour personne, pas plus pour vous que pour les autres. Sauf à avoir papa ou maman chef d’entreprise.

Lorsque j’ai commencé à travailler après ma licence pro je gagnais le SMIC, soit moins de 1000 € net à l’époque.

J’étais bien contente car j’avais un peu d’argent, je me faisais de l’expérience et surtout je ne restais pas entre mes 4 murs.

J’ai eu ma licence en juin 03 et au lieu de me sentir cool et en vacances, j’étais stressée comme pas possible au sujet de mon avenir. Sans compter les réflexions à la con de l’entourage : « Aloooors, t’as pas encore trouver de travail ? », « Qu’est-ce que t’attends ? ». Si on ne vous a pas encore fait le coup on vous le fera un jour (tous les jours en plus). Et croyez moi que ça déprime.

Je me suis inscrite à l’ANPE, mais je n’ai eu aucune aide dans ma recherche d’emploi. De plus, je précise qu’on ne touche pas le chômage puisqu’on n' a pas assez cotisé. Le SMIC c’est quand même mieux que 0 €.

Donc, on est là à se demander ce qu’on va faire. Je suis allée dans les boites d’intérim mais franchement je n’ai toujours pas compris à quoi elles servaient.

Bon, en novembre 03 je décroche un CDD pour remplacer quelqu’un. On commence toujours comme ça. C’était payé au SMIC.

Ce n’était pas un poste génial et j’avoue que je m’y ennuyais mais je commençais à découvrir l’ambiance de l’entreprise et les relations pas toujours faciles entre les collègues. J’y ai beaucoup appris sur les relations humaines et ça m’a montré comment me comporter par la suite dans mes autres boulots.

Il s’agissait d’un CDD de 7 mois. J’ai donc pu cotiser au chômage et toucher un petit quelque chose. Ca n’a l’air de rien mais du coup je pouvais être un peu plus regardante pour mon prochain emploi.
J’avais un peu plus de temps pour chercher, sans me précipiter sur le 1[sup]er[/sup] « machin » venu. Et puis j’étais moins stressée : je n’étais plus la petite qui venait de décrocher son diplôme.

Ce n’est pas la fin du monde de toucher le SMIC si ça permet de se faire de l’expérience et d’évoluer (et donc gagner plus).

Je suis aujourd’hui en CDI et je ne gagne pas trop mal ma vie. Mais je précise que j’ai aussi évolué côté étude car j’ai désormais un Bac + 5 (fait à distance et en formation continue).
 

Marine59

New Member
cr7madeira link=topic=95764.msg1150378#msg1150378 date=1252917308 a dit:
Moi perso j'ai continué, et quand je vois les boulots et les salaires que touchent les gens de mon ancienne promo... : petits boulots comme temps partiel en caisse à Lidl, secrétaire en CDD au smic, vendeuse à soho à temps partiel, mise en rayon en grande surface etc, et encore eux ils ont trouvé, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde . :wacko:

Je ne dénigre pas ces boulots, il faut des personnes pour le faire c'est sur, mais avoir un BTS pour faire ça, c'est du gâchis.

Non franchement je ne regrette pas, ça me fait mal au coeur pour eux, surtout ceux qui avaient largement les capacités pour continuer.

Moi perso vos réactions me font alluciner quand même!
On sait tous maintenant que avoir un BTS c'est comme ne rien avoir. Ce qui compte surtout c'est l'expérience professionnelle et la motivation.
Certes c'est dommages d'avoir fait un bts pour se retrouvert caissière, mais en même temps c'est mieux que rien surtout si on ne vis plus chez papa maman!

Moi perso la je rentre en bts ag 2ème année, et l'avenir ne me fais pas peur... je sais que je suis motivée et que je ne compte pas (à moins d'un miracle) avoir un CDI dans les mois qui suivent mon diplôme.

Mais je pense pour autant qu'il ne faut pas se démoraliser car le BTS AG est quand même un super diplôme complet!
 

ilodee

New Member
Je suis du même avis que Marine ...

Maintenant, avec un BTS on a que le strict minimum ... Il faut au moins la licence !! Ou alors faire des formations à côté ...

Le BTS maintenant, c'est comme avoir le Bac il y a quelques temps ...

Pour ma part, je compte pas faire de licence mais j'ai déjà quelques idées de formations ... Je suis en alternance mais mon entreprise ne me garde pas ...

Avec le BTS AG, tu as de l'administratif, du commercial et de la compta. Tu peux très bien faire de la compta "de base", le secrétariat courant et tu peux faire pas mal en commercial (calculs commerciaux, étude de marché ...)

Un profil comme ça, c'est beaucoup mieux pour une PME qu'un comptable, qu'un commercial ou une simple secrétaire.

Comme pour tout job, il faut se détacher du lot ... Même pour un boulot d'étudiants (caissière ou autre).
Peut importe le poste à pourvoir, il faut se détacher du lot.

Certes c'est bouché, mais ça ne veut pas dire que personne ne va trouvé de job !!

Alors chacun prend ses responsabilités : BAC + 3 mini, formations ou job avec un salaire correspondant à BAC + 2 c'est-à-dire pas grand chose ...

Evidemment, il y a toujours des chanceux qui trouvent le job que tout le monde veut. Tant mieux pour cela !!
 

LILYB

Best Member
Laura31 link=topic=95764.msg1148755#msg1148755 date=1252412977 a dit:
Tu es adorable :friend: mais ils m'ont finalement pas gardée :cry: c'était assistante administration des ventes.

Oui j'ai vu sur le topic du chômage. C'est bête mais comme dis au moins tu as testé, tu sais ce que c'est et tu seras plus mature pour approcher et décrocher un nouveau job. J'ai confiance en toi et tes capacités, je sais que ça va marcher. Bon courage en tout cas... :friend:
 

Cindy330

New Member
Aujourd'hui ce qui prime c'est l'experience professionnelle... mais comment veulent-ils qu'on se fasse de l'experience professionnelle s'il ne nous donne pas une chance ?
J'ai eu mon BTS AG et je cherche toujours du boulot... J'ai fais que deux stages de formation (dix semaines) et la plupart des entreprises ou jai postulé demandait au moins deux ou trois ans d'experience... Donc jme suis fait refoulé... je commence a desesperé...

alors pr me faire des sous je fais les vendanges... avoir un bts ne me serre a rien pr le moment...
 

Marine59

New Member
Cindy330 link=topic=95764.msg1153217#msg1153217 date=1253990732 a dit:
Aujourd'hui ce qui prime c'est l'experience professionnelle... mais comment veulent-ils qu'on se fasse de l'experience professionnelle s'il ne nous donne pas une chance ?
J'ai eu mon BTS AG et je cherche toujours du boulot... J'ai fais que deux stages de formation (dix semaines) et la plupart des entreprises ou jai postulé demandait au moins deux ou trois ans d'experience... Donc jme suis fait refoulé... je commence a desesperé...

alors pr me faire des sous je fais les vendanges... avoir un bts ne me serre a rien pr le moment...

C'est clair ils demande de l'expérience... après à toi de tenter et de montrer ta volonté comme on dit qui ne tente rien n'a rien.
Moi perso à 22ans j'ai déjà plein d'expérience pro mais c'est aussi parce que j'y suis allée au culot pour pas mal de boulot et que je montrais ma détermination....
 

Ca peut vous intéresser