bts AG ou bts CGO?

mllelulu

New Member
je suis en term stg option compta et j'hésite entre ces deux bts.. j'ai peur que le bts cgo soit trop dur et moin intéresant que le bts ag , qui est plus polyvalent.
Et pus j'hésite aussi a faire le bts en alternance
donc voila si vous avez des conseil, si vous testé ces bts je suis preneuse :)
 

apfel

New Member
BTS Compta en alternance, sans hésitation.

Le BTS AG ne mène à rien, les entreprises ont besoin soit de comptables, soir de secrétaires, soit de commerciaux, soit d'informaticiens, MAIS pas les quatre à la fois en une seule personne.

Sinon, regardes dans les petites annonces, si tu trouves beaucoup d'offres pour les BTS AG, alors fais le. Mais tu verras plus souvent le BTS Compta.
 

EMINE

New Member
MOI JE FAIT UN BTS AG EST C TRES INTERSSANT IL YA LES 3 POLE (ADMINISTRATIF,COMMERCIAL,ET COMPTA)
les cours sont comeme assez difficile mais bon je men sort
cepandant je connait bcp de personne qui ont commencer par un bts compta qui ensuite changer car c'etait tro dure
dc fait attention
 

Velsatis63

Active Member
Emine fait attention à ne plus écrire en langage sms :excl:

Le bts cgo n'est pas un bts vraiment dure.
 

m.laura85

New Member
Velsatis63 link=topic=90442.msg1044831#msg1044831 date=1224933755 a dit:
Le bts cgo n'est pas un bts vraiment dure.


Je suis plutot d'accord avec Velsatis63 car le BTS CGO n'est pas super dur, il suffit juste de bien suivre en cours et de bosser un minimum comme dans tous les diplomes quels qu'ils soient.
 

labourloche

New Member
m.laura85 link=topic=90442.msg1044927#msg1044927 date=1224959279 a dit:
Je suis plutot d'accord avec Velsatis63 car le BTS CGO n'est pas super dur, il suffit juste de bien suivre en cours et de bosser un minimum comme dans tous les diplomes quels qu'ils soient.

Non, tu peux travailler sérieusement et tout de même trouver ce Bts dur. Il faut noter que tout le monde vient d'horizons différents; celui qui aura fait un bac pro de compta aura certainement plus de facilité en comptabilité que les autres. Il ne faut pas tout généraliser. Ne pas mettre tout le monde dans le même bain. Aprés, si tu as des facilités, eh bien tant mieux pour toi.
Sinon, je remarque que tu suit en cours, ce qui veut dire que tu assistes à un cours: tu as donc des profs qui t'aident... Je ne te critique pas, mais moi, j'étudie chez moi par correspondance. Là est toute la différence.

Mes respects, charmante demoiselle :wink2:
 

Velsatis63

Active Member
c'est comme tout diplôme, il faut travailler un minimum pour assimiler ce qu'il faut apprendre...
Après le fait de le faire par correspondance, c'est un choix donc faut assumer ce choix!

darling59 link=topic=90442.msg1044887#msg1044887 date=1224950305 a dit:
Désolé, mais quand on a terminé le bts CGO, c'est facile d'affirmer qu'il n'est pas dur  :closedeyes:
T'inquiètes pas, quand j'étais en bts, je tenais le même discours que maintenant...
 

patrice084

Best Member
Jeunes gens, gardez à l'esprit la demande Mzelle lulu.

Un minimum d'argumentation dans les c'est pas dur ou ce n'est pas facile afin d'aider Lulu à faire son choix.
 

Velsatis63

Active Member
A par dire qu'il faut écouter en cours et réviser ses cours, je ne vois pas ce que je peux dire d'autres...
Après, je n'ai fait que ce bts donc je ne peux pas le comparer à un autre.
 

patrice084

Best Member
Velsatis63 link=topic=90442.msg1044961#msg1044961 date=1224965069 a dit:
A par dire qu'il faut écouter en cours et réviser ses cours, je ne vois pas ce que je peux dire d'autres...
Après, je n'ai fait que ce bts donc je ne peux pas le comparer à un autre.

Tu peux parler des facultés de logique qu'il est nécessaire de posséder pour ce BTS. Pas seulement une logique comptable mais une logique scientifique. Tu peux parler des contenus, du fameux processus 10 qui inquiète les étudiants. Tu peux parler des épreuves, des requêtes SQL, bref partager ton vécu. Allez, raconte ! :smile:
 

Velsatis63

Active Member
J'ai pas remarqué de logique scientifique.
Le contenu est bien dense car programme de compta-gestion-info découpé en 10 processus.
Le SQL n'est pas difficile en soit... c'est juste une logique à avoir.
Et puis généralement j'ai pas trouvé ça dur, donc je ne peux pas affirmer le contraire...
Mais le plus pénible c'est le calcul d'écart en P9.
Sinon avec un minimum de volonté, ça passe tout seul.
 
L

luna75

Guest
en fait ca va vraiment dépendre de ce que tu souhaites faire après ton BTS ou des études que tu comptes faire après ton BTS.

pour le BTS AG il est vraiment très intéressant car il est polyvalent, donc le petit plus c'est que si tu n'aimes pas trop une matière professionnelle (compta, commerce ou administratif) tu peux te rattraper sur les autres.
Tu apprends aussi pas mal de logiciels dans ce BTS (perso ca m'a bien plu).
sinon ce BTS reste un BTS administratif... par contre tu peux te dessiner un autre profil via une licence pro par la suite (licence pro management, RH...)


actuellement je prépare le BTS CGO sous forme progressive (enfin je n'ai qu'une matière cette année). j'ai choisi de faire ce BTS non pas parce que le BTS AG me déplait mais simplement parce que dans ma région le AG ne fait pas l'hunanimité !! ils préfèrent le CGO ( :mad:).
mon but était de me diriger vers un poste d'assistante comptable mais en regardant les offres (dans ma région  :wink2:) je me suis aperçue qu'ils voulaient tous le BTS CGO.
par contre j'espère pouvoir terminer ce BTS un jour (enfin avant 5 ans quoi  :moke:) car avec certaines matières (maths et LV1) j'ai peur de ne pas arriver au bout... 


maintenant que tu fasses l'un ou l'autre, l'alternance va t'apporter un plus sur ton CV car tu auras combiné théorie + expérience.
 

Velsatis63

Active Member
Oui après un bts tu peux commencer à travailler, car tu es opérationnel.

Mais tu peux aussi continuer vers l'expertise comptable comme je l'ai fait.

Ou sinon si c'est vraiment de la compta que tu veux faire, un DCG ne serait pas envisageable?
 

m.laura85

New Member
Aimes tu la compta que tu fais en terminale car d'après ce que mes camarades me disaient lorsque j'étais en BTS le programme ressemblait à celui qu'ils avaient vu avec quelques nouveautés surtout au niveau du P9 (cout complet abc etc). Je peux pas t'affirmer cela car moi je n'ai pas fais un bac STT mais un bac ES donc pour moi c'était tout nouveau!! Pour te faire une idée des matières et du programme ce qui pourrait peut être t'aider c'est de regarder les référentiels.
As tu une idée de ce que tu aimerais faire plus tard? car si cela tourne vers l'expertise comme te la suggéré Velsatis63 pourquoi ne pas partir directement en DCG 1ere année?

Bon courage en tout cas
 

Velsatis63

Active Member
Heu non par contre il y a un fossé entre la term stg et le bts, c'est quand même plus violent.
Je pense que pour faire de la compta, il faut vraiment aimer, car j'ai vu beaucoup d'anciens camarades de classes qui étaient en bts, juste pour avoir un bac+2 pour pouvoir passer des concours, et c'est pas tous qui ont réussit.
Soit tu as la philosophie comptable ou soit ça casse. Désolé d'être aussi radical mais dans les faits, c'est ce qu'il se passe...
 

will87

New Member
Velsatis63 link=topic=90442.msg1045052#msg1045052 date=1225016997 a dit:
Heu non par contre il y a un fossé entre la term stg et le bts, c'est quand même plus violent.
Je pense que pour faire de la compta, il faut vraiment aimer, car j'ai vu beaucoup d'anciens camarades de classes qui étaient en bts, juste pour avoir un bac+2 pour pouvoir passer des concours, et c'est pas tous qui ont réussit.
Soit tu as la philosophie comptable ou soit ça casse. Désolé d'être aussi radical mais dans les faits, c'est ce qu'il se passe...

+1
 

will87

New Member
Velsatis63 link=topic=90442.msg1045100#msg1045100 date=1225026640 a dit:
Ton "+1" ne sert à rien, argumente un peu...

Je veux dire que t'as raison, quand tu dis qu'il faut avoir la philosophie comptable, sinon ça casse, parce que en comptabilité, il ne faut pas essayer de tout le temps comprendre pourquoi si ou ça, mais d'appliquer ! Et je connais certains qui n'y arrivent pas à cause de cela. Mais il n'y a pas que cela bien sur...
 

Velsatis63

Active Member
will87 link=topic=90442.msg1045120#msg1045120 date=1225031782 a dit:
Je veux dire que t'as raison, quand tu dis qu'il faut avoir la philosophie comptable, sinon ça casse, parce que en comptabilité, il ne faut pas essayer de tout le temps comprendre pourquoi si ou ça, mais d'appliquer ! Et je connais certains qui n'y arrivent pas à cause de cela. Mais il n'y a pas que cela  bien sur...

Tu as tout faux justement... il faut comprendre pourquoi tu fait telle ou telle écriture pour pouvoir ainsi la retrouver à n'importe quelle moment sans ton cours ou en cas de trou lors d'exam.
Arrêter d'apprendre par cœur bêtement. Demandez vous plutôt pourquoi vous faites les choses.
Mais je suis d'accord que la compta peut vite devenir automatique sans réfléchir à force de faire la même chose.
 

Ca peut vous intéresser