BTS Ass.: Environnement économique, juridique et managériale de l'assurance 2010

jassure

Active Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve écrite d'Environnement économique, juridique et managériale de l'assurance du BTS Assurances

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.

Pour "enrichir" ce post, vous pouvez donner l'approche que vous avez eu du sujet et pourquoi pas même, le plan que vous avez adopté... :angel:
 

titom59560

New Member
Enfin passé l'épreuve d'environnement économique ! 4h de bachotage acharné !
Sujet Académie de Lille :
Quelles sont les conséquences des évolutions démographiques sur l'assurance ?
En ce qui concerne le dossier de documents, il s'agissait de l'émergence de nouveaux risques, voici les questions : 1. Après avoir précisé ce qu'est une directive européenne, montrez comment la directive du 21 avril 2004 est devenue applicable. 2. Présentez les nouveaux risques auxquels les assureurs sont confrontés. 3. Expliquez pourquoi ces nouveaux risques ne répondent pas aux conditions d'assurabilité (ou sont difficilement assurables)4. Indiquez les réponses apportées en matière d'assurance des risques émergents par les assureurs et les pouvoirs publics.
Documents : 1. Prendre la mesure du changement climatique Page 15 du rapport annuel de la FFSA 2. Gérer les nouveaux risques industriels Article de Problèmes économiques en date du 15 mars 20063. Les assureurs sont ils la proie de ondes ? de l'argus en date du 24 avril 2009 4. Risques, assurances, responsabilités, Extraits de l'intervention de M. Cerveau, 2 juillet 2007. 5. Les nouveaux risques de Problèmes économiques en date du 27 février 2008
Je pense m'en être bien sorti, tant sur le plan du traitement des questions que sur le sujet de dissertation ... Maintenant, attend avec impatience le 24 juin, et m'en vais retourner dans mes lectures demain, épreuve d'assurances de biens et de responsabilités ...
 

doudou95

New Member
coucou j'ai passer l'épreuve de eejma aujourd'hui le sujet de la synthèse était assez large je pense m'en être bien sortit !!vous avez parler de quoi dans la synthèse ?? :unsure:
 

johnlenissart

New Member
j'ai passé l'épreuve aujourd'hui aussi...
pour le plan de la synthèse, j'ai dans un premier temps parler de l'impacte de la démographie sur l'assurance de personne (plus de complémentaire santé, assurance vie plus longtemps investi sur les marchés financiers,...) et dans un second temp sur l'assurance de bien (plus de "bien" a assurer..., bla bla bla)
Dites moi ce que vous en pensez mais trés franchement j'ai trouvé vraiment ce sujet a chi** :)
 

doudou95

New Member
moi dans la première partie j'ai parler de l'esperance de vie qui augmentait en indiquant des chiffres apres j'ai parler du nombre de retraité qui augmentait du au baby boom de 1946 apres jai egalement parler de la sante des catastrophes naturelles en m'aidant des documents de la premiere partie et en deuxième partie j'ai parler du deficit de la retraite en donnant des chiffre et en expliquant comment fonctionnait les retraite et j'ai parler des contrat d'assurance perp pea et tout j'ai également mis le controle des depenses de santé j'ai parler des complementaire santé et tou et des catastrophe naturelle en disant que c 'etait de grosse perte financiere pour l'assurance !!!je sais pas trop si c'est bon ou pas mais on verra
 

titom59560

New Member
Moi pour vous donner une idée, voici mon plan :
I. L'évolution démographique effraye le portefeuille des assureursA. Le constat alarmant Allongement de la durée de la vie (On gagne un trimestre par an), développement de la dépendance (800 000 personnes dépendantes aujourd'hui - 1 100 000 en 2020), problème des retraites et de leur financement. Départ à la retraite de la génération du Baby Boom. Pas de conscience collective du problème. B. Les solutions actuellesContrats d'assurance vie - Contrat dépendance (3 millions à ce jours). Manque de communication. Ex de Serenassur produit APRIL. APA représente environ 400 euros, retraite moyenne 1200 euros limité pour prendre en charge les frais. II. De l'assurance à l'"assuristance"A. Les réponses de demain Politiques de prévention à favoriser Nouvelle gamme de produit et de services (Développement des services, de l'assistance et autres entraides) Un marché prometteur, potentiel de 8 millions d'assurés d'ici à 2030. B. Quid du role de l'Etat providence Etat : Envisage la création d'une cinquième branche alors que le système actuel est déficitaire. FFSA et GEMA: Propose de favoriser les incitations fiscales à la souscription de tels produits. Augmenter la communication et la prévention à l'échelle des politiques publiques. Financement des retraites : Envisager un partenariat public / Privé.
A vous de juger !