BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

titom59560

New Member
Particularité du BTS Assurances en alternance: On passe l'oral de communication avec notre prof et avec une tierce personne travaillant dans le secteur des assurances.
J'ai passé mon oral Jeudi 8 avril 2010 et le voici en détail :
Première partie: Présentation de ma personne et des entreprises dans lesquelles, j'ai été amené à travailler (En effet, la première année, j'ai travaillé pour un agent général AXA et la deuxième pour un courtier). Présentation des 6 dossiers ou cas pratiques. Choix effectué par le jury: Présentation d'une offre d'indemnisation
Deuxième partie: Présentation détaillée de la fiche. Avec rappel des notions vue en cours : Ecoute Active, Gestion de conflits, Gestion de stress ...Ne pas oublier de conclure et d'envisager les correctifs à mettre en place après avoir tiré un bilan tant positif que négatif.
Troisième partie: Entretien de simulation : J'avais pour cliente une jeune demoiselle se présentant à l'agence pour des renseignements quant à l'assurance habitation. Cliente toute jeune, totalement novice ... De prime abord rien de bien difficile. L'entretien se déroule plutôt bien (Déroulement de l'entretien: Accueil, Présentation, Ecoute, Reformulation, Présentation de l'offre, Traitement des objections, Annonce du prix, Conclusion): Petit hic, j'ai trop vite annoncé la promotion que je faisais à ma cliente du fait de son âge (6 mois gratuits la première année de souscription), sans prendre le temps de mettre en avant les garanties du contrat. Et j'ai surtout oublié de lui demander si elle était propriétaire ou locataire (Ce que mon examinateur à relevé immédiatement), en effet, je suis parti sur un profil de locataire ... :(.
Bilan: Je pense avoir bien géré le stress de l'examen, quelques erreurs et autres oublis auront peut être eu une influence sur la note, mais sans gravité je pense.
Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé !
 

sabz93

New Member
je passe mon oral le 26 mai et au niveau de la méthodologie c'est encore très vague car ma prof n'a pas fait attenttion a nous cette année.
Quelqun peut m'aider ?
 

sabz93

New Member
J'aimerais connaitre la méthodologie exact en détail parce que je suis larguer la.
 

titom59560

New Member
Dans un premier temps, tu dois créer des fiches de situations (Pour nous, elles étaient au nombre de 6): 2 sur une situation d'accueil et de proposition commerciale 2 sur des opérations de développement du portefeuille2 sur une gestion et une offre d'indemnisation
Je peux t'en envoyer une pour exemple si tu es vraiment largué.
 

zzzaka

New Member
Moi cet oral -là , je l'ai passé en deux fois avec deux profs ! Il est super important de bien faire l'introduction et surtout l'entretien , la fiche de situation tu la lis c'est tout mais surtout aussi le changement de paramètre il faut bien expliquer !

Voila mais de toute facon (enfin moi) il est largement possible d'avoir la moyenne ... et même + , histoire de gagner des points comme dans mon cas !
 

zzzaka

New Member
Malheuresement je ne sais pas mais je doit avoir au dessus de la moyenne (information des profs !) mais normalement ils doivent pas nous le dire mais comme c'étaient nos profs ...
 

sabz93

New Member
Moi j 'ai envoyer à la maison des examens 2 fiche de mise en situation en souscription auto + mrh.
Mais c'est au niveau de l'oral que j'ai un souci (introductio, présentation du dossier par rapport au miodifications de parametres...)
 

titom59560

New Member
Nous non plus on avait pas le droit de savoir nos notes, on nous a juste dit que la note minimum était 15 lol, plutôt rassurant.
 

sabz93

New Member
J ai passer mon oral hier matin sur ma deuxième fiche : une souscription MRH LOCATAIRE POUR UNE ETUDIANTE DANS UN F2.

La modification de paramètres était : Mlle DURAND s'est mariée et décide d'emmmennager avec son conjoint dans un F3: lui indiquer les modifications à faire dans son contrat.
 

titom59560

New Member
sabz93 link=topic=105731.msg1214547#msg1214547 date=1274991042 a dit:
J ai passer mon oral hier matin sur ma deuxième fiche : une souscription MRH LOCATAIRE POUR UNE ETUDIANTE DANS UN F2.

La modification de paramètres était : Mlle DURAND s'est mariée et décide d'emmmennager avec son conjoint dans un F3: lui indiquer les modifications à faire dans son contrat.
Quelle est ton impression sur cette épreuve et son déroulement ?
 

sabz93

New Member
Le jury m a mis à l'aise donc mon stress s'est immédiatement envoler
par contre lors du sketch , l'examinateur a jouer un client exigent il n'etait pas facile à convaicre.
Je pense que j ai assurer au niveau de l'argumentaire mais pas poser assez de questions.
 

ines29

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

salut
je prépare le bts assurance en candidat libre
jai l'épreuve de cgrc
je ne sais absolument pas koi faire
es ce kil faut faire un dossier ou il faut juste remplir les fiche téléchargé
aidez moi je panique
 

ines29

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

je ne sais pas sk doit contenir le dossier cgrc ni comment remplir les fiches
aidez moi
 

titom59560

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

No Stress ...
Si tu relis l'historique ce cette conversation tu trouveras pas mal de réponses à tes questions.
L'epreuve de CGRC est constituée de fiches de situations concrètes.
 

jassure

Active Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

Attention au style SMS Ines29... merci
 

meloche59

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

Bonjour,
Je suis actuellement en BTS assurance et je dois rendre dans deux semaines mon premier CCF. Cependant, j'ai bien peur d'avoir choisi une situation hors sujet pour ce premier item " accueil, orientation et conseil au client" ... je voudrais faire l'accueil d'une femme désirant un remboursement de sa complémentaire immédiat. Je précise que je suis dans une agence. Qu'en pensez vous ???
 

delphly

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

Bonjour,
je recherche justement des détails sur le déroulement concret de l'oral. voilà ce que j'ai compris, merci de corriger mes éventuelles erreures :

- 1ère partie de 5 minute : je présente mon entreprise et mon poste de travail - puis j'explique la fiche choisit par le jury en intégrant déjà la modficiation de paramètres. Dois-je aussi présenter brièvement l'ensemble des actions ???
- 2 ème partie de 15 min : simulation avec le jury
- 3ème partie : autoévaluation et entretien

C'est surtout la 1ère partie qui me pose problème car j'ai plusieurs sons de cloches ... Pouvez-vous me dire comment cela se passe, ce que vous avez dit et fait ???

merci par avance
 

choupi56

New Member
Re : BTS Ass.: oral de Communication et gestion de la relation client 2010... (CGRC)

Bonjour,
Moi j'ai passé mon 1er oral sur l’accueil et l'orientation du client. Mes fiches de situations étaient les suivantes : la 1ère un devis habitation et la deuxième un devis automobile . La fiché sélectionné était la situation automobile le paramètre changé était que le prospect venait car il n'était pas content de l'indemnisation de son sinistre chez son assureur actuel.
Au début on présente l'agence (concurrence, portefeuille), le contexte comment c'est passé la situation moi c'était qu'il est rentré puis a voulu un devis ensuite la situation modifié qu'est qui se passe de différents les objectifs que tu te fixent moi c'était de rassurer au mieux le client et obtenir toutes informations le concernant et cerner ses besoins , les outils d'aides : tarification automobile, différentes formules automobiles chez Groupama , questionnaire que j'ai réalisé pour m'aider.
Après mise en situation.
Salutation , présentation, Jacky de la noie conseillière clientèle , (serrage de main) asseyer- vous .. quel est l'objet de votre visite?
Faire un devis automobile.
Je vais vous expliquer comment va se passer l'entretien dans un premier temps je vais prendre vos coordonnées dans un deuxième temps les informations du véhicule et pour finir je vous présenterais la formule la mieux adapté à vos besoins ..