bts assistante de gestion pmi-pme

alexia06

New Member
bonjour! j'ai passé un bac ES. Voulant travailler dans les ressources humaines , je me suis orientée vers un iut gea (option rh) mais la date pour s'y inscrire était dépassée :cry:
je me suis donc réorientée sur un BTS ag pme-pmi en alternance a cannes (06) , et j'aurai bcp aimé avoir des contacts dans le meme cas que moi, ou ayant dejà suivi ce bts!!
a tres bientot j'espere ! :wink2:
merci de bien vouloir répondre sur alexia95-06@hotmail.fr
 

terro

New Member
bonjour, je passe en deuxiéme année de bst assistant de gestion pme et pmi et je voualis te dire que c'est pas trop compliqué et que c'est diversifié donc trés intéressant
Je pense que tu as fait le bon choix juste une chose le plus chiant ce sont les actions car c'est pas facile à trouver et c'est long a faire voici une liste d'action et bon courage
actions compta / gestion
Création ou mise à jour du plan comptable de l’entreprise (informatiser la compta ou mettre à jour le système existant, changement de logiciel comptable)

Planifier et formaliser les travaux comptables (échéanciers et procédures pour saisie comptable, paye, déclarations fiscales et sociales, suivi des règlements…)

Etablir et vérifier les documents commerciaux

Informatiser la gestion commerciale ou mettre à jour le système existant

Calculer et justifier des remises, des avoirs, des tarifs…

Mettre à jour et utiliser des fichiers clients / fournisseurs

Formaliser des procédures (demandes d’avoirs, de délais, de règlements, de modes de règlements spécifiques)

Gérer les achats

Etats de rapprochement bancaire

Etablir des échéanciers des créances et des dettes

Gérer le recouvrement client (créances, contentieux)

Etablir et vérifier la paye, les déclaration sociales

Informatiser la gestion de la paye ou des déclarations

Gérer les congés payés, le recrutement, les absences, les heures sup, les gratifications, les évaluations, la formation interne, le suivi et remboursement des déplacements, les charges de personnel

Enregistrer les opérations d’inventaires (amortissements, provisions, variation de stocks) et élaborer le bilan, le compte de résultat et les annexes

Calculer les SIG et la CAF (étudier la formation du résultat, évolution sur plusieurs années ou comparaison avec d’autres entreprises de la branche)

Etablir le bilan fonctionnel, calculer le FRNG, le BFR, la trésorerie nette, les ratios

Mettre en place et organiser la comptabilité analytique (lancement de nouveaux produits, analyse de coûts de revient et des marges par produits, par agence, par activité, par secteur géographique)

Gérer l’inventaire, constater les variations de stocks, informatiser la gestion des stocks, choisir une méthode de valorisation et de gestion des stocks (minimisation des coûts de stockage, cadence des approvisionnements)

Calculer et surveiller le seuil de rentabilité, le point mort

Etablir des budgets de trésorerie, déterminer le coût prévisionnel d’une action commerciale ou administrative, suivre les écarts prévision / réalisation

Analyser des données commerciales ou comptables, établir des prévisions de CA

Calculs d’intérêts simples et composés, actualisation et choix de l’investissement (financement et rentabilité prévisionnelle d’un investissement)

Identifier et comparer les sources de financement (coût et incidences de l’escompte d’effets, du découvert, de l’emprunt, du crédit bail, de l’augmentation de capital…


Actions administrative et commerciales
Recrutement (politique de recrutement, définition de poste, profil du candidat CDD ...)

Etude de marché à l'export

Choix d'une représentativité à l’export

Action de prospection et de vente

Création de journal d'entreprise

Création de pages web / site web

Critique de documents (catalogue, bon de commande, facture) et proposition d'amélioration

Développement de l'image de marque de l'entreprise (papier à lettre, carte de visite, logo..,)

Etude d'organisation de relance clients et du suivi de la clientèle

Etude d'un projet d’équipement informatique (matériel, logiciels, coût d'acquisition, frais de fonctionnement, frais de maintenance et choix de financement)

Etude d'une politique de communication globale (publicité, promotion des vente, relations publiques)

Etude de l’archivage (opportunité d'une gestion informatisée, nouveaux moyens mis en place)

Etude de la concurrence (création de prix, élargissement de gamme...)

Etude en vue de la modification des conditions de travail des salariés (horaires et environnement, 35 heures, sécurité)

Organisation d'un conseil d’administration (convocation, prise de notes, compte rendu)

Organisation d'une expo, d'une foire, d'un salon, d'une manifestation commerciale

Organisation d'une journée portes ouvertes

Organisation de voyages, de réunions

Prise en charge de la gestion administrative d'une activité (prospection de la taxe d'apprentissage...)

Réalisation d'actions promotionnelles

Réalisation d’enquêtes (avec résultats débouchant sur des propositions concrètes)

Recherche d'efficacité / déplacement d'un vendeur, optimisation de la force de vente

Réalisation de publipostage (choix de la cible, création du fichier, rentabilité et faisabilité) opération de phoning (prospection, vente, enquête de satisfaction. rédiger le script, la fiche de contact analyse des résultats)

Réalisation de plaquettes, dépliants correspondant à une stratégie et répondant à une problématique

Suivi du personnel (grille d'évaluation, information, formation)

Parrainage (constitution du dossier, contact journalistes, événementiel)

Détermination de la stratégie de prix

Création d'un livret d'accueil

Etude de la saisonnalité

La prévision des ventes
 

perlette

Best Member
terro a tout dit

à savoir qu'après le BTS AG, tu peux faire une licence dans les ressources humaines