BTS CGO : épreuve E6 2006 "Conduite et présentation d'activités professionnelles

emiliemonbe

New Member
Bonjour,
a priori, vous etes examinateur,
(l'aps concerne la gestion des cheques impayés)
vous tombez sur une eleve qui a crée
une base de donnée avec menu général contenant bouton de saisie de donnees, bouton de modif de données, bouton de consultation de statistiques
puis publipostages avec delais differents
transfert d'ecritures vers excel,
le tout grace a des macros,etats et formulaires, (puis utilisation de macro dans excel)

Vous lui poseriez quoi comme question?
 

sekhmet278

New Member
Refaire un bouton, mettre le menu général au démarrage.
A quoi sert un formulaire ? Un état ? Un menu général ?...
 

caroko

New Member
ça y est je suis passée ce matin !

Convoquée à 8h30, je suis passée à 12h20 !!! :tickedoff: Je ne sais pas pour quelles raisons ils ont convoqué 5 personnes le matin et une l'aprés midi !!! Une attente insupportable, j'ai eu le stress que le logiciel Ciel ne fonctionne pas jusqu'au dernier moment. La responsable des salles a fait des allers retours jusqu'au dernier moment pour être sûre que ça fonctionne ! Bref, aprés presque 4h d'attente, c'est à moi...et là j'ai été trés vite déstabilisée ! Un homme et une femme au jury (qui étaient morts de faim eux aussi ! :biggrin:). Ils n'ont pas voulu que je fasse la présentation de mon thème à l'ordi comme je l'avais prévu, j'ai trouvé ça dommage. Ils ne voulaient pas perdre de temps certainement. Ils m'ont harcelé de questions sur mon rapport qu'ils avaient particulièrement bien lu d'ailleurs ! Donc les 15 min de questions je les ai eu et bien eu (je ne suis pas "bonne" finalement Ritter !). Ensuite, on passe sur l'aps (La Menuiserie). J'étais trés stressée du coup je n'ai pas réussi à répondre à une de leurs questions, alors que la manip sur Ciel Paye je l'avais faite souvent chez moi ! Et là, il note sur sa feuille "trés moyen" ! Le Top :wacko:
On a fni par Excel et un tableau de budgétisation des charges sociales qui n'était pas assez automatisé à leur goût ! Ils m'ont demandé de leur faire une macro, une fonction si, d'expliquer les recherche v et h. Bref que des questions basiques à priori, mais sur le moment, c'était un peu plus dure !!! Je n'ai eu que des questions de manip, aucunes questions de cours. Je dois avouer que j'ai eu de la chance ! Par contre, là où j'ai vraiment les boules c'est qu'il m'a fait une reflexion du genre "J'attends, je ne fais que ça attendre !" :eek:hmy:

Si je devais y retourner l'an prochain (ce que je n'espère pas du tout :cry:!!) je profiterai de meilleure façon des 25 min de préparation ! J'aurai pu faire des manip sur le logiciel Ciel pour éviter de paniquer devant l'ordi et pas retrouver les fonctions demandées !


Enfin, bref, c'est terminé, même si je n'ai pas encore réalisé !
Je ne suis pas trés optimiste, on va voir... dans 8 jours les résultats !

Bon courage à ceux qui ne sont pas passé !
 

cin.k

Best Member
Smitty link=topic=24251.msg245292#msg245292 date=1148423345 a dit:
Je passe lundi 29.

J'ai beaucoup d'appréhension sur les APS.
En effet dans notre établissement on nous a dit que l'on était noté sur la communication, et pas sur nos connaissances ou résultats (bien sur dans la limite du raisonnable et du compréhensible).
et aussi j'aimerais savoir si il est utile d'avoir son dossier d'APS sur soi(imprimé) ?
franchement je vais te dire c'est différent selon le jury... moi je suis venue ici pour avoir les impressions des un et des autres et arrivé là ça ne s'est pas déroulé comme je le pensais... j'avais super bien préparé mes sujets avec un dossier pour chacun mais arrivé là, ca ne m'a servi à rien... alors si tu as un dossier sur tes aps enmène le... et bon courage... bonne chance
 

emiliemonbe

New Member
sekhmet278 link=topic=24251.msg283484#msg283484 date=1150912002 a dit:
Refaire un bouton, mettre le menu général au démarrage.
A quoi sert un formulaire ? Un état ? Un menu général ?...

refaire un bouton c'est bon je saurais, le menu au demarrage est deja mis et la bdd va s'ouvrir automatiquement a l'allumage de l'ordi,
pour les 3 autres questions je vais preparer des reponses merci :)


d'autres questions?
 

Ritter

New Member
Quelles sont les conséquences de l'intégrité référentielle ?
Comment créer une macro? sous excel, sous word, sous access ?
Comment automatiser un tableau excel ?
Pourquoi utiliser access ?

D'ailleurs c'est quoi ton aps?
 

emiliemonbe

New Member
mon aps c'est partir d'un simple cheque et developper un maximum de choses afin d'automatiser la gestion de ce cheque,
alors je parle d'abord des principe de saisie comptable de remise de cheque, de mise en client douteux, de provision, de reprise de provision et de passage en perte
ensuite je travaille sur l'automatisation des taches donc simplification de la saisie grace a un formulaire, idem pour modification, publipostage des differentes lettres de rappel et mise en contentieux a intervalles differents et automatiquement etc...

merci pour ces questions :) c'est super bien ca!!
 

Ritter

New Member
Ton APS personnelle.

Comment faire un publipostage? qu'est ce que vous auriez encore put faire ? c'est quelle type de macro?
 

Tatal

New Member
Nath63 link=topic=24251.msg283446#msg283446 date=1150910126 a dit:
Tatal je te contacterais en mp pour te dire pr ma part ce que je vais faire avec les épreuves du bts à repasser, demain j'ai mes notes et après en fonction de ces dernières je verrais si je peux commencer certaines uvs du DECF

Courage !

ok, pas de souci, y'a de fortes chances que je repasse mon BTS l'année prochaine, en même temps que toi...

je te dirai également ce que je dois repasser (l'E6 et les maths, ça c'est sûr...  :cry:)... je verrai après si je peux faire le DECF ou non... :wink2:
 

cin.k

Best Member
Tatal link=topic=24251.msg283786#msg283786 date=1150962018 a dit:
ok, pas de souci, y'a de fortes chances que je repasse mon BTS l'année prochaine, en même temps que toi...

je te dirai également ce que je dois repasser (l'E6 et les maths, ça c'est sûr... :cry:)... je verrai après si je peux faire le DECF ou non... :wink2:

je te lis également car je suis aussi dans la certitude de ne pas l'avoir.... je ne comprends pas comment tu veux continuer ton DECF, car je sais que les établissement ne prennent pas si tu n'as pas ton bts... j'aimerai bien que tu m'expliques... merci
 

Tatal

New Member
pour commencer quelques UV, tu n'es pas obligée d'avoir validé le BTS...

je souhaite d'abord commencer par les UV2 et 3 si j'en ai la possibilité et il me semble que je peux préparer les 2 à la fois... si je n'ai pas trop de matières à repasser... si j'ai une épreuve de compta à repasser, ça fera peut être trop...

je pense que les étudiants du DECF sauront mieux l'expliquer...
 

wolf

New Member
cin.k link=topic=24251.msg283200#msg283200 date=1150902559 a dit:
moi aussi j'ai la même idée que toi car j'ai vu mes erreurs...

tu as seulement vu tes erreur, mais a tu retenus les bonnes réponse que tu as eu.Mes prof m'on toujours expliqué qu'il s'agit d'une epreuve de communication tu peux leur raconter ceux que tu veux des truc bidon tant que sa tiens la route, moi par exemple je lui est expliqué une particularité de l'entreprise elle a trouvé sa louche mais elle pouvais rien dire car sa tenais la route et surtout que c'était vrai j'avais rien inventé lol.Bref et sinon conernant les questions il vont t'en posé graduellement tout d'abord des simple et selon ton niveau qu'ils vont apprécié il vont élevé le niveau,donc plus t'est une tronche et plus le niveau va être élevé mais ne pas répondre ne signifie pas que c'est foutu car lorsqu'il vont décidé de ta note il se rappel pas la ou tu n'a pas répondu mais seulement l'impréssion que tu leur a donné.Et un conseil pour ceux qui vont l'on pas encore passé, montré durant l'aps que vous maitriser autant le cour que les manip car si le jury se rend compte que vous maitrisee le cour ils vous poserons plus de question concernant les manip et inversement.
Voila je vous souhaite un bon courage et patience pour les résultats.
 

emiliemonbe

New Member
ca y est c'est passé...
bilan des courses...
wolf link=topic=24251.msg284203#msg284203 date=1150978297 a dit:
tu as seulement vu tes erreur, mais a tu retenus les bonnes réponse que tu as eu.
je pense que cette phrase resume bien le tout lol..
pour abreger je suis tombee sur un jury qui a rigolé a mes blagues meme si les autres disaient qu'ils n'etaient pas comme ca...
j'ai présenté mon rapport, je sais pas combien de temps j'ai mis en tous cas ils avaient l'air etonnés quand j'ai terminé donc moi ca m'a paru long mais ca devait pas l'etre en fait :)
pour l'aps (c'etait la mienne ca ma fait plaisir) en revanche j'ai parlé pendant une demi heure et ils me posaient des questions en meme temps..

j'ai souvent repondu que je ne savais pas et je ne me souviens plus des questions ou j'ai repondu juste...
je me souviens qu'ils m'ont demandé
- pourquoi le montant dans mon compte de DEB etait le TTC (pas su repondre),

- est ce que pour les avoirs c'etait toujours l'ecriture simple inverse de l'ecriture d'achat (j'ai dit "non pas dans le cas des remises mais je n'ai pas traité cas en stage")

- qu'est ce que un systeme informatique pour vous? (ca j'ai repondu meme si je trouvais la question vague)

- comment savez vous a partir du logiciel de compta si vous etes en reseau?(repondu)

- est ce que vous devez taper la civilite a la main dans la base de donnée? (non il y a une liste deroulante)

- rajoutez y une valeur (j'ai su)

- dans une requete j'effectuais un calcul et le nom du champs etait celui du calcul, il m'a demandé si on pouvais pas renommer pour le mettre dans un etat ca ferait plus joli avec un autre nom (j'ai repondu qu'on pouvait changer le nom dans l'etat, il m'a demande de le faire dans la requete et apres hesitation j'ai repondu "je vois ce que vous voulez dire, je sais plus si c'est avec des guillemets ou des crochets mais on met le nom et apres on met ":" et le calcul" debile j'ai du faire ca 50 fois et j'ai hesite avant de lui repondre..)

- apres il m'a demande, et la je m'en mors les doigts, si dans un champ oui/non, au lieu de mettre 0 ou -1 pour les valeurs on pouvait simplement mettre oui ou non, et j'ai repondu "je sais pas on a qu'a faire l'essai" et en faisant l'essai, j'ai mis Non et je me suis etonnee que la case apparaisse decochée alors j'ai dit qu'apparement ca marchait pas que je suis bete lol je me suis rendue compte apres que j'avais ete etourdie en plus il a bien insiste sur cette question "vous etes sure que ca marche pas".. :/

- il m'a demande si j'avais pense a mettre toutes mes requetes en une seule, j'ai repondu "vous parlez d'une requete parametree" il m'a dit oui et la j'ai explique pourquoi je l'ai pas fait..

voila le reste je m'en souviens plus
donc voila entre mes etourderies mes "je ne sais pas, je n'avais pas vu ca sous cet angle etc..." je ne suis pas convaincue d'avoir une bonne note, c'etait pas catastrophique, enfin je pense, mais je m'attends pas a avoir beaucoup plus de 10 (si je les ai!) donc je suis decue de moi ... vraiment... mais je me dis que ca devait ce passer comme ca et puis c'est tout...

edit: il m'a demandé pourquoi j'avais mis l'adresse en deux champs (adresse 1 et adresse 2)
 

Shandia54

New Member
Plein de personnes avaient di que pour l'épreuve e6, le jury ne mettai pas en dessous de 10 puisqu'il devait faire un rapport !!! Ben je voudrais vous dire que c'est faux puisque j'ai eu 08/20 (forte pénalité surtout parce qu'il me manquait les processus 7/8/9 !! C'est cher payer !!!
J'étais tombé sur un jury de m...e et je ne suis pas la seule a avoir eu en dessous de 10 comme quoi certain prof sont la pour nous voir galérer !
Mais bon j'ai eu mon bts cgo quand même donc peu importe les notes !!
Bonen chance à tous
 

cin.k

Best Member
Shandia54 link=topic=24251.msg286326#msg286326 date=1151090298 a dit:
Plein de personnes avaient di que pour l'épreuve e6, le jury ne mettai pas en dessous de 10 puisqu'il devait faire un rapport !!! Ben je voudrais vous dire que c'est faux puisque j'ai eu 08/20 (forte pénalité surtout parce qu'il me manquait les processus 7/8/9 !! C'est cher payer !!!
J'étais tombé sur un jury de m...e et je ne suis pas la seule a avoir eu en dessous de 10 comme quoi certain prof sont la pour nous voir galérer !
Mais bon j'ai eu mon bts cgo quand même donc peu importe les notes !!
Bonen chance à tous
tu demandes à voir le rapport établi puisque normalement il doit être remis... ou tu fais comme moi tu envoies une lettre au rectorat pour expliquer la nature du jury... car je trouve ça inamissible qu'on puisse nous casser comme ça en quelques minutes alors quand on regarde le travail fourni durant 2 ans et ensuite pour réviser... je trouve leur note injustifiée!
 

demon95

New Member
faut arreter, le jury n'est pas la pour etre sympa, moi l'annee derniere il m'on tuer dans tous les sens, l'aps je l'ai completement rater, le jury n'a pas été sympa avec moi mais si ils s'apercoivent qu'il y a de la connaissance, sa se voit quelqu'un qui n'a rien glander, j'avais reussi a avoir 10, cette année je suis tomber sur le même jury, il m'on encore plus casser, il m'on dit que mon rapport était mal fait alors que c'etait le meme que l'année derniere mais bon il peuvent cassé et voir qu'il y a du travail et de la maitrise
 

cin.k

Best Member
demon95 link=topic=24251.msg287096#msg287096 date=1151151415 a dit:
faut arreter, le jury n'est pas la pour etre sympa, moi l'annee derniere il m'on tuer dans tous les sens, l'aps je l'ai completement rater, le jury n'a pas été sympa avec moi mais si ils s'apercoivent qu'il y a de la connaissance, sa se voit quelqu'un qui n'a rien glander, j'avais reussi a avoir 10, cette année je suis tomber sur le même jury, il m'on encore plus casser, il m'on dit que mon rapport était mal fait alors que c'etait le meme que l'année derniere mais bon il peuvent cassé et voir qu'il y a du travail et de la maitrise
Je ne suis pas d'accord avec toi... ils le savent très bien qu'ils ont plus d'expériences et de connaissances! je ne suis pas d'accord dans le fait que tout le long de l'année, on a appris ainsi et le jour de l'oral, on nous casse! j'ai jamais été aussi mal et pourtant j'étais partie confiante car j'avais vu et revue cette aps comme toutes celles que j'avais choisi! pour moi c'est humiliant car c'est comme si j'arrivai sans rien savoir! je n'aime pas ce principe de devoir se plier à eux comme ça!
 

caroko

New Member
cin.k link=topic=24251.msg287171#msg287171 date=1151155023 a dit:
Je ne suis pas d'accord avec toi... ils le savent très bien qu'ils ont plus d'expériences et de connaissances! je ne suis pas d'accord dans le fait que tout le long de l'année, on a appris ainsi et le jour de l'oral, on nous casse! j'ai jamais été aussi mal et pourtant j'étais partie confiante car j'avais vu et revue cette aps comme toutes celles que j'avais choisi! pour moi c'est humiliant car c'est comme si j'arrivai sans rien savoir! je n'aime pas ce principe de devoir se plier à eux comme ça!
Je suis d'accord avec toi cin.k
Le jury sur lequel je suis tombée apparemment s'est fait plaisir sur leurs 2 jours de corrections ! A l'unanimité, le sentiment était qu'ils avaient un certain "pouvoir" et qu'ils ne se sont pas génés pour le faire sentir. Jusqu'à aller faire des réflexions sur le caractère de la personne alors qu'ils ne la connaissent ni d'Eve ni d'Adam ! Et je peux dire que des gens qui avaient bien préparé l'épreuve, il y en avaient plus que des touristes ! D'ailleurs un courrier est également parti au rectorat...mais bon, qu'est-ce-que cela va pouvoir changer ?!