bts cgo ou dut gea?

ostead

New Member
Bonjour à toutes et à tous!!

Je voudrait me réorienter car après 4 années de travail dans le commercial je souhaiterais reprendre des études. :pascompris; J'hésite actuellemnt entre un bts cgo ou un dut gea option finance compta. J'aimerais avoir votre avis sur les différences fondamentales entre les deux. J'ai trouvé le texte du programme complet du dut gea mais je n'arrive pas à trouver celui du bts cgo. J'aimerais faire de l'alternance et je sais que les bts s'y prêtent plus, mais je suis plus interressés par le dut, je ne sais pas pourquoi. Il est possible de faire un dut en alternance il me semble? Des témoignages à m'apporter please? Si certains d'entre vous ont fait leur bts/ dut sur grenoble et qu'ils ont des infos "locales" je vous remercie!!

A plus! :chessy:
 

DSlucil

New Member
En effet il est possible de faire un DUT en alternance (mais les établissements qui le proposent sont rares!), moi je sors d'un BTS Ci et je fais un DUT GEA (1ère année). Cette formation est très bien, parfois trop poussée dans certaines matières, mais vraiment intéressante ! On a des étudiants de tous les âges et ça ne pose aucun problème !
Après, je pensais que ce serais très théorique comme formation, comparé au BTS, mais pas du tout. On a moins de stages c'est vrai, mais on apprend beaucoup en cours.

Voilà, je ne peux pas beaucoup t'aider pour le moment, mais je t'ai au moins donner mon avis sur le DUT GEA ! Bonne continuation ! :happy:
 

ostead

New Member
Merci pour ta réponse.
Je viens de me renseigner et aucune école ne fait le dut gea en alternance... :cry: Je vais donc devoir me rabattre sur un bts. J'ai une question: quel bts est le plus proche du dut gea, le bts cgo ou le bts ag?

Salut
 

DSlucil

New Member
ostead link=topic=16510.msg148614#msg148614 date=1140576519 a dit:
aucune école ne fait le dut gea en alternance... :cry:

Tiens? Bon soit je me suis trompée, soit c'est à cause du nouveau programme :mellow:. Quoi qu'il en soit tu peux demander un CIF ou n'importe quel autre système de formation proposé par ton entreprise puisque le DUT est ouvert à la formation continue. Tu peux aussi faire le DUT en un an..

Le DUT GEA est vraiment très complet, donc on a parfois un peu de mal à le comparer à d'autres formations : d'après moi, c'est un peu comme le BTS AG (pour l'option PMO) mais en ce qui concerne l'option FC ce sera alors le BTS CGO qui s'en rapproche le plus.

Bonne journée ! :laugh:
 

ostead

New Member
Tiens? Bon soit je me suis trompée, soit c'est à cause du nouveau programme

Non non, t'inquiètes pas, c'est juste que je voulais dire que dans ma région aucune école ne faisait le DUT gea en alternance. Ou alors je l'ai pas trouvé ?? :blink:

Quoi qu'il en soit tu peux demander un CIF ou n'importe quel autre système de formation proposé par ton entreprise puisque le DUT est ouvert à la formation continue. Tu peux aussi faire le DUT en un an..

Le problème c'est que je suis au chômage, donc pa de cif possible. :tickedoff: C'est vrai que le DUT dea me plait et c'est peut être du fait qu'il est complet et que je ne sais pas trop vers quel job m'orienter après qu'il m'attire. Cela me permettrait de ne pas être coincé. Et le bts me donne cette impression. J'ai peur de me retrouver dans une branche... je sais pas. J'hésite... Je vais me taper tous les salons et portes ouvertes ce mois de mars de toute façon!!

Et pour le DUT en 1 an? Comment ça se passe?

Merci DSlucil pour ton comparatif sur les options bts/dut. A plus et bonne continuation.
 

DSlucil

New Member
:biggrin: De rien !! En espérant que d'autres te conseilleront tout de même !

Pour le DUT en 1 an: tu prépares le DUT de 2 années en une seule, mais c'est une année intensive ! Tu commences en septembre et je crois qu'à part Noël tu n'as pas de vacances jusqu'en juin (date de fin des cours), ensuite, tout l'été tu fais tes stages que tu devras présenter en septembre N+1 pour valider ton diplôme.

Voilà !

Sinon tu sais faire 1 ou 2 ans de break dans sa vie professionnelle pour reprendre ses études ça ne peut être que bénéfique ! :wink2:

Bon courage :cool:
 

ostead

New Member
Ouais, moi en fait j'ai quitté les cours après le bac car je ne savais pas vers quoi m'orienter. Et comme ça fait quatre ans que je bosse dans le commerce et que j'en ai un peu marre j'ai envie de voir pour reprendre.
Mais j'ai une question à te poser, si c'est pas trop indiscret: Qu'est-ce qui t'a décidé à faire un DUT GEA plutôt qu'un bts, cgo ou ad? Et quel options tu vas prendre? Et quelle différence au niveau des exams entre le dut et le bts?

Merci encore après je t'embête plus! :angel:
 

DSlucil

New Member
Ben alors déjà, je sors d'un BTS (commerce International) et j'ai eu envie d'aller "à la fac" :blush: Ensuite mes parents ont fait ce même DUT une petite trentaine d'années en arrière :biggrin: et m'ont dis que c'était une bonne formation.

Je compte prendre l'option FC parce que je suis en DUT GEA pour faire de la compta, de la gestion et de la fisca ( :pascompris;) et ensuite, parce que je n'ai pas du tout envie de faire RH et, PMO, je trouve que c'est très bien puisqu'on voit de tout (marketing, droit, éco, fisca, compta...) mais pas assez poussé et puis avec mon niveau BTS CI j'ai déjà la "polyvalence" des PMO..

La différence au niveau des examens, c'est que le DUT est un examen continu c'est-à-dire que tu es noté sur ton assuidité, tes résultats aux TDs et (et surtout!) aux partiels des 4 semestres. Ce n'est pas un examen ponctuel comme le BTS où tu joues le tout pour le tout en fin de deuxième année.

De toutes façons, dans les deux cas, la clé de la réussite.. ben c'est de travailler régulièrement :angel:

(tu ne m'embêtes pas :wink2:)
 

Ca peut vous intéresser