BTS Communication - Communication Publicitaire session 2007 - Vos impressions

Jean-Louis

New Member
Alors
1ère partie - Le problème de la distance entre la culture et le grand public exprimé par l'opposition ville campagne, de là je mets les deux univers en opposition et j'en tire le problème de communication
Et
2ème partie - Leclerc se positionne en tant que solution au problème en randant la culture accessible à tous
Après j'ai du mal à me rappeller de tout mais j'ai analysé la typo, les couleurs, les formes.
Pour le deuxième travail, je suis content de moi également, j'ai gratté 4 pages, justifié chacun de mes choix au fur et à mesure.
Bon enfin, j'éspère ne pas avoir fait n'importe quoi.
 

fan2pub

New Member
Non ton analyse est bien menée. Je suis d'accord avec toi c'est une com du même style que pour l'étude de cas.
Sinon moi j'ai évoqué "le communisme" avec les couleurs, le ton revendicateur du textuel et le positionnement de l'annonceur face à l'innégalité à l'accès à la culture (mais j'ai pas été trop loin non plus!  :notstupide:) J'ai parlé des stéréotypes des personnages (Famille "type", et habitants de la campagne). Au début j'ai parlé du fait qu'il existait non pas une mais des cultures mais que Leclerc les réunissait pour n'en créer qu'une plus accessible à tous (grands/petis, hommes/femmes, citadains/ruraux). Leclerc s'approprie ici la culture et quand il signe "la culture partout a sa place" il veut par la même occasion dire "Leclerc partout a sa place". J'ai pas citer de référence précise. Je me débrouille toujours comme ça.  :box:
 

StL

New Member
Aprés avoir lu toutes vos réactions : je tenais a dire à je ne sais plus trop qui que ce n'était pas du pop art (parce que y'avait écrit Andy Warhol) mais ce Andy était présent dans une autre pub de Leclerc enfin ils ont décliné cette pub en maria, andy et charles (ce sont mes amis maintenant)
moi j'ai fais :

I/ l'image de l'entreprise Leclerc par le biais de centre culturel

heuuuu bah je sais plus exactement au début j'ai beaucoup parlé de la mise en scène les dispositions tout ca
pis les centres culturels c'est à dire les références et les symboliques (pour l'emplacement des centres et le fait qu'il est Charles)

II/ La cible par rapport à l'entreprise

bon là je sais pas si j'ai bien fait
j'ai parlé de susciter l'interet et une pub suggestive
pis de rendre accessible la culture pour tous avec une pub projective


Pour la créa : jpense avoir fait une bonne analyse préliminaire avec l'objectif cible ton contraintes rubriques et les choix de l'argumentaire plus l'exemple et enfin la justification mais le soucis c'est que y'a des gens qui m'ont dit qu'il fallait faire une lettre :( et j'ai pas fais ca ....
Aprés chacun son truc mais elle était pourrite ^^
 

Jean-Louis

New Member
Moi aussi j'ai paelé des stéréotypes de la campagne, dans le paysage de fond (herbe verte, maison sur le bord de la route et véhicule utilitaire tout au fond), et chez les personnages de famille (teint rougeâtre, silouette ronde et chemise à carreaux)
 
B

Bobby

Guest
mascotte60 link=topic=55838.msg595108#msg595108 date=1179344520 a dit:
qui peut mettre en ligne le visuel de comm svp ???????????????????????
merci

Voici l'annonce presse !!!
 
B

Bobby

Guest
Jean-Louis link=topic=55838.msg595172#msg595172 date=1179345726 a dit:
Alors
1ère partie - Le problème de la distance entre la culture et le grand public exprimé par l'opposition ville campagne, de là je mets les deux univers en opposition et j'en tire le problème de communication
Et
2ème partie - Leclerc se positionne en tant que solution au problème en randant la culture accessible à tous
Après j'ai du mal à me rappeller de tout mais j'ai analysé la typo, les couleurs, les formes.
Pour le deuxième travail, je suis content de moi également, j'ai gratté 4 pages, justifié chacun de mes choix au fur et à mesure.
Bon enfin, j'éspère ne pas avoir fait n'importe quoi.

Ca m'a l'air pas mal, moi je suis vraiment dégouté, j'ai vraiment merdé le deuxième travail, j'espére que je vais pas me planter à cause de cette épreuve... Je commence déja à me ronger comme un dingue et je crois que je vais me tirer une balle si je me casse la gueulle à cause de l'épreuve de com', je prie le ciel pour avoir pris des points sur les autres épreuves... :cry:
 

fan2pub

New Member
Jean-Louis link=topic=55838.msg595200#msg595200 date=1179346213 a dit:
Moi aussi j'ai paelé des stéréotypes de la campagne, dans le paysage de fond (herbe verte, maison sur le bord de la route et véhicule utilitaire tout au fond), et chez les personnages de famille (teint rougeâtre, silouette ronde et chemise à carreaux)

:chessy: J'ai fais plus court moi, j'ai dis codes vestimentaires, posture... Ca me bouffe les stéréotypes! En somme les campagnards sont rouges (viens boire un pti coup... :zarbi:) bien en chair (tiens voilà du boudin...) et mal fagottés. Bravo leclerc une belle preuve de civisme. Jean-Louis c'est pas une critique personnelle sur ton idée :arrow2:
 

bebou86

New Member
DiegoSimeone dis donc t'es un p'tit marrant tu me prend pour un jambon ou quoi? si je te dis que l'épreuve de com est vendredi je l'ai pas fumé
bref moi y'a aucun doute c'est vendredi et je suis de l'académie de lille. elle ressemblait a quoi cette fameuse pub ? y'a personne qui a un scan ?
 

StL

New Member
HEY c'est pas SI campagnard que ca !!!
//merde je viens de la campagne (enfin pas trop qd mm BRETAGNE :p)
pis surtout c'est le monsieur il est pas du tout habillé comme les autres il est en beige !!!!!!!!!! et il regarde trop dans le flou ca m'a pppff CHOQUEE :chessy:
 

Jean-Louis

New Member
Bobby link=topic=55838.msg595215#msg595215 date=1179346479 a dit:
Ca m'a l'air pas mal, moi je suis vraiment dégouté, j'ai vraiment merdé le deuxième travail, j'espére que je vais pas me planter à cause de cette épreuve... Je commence déja à me ronger comme un dingue... :cry:
T'inquiète pas Bobby, je suis sur que tu vas l'avoir. Tu t'es donné à fond.

fan2pub link=topic=55838.msg595216#msg595216 date=1179346512 a dit:
:chessy: J'ai fais plus court moi, j'ai dis codes vestimentaires, posture... Ca me bouffe les stéréotypes! En somme les campagnards sont rouges (viens boire un pti coup... :zarbi:) bien en chair (tiens voilà du boudin...) et mal fagottés. Bravo leclerc une belle preuve de civisme. Jean-Louis c'est pas une critique personnelle sur ton idée :arrow2:
D'un côté en écrivant ça, j'espérais que mon correcteur ne soit ni rouge, ni gras, ni habillé comme un sac.
 

Temudjin

Best Member
Jean-Louis link=topic=55838.msg595240#msg595240 date=1179346845 a dit:
D'un côté en écrivant ça, j'espérais que mon correcteur ne soit ni rouge, ni gras, ni habillé comme un sac.
Ca fait beaucoup de "ni", nan ? :laugh: :invis:
 
B

Bobby

Guest
Jean-Louis link=topic=55838.msg595240#msg595240 date=1179346845 a dit:
T'inquiète pas Bobby, je suis sur que tu vas l'avoir. Tu t'es donné à fond.

:cry:

Jean-Louis link=topic=55838.msg595240#msg595240 date=1179346845 a dit:
D'un côté en écrivant ça, j'espérais que mon correcteur ne soit ni rouge, ni gras, ni habillé comme un sac.

Le mec me donne l'impression qu'il s'agit d'un jeune prof qui aide autrui à accéder aux savoir puis avec lunettestéréotype de l'intelo et aussi aide à avoir une meilleur perception des choses tout comme la culture et la serviette connote aussi son contenue donc le papier, le 1er support pour l'échange d'information, de connaissance, de la culture... m
 

fan2pub

New Member
C'est clair Bobby, te prends pas la tête comme ça! L énoncé de la deuxieme partie était mal expliquée (j'ai trouvé que ça faisait brouillon) je pense que même pour eux c'est pas clair. En plus ton analyse est bien menée avec un plan cohérent qui semble bien justifié. Pour moi le plus dur est passé! Pour les oraux faut tout donner mais c'est plus simple car ce sont nos sujets, notre travail personnel, alors si on sait pas le défendre c'est grave. Ca ira bien, t'inquiète! Moi je vais me prendre un bain et me matter une série (si j'ai le courage) avant d'aller au dodo. Et lundi c'est reparti pour moi!
 

calilove

New Member
J'etais contente de voir ce sujet. Il etait quand même très simple vous trouvez pas? Je m'attendais plus à un truc abstrait.
Les grandes idées : l'importance de l'heritage culturel
la culture est liberatrice
La culture n'est pas reservée à une élite.
Plein, plein, plein de symbolique. Voltaire, freud, barthes..
Par contre la 2eme partie... jamais vu
 

Gu

New Member
Bonsoir,

Je voulais savoir si pour la deuxième partie vous vous étiez appuyé sur la démarche suivante:
Annonceur, "produit",cible,promesse, axe et ton....

Parce que j'ai toujours appliqué cette méthode en deuxième partie et aujourd'hui j'ai été bien emmerdé parce que je ne savais pas si il fallait justifié par axe, promesse dans l'optique de l'écriture de la page de présentation ou si il fallait seulement justifié la construction de la page...?

Je suis allez sur la page d'accueil de l'espace culturel de leclerc et ma création correspond...

J'ai surtout justifié mes choix pour mes 50 mots...prémice d'une page internet...
 

StL

New Member
Gu link=topic=55838.msg595292#msg595292 date=1179347708 a dit:
Bonsoir,

Je voulais savoir si pour la deuxième partie vous vous étiez appuyé sur la démarche suivante:
Annonceur, "produit",cible,promesse, axe et ton....

bah j'ai fais ca aussi donc je sais pas si c'est bon
c'était la premiere fois que je faisais ca comme créa :wacko:
 

fan2pub

New Member
Ben Gu, t'a tout bon, c'est dur à dire dans mon cas, mais ta présentation (annonceur, produit...) est bonne.
 

Jean-Louis

New Member
Le site Leclerc dit "Parce qu'avoir accès à la culture doit être envisagé comme un droit..."
Moi j'ai dit "Parce que la culture est un droit et non un devoir..."(devoir= contrainte due à la démarche d'aller à la rencontre de la culture)