BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Stephanie138

New Member
Salut tout le monde....

HELP HELP HELP

Nous sommes bientôt en mars, et avec le prof que j'ai, je n'ai toujours pas de projet en tête à préparer... Comment faire? Je n'ai meme pas d'idée.

Ma seule idée est : Créer un livret d'entreprise. Ou créer un film d'entreprise.

Seulement, il me reste 1 mois pour le mettre réellement en place, et je suis dans une TRES GROSSE STRUCTURE. Il y a énormément d'informations à préparer, à trouver et à mettre en oeuvre. Enormément d'accords à avoir avant de pouvoir contacter un imprimeur pour le mettre en place. Je ne suis pas sure qu'en 1 mois cela soit possible.

Avez-vous des idées? Y'a t-il des personnes dans le même cas que moi?

De plus, je n'ai toujours pas mes fiches terminées, en plus du projet. C'est la CATA !!!
 

Malaurie Lecompte

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Salut Staphanie138,
Tu veux dire que c'est avec le prof que tu as dégagé ton projet ? Normalement, c'est à ton tuteur ou au patron de t'informer des besoins ou des problèmes de l'entreprise... de là, tu dois faire une proposition (accepté ou non, par ton patron et ton prof).
Dis-moi s'il tu as remarqué des problèmes ou besoins majeurs pour l'entreprise (a moins qu'on ne te les ai dégagés préalablement).
De là, je pourrais peut-être te proposer quelque chose :)
 

Stephanie138

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Salut :)
Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide. Non, j'ai dégagé ce projet avec mon tuteur, car toutes les idées que nous avions n'étaient pas bonnes vis-à-vis de mon professeur. Du coup, ce matin mon tuteur me dis : Fait un livret d'accueil d'entreprise ou un film d'entreprise (il préfèrerait un film mais je ne suis pas sure d'en etre capable, ni meme sure que ce soit dans le référentiel...)
Il s'agit d'une grosse entreprise de sidérurgie.
J'ai remarqué quelques problèmes oui :
- 1 seule personne reponsable et capable d'établir la paye pour 250 salariés
- Manque de communication
- Pas assez d'informations à fournir sur l'entreprise, lors d'un entretien d'embauche
- Conditions de travail difficiles (Bungalow, petits bureaux, bruit...)
Après, je suis sure qu'il y a beaucoup d'autres problèmes, mais cela ne me viens pas à l'esprit.

Mon tuteur aimerai que je crée un film d'entreprise. Il voudrait que je contacte une école de cinéma pour faire venir un stagiaire, l'emmener sur tous les chantier (et dieu sait qu'il y en a...), puis créer un film d'entreprise. Je pense qu'il faut des délais beaucoup plus long... Je n'ai pas assez de temps. Enfin je sais pas, je suis désespérée. Mon prof ne nous explique pas grand chose, je ne sais pas par ou commencer...
J'ai quand meme commencer les analyses de mon entreprises, meme si elles sont à revoir je suppose...
Merci de ton aide
 

Malaurie Lecompte

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Je t'en prie :)
Un film d'entreprise dans le but de faire découvrir l'entreprise en général ? Si c'est le cas, si ça rentre dans la pérennisation d'entreprise, ça serais plutôt sur du long terme... et ça si tu n'a qu'un mois, ça va être dur d'en faire l'analyse.
Ce que je préconiserais ce serait la gestion du risque avec les problèmes que tu as dégagés. Je sais cela risque de ne peut-être pas plaire à ton tuteur, mais s'il te laisse carte blanche, ton prof sera surement OK pour le projet.
Je pense que ton projet sera surtout basé sur des études et des constats. Parfois cela suffit d'après ce que l'on m'a dit.

Déjà, dis-moi si il y a des problème de sécurité à par les conditions difficiles (accident du travail, ergonomie...).
Je peux aussi t'envoyer le référentiel du projet, en te mettant en avant certains projet possibles.
 

Stephanie138

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Donc tu penses qu'un livret d'accueil d'entreprise n'est pas une bonne idée? Car je trouvais que oui, et j'était prête à me lancer dedant...

Pour ce qui est de la gestion des risques, étant donné que je suis dans une grande structure, il y a 3 salariés qui s'occupent de la sécurité au quotidien, et je t'avoue que je ne suis pas au courant des conditions de travail ni des gros risques qu'il y a sur les chantiers. Mis à part les plus connus. Ce que je sais, c'est qu'il y a peut-être 1 ou 2 accidents du travail par an. Ce n'est rien du tout... Il y a beaucoup de mises en place, surtout au niveau sécurité.

Pour ce qui est du référentiel du projet, oui je le veux bien, ce serait super sympa
 

Malaurie Lecompte

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Pour ce qui est du livret d'accueil, il sera destiné au nouveaux salariés ? Moi j'avais à en faire un en communication écrite mais pour le projet, je ne pense pas que cela suffise :/

Je vais t'envoyer le référentiel et tu pourras voir alors les possibilités qu'il t'offre. Mais cela ne s’arrête pas à un simple livret d'accueil. Il y a toute une structure autour.

Moi par exemple, j'ai lancé un nouveau produit car l'entreprise en avait besoin. J'ai donc fais étude comparative de l'offre, étude de rentabilité, communiqué de presse, élaboration complète d'un site internet, diagnostic commercial, affiche publicitaire, enquête sur la demande disponible.

Je sort peut-être aussi de l'ordinaire car je suis la seule à t'aider pour le moment. Regarde déjà le référentiel et essaie de voir ce que tu pourrais faire ou ne pas faire. Puis, si tu créés ton livert d'accueil, ne t’arrête surtout pas à ça : fais des recherche, fais des études, enquête...
 

Stephanie138

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Dur dur, ca me décourage et démotive en tout point. Je n'en peu plus de ce bts... de ce prof...
Je n'ai aucunes idées, je vais quand meme voir avec le référentiel, mais dans mon entreprise, appart du secrétariat de base, je ne fait rien. Et puis, maintenant en 1 mois, ça risque d'être difficile... C'est une grosse structure, il y a déjà tout en place... Meme le livret d'accueil est en place, c'est juste qu'il est un peu vieux j'aurai voulu le refaire pour projet, mais si tu dis que cela ne suffit pas, alors je ne sais pas quoi faire.. Vraiment, et si ca continue, je ne ferai rien !

Ton idée de projet est pas mal, moi je ne peut pas faire ce genre de démarche dans mon entreprise. :/ Ca me semble tellement compliqué ! Bref... faut garder espoir, meme si à 1 mois de rendre tout, je n'ai rien...

Je vais voir ce que je peux faire autour du livret d'accueil sinon tant pis :/
 

Malaurie Lecompte

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Je conçois que la situation ne soit pas simple et stressante. Mais surtout ne te décourage pas ! Je suis sûre que l'on trouvera une solution. Tous ce que je peux faire de mon côté, c'est de te suggérer des idées, des projets, des problématiques et de te communiquer certains documents.
Le mien fut assez simple à mettre en place car l'entreprise venait de rouvrir après un incendie. Du coup, ils n'avaient plus rien. En plus c'est une TPE (chose inconcevable pour mes profs, mais je ne leur ai pas laissé le choix).

Je comprends que dans les grandes structures et qui existent depuis longtemps, tout soit fait ! Mais ne croient pas qu'une entreprise est parfaite : il y a toujours un hic quelque part. Je ne parle pas de problème concret, mais de besoins que l'entreprise n'a pas eue le temps de mettre en place où n'ayant pas le budget nécessaire.

En parlant de cela, tu peux proposer le projet et une des contraintes serait le budget. Tu peux t’arrêter à de simple études et dire que tu n'es pas allée plus loin car le budget n'était pas disponible.

Je vais prendre un simple exemple : mise en place d'un nouveau produit (j'ai pris un terrain que je connais bien ;) )
Par exemple, je suis dans une entreprise de vente de fruit et je veux vendre pour la première fois des ananas (je sais, ça ne vole pas haut :D ).
De ce simple fait, je vais me renseigner sur la concurrence (prix ? affluence ?...), sur la rentabilité (combien dois-je en vendre ? cela me coûte cher ?...), sur la demande (questionnaire d'enquête , mise en place d'un stand dégustation...), sur les fournisseurs (lequel prendre par rapport à la qualité et aux prix ?)...
Tu aurais un projet rien qu'avec ça car tu as dégagé le besoin, la problématique, les tâches à faire, trouver les avantages et inconvénients... à la fin : le projet aura-t-il aboutit ? Oui/Non ? Pourquoi ?

Si mon exemple ne t'éclaire pas plus (car des fois je m'emballe, je me comprends, mais d'autres comprennent du charabia), n'hésita pas à me contacter ! ;)
 

adec

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Dans quel secteur d'activité es tu stéphanie ?
 

Stephanie138

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Dans la sidérurgie...

Le problème, c'est que c'est une très grande structure.. Appart passer des commandes de fournitures, on ne fait rien ici...

Tout est centralisé dans un autre pays, factures, ventes, commandes, paiements, gestion... On ne gère rien d'ici c'est que des broutilles...

Alors je dois tout inventer, et parfois je n'y arrive pas.. je n'y arrive plus. De plus, mon prof ne nous aide pas, il nous à encorer répété qu'il n'était pas inquiet à 1 mois du BTS, alors que personne n'a de projet, ni aucunes comm terminées... Franchement c'est abuser.

Il répond à côté de toutes mes questions, un jour il dis blanc, je fait blanc, et quand je lui montre il me dis de faire noir. Un moment donné j'en ai marre de perdre mon temps. Je fait tout avec internet.. Dans ces cas la, autant ne plus aller en cours.. Ca ne sert strictement à rien...

Aucune aide, aucune pistes franchement je suis à bout !! démotivée complètement...
 

Apple Minizz

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

bonjour,

moi aussi je bloque en ce moment, j'ai un projet mais peu de tache à réaliser, ce qui fait que je n'arrive pas à rédiger les partie 3 et 4 de mon dossier :(
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

On se ressaisit Steph,

Ce n'est pas le moment de trouver des excuses pour foirer ton BTS okidoki
 

aloa

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

C'est juste un mauvais moment à passer !! fait les choses petit à petit et tu vas y arriver !!
Quelques idées: mise en place d'une GED, d'un SI, ou d'une démarche de qualification, labéllisation...
Le tout n'est pas si tu as réussie à l'installer ou pas mais la démarche que tu as conduit
Et si ça peut te rassurer j'ai l'idée de mon projet mais j'ai pas encore eu le temps de commencer!
 

Swann7

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Bonjour,

Je te conseille tout d'abord de voir si tes idées rentre bien dans les tâches du référentiels catégorie Pérennisation de l'entreprise et gestion des risques... Nous avons une redoublante dans notre classe, son projet l'année dernière portait sur un recrutement, elle a fait un hors sujet puisque le recrutement c'est dans les RH et non pas dans la pérennisation ou dans la gestion des risques...

Dans ma classe, nous sommes toutes plus ou moins dans le caca pour rester poli, notre prof veut le projet complet terminé dans deux semaines, et pour certaines nous ne l'avons pas encore commencé !!!
 

kaizoku_chan

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Bonjour,

Je te conseille tout d'abord de voir si tes idées rentre bien dans les tâches du référentiels catégorie Pérennisation de l'entreprise et gestion des risques... Nous avons une redoublante dans notre classe, son projet l'année dernière portait sur un recrutement, elle a fait un hors sujet puisque le recrutement c'est dans les RH et non pas dans la pérennisation ou dans la gestion des risques...

Dans ma classe, nous sommes toutes plus ou moins dans le caca pour rester poli, notre prof veut le projet complet terminé dans deux semaines, et pour certaines nous ne l'avons pas encore commencé !!!

Quel est ton projet ?
 

Amande1987

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

Je suis dans le même cas, aux dernières nouvelles je voulais faire un Document Unique de Sécurité mais ils se trouvent qu'ils viennent de le mettre à jour. Comme je suis dans une maison de retraite je suis limitée car c'est une assocition à but non lucratif. Bref je me demande si je ne vais pas plutôt rechercher du travail :-(
 

amelie.34

New Member
Re : BTS dans 2 mois, et toujours pas de projet...

J'ai aussi du mal à identifié les projets valables ou non, on est à 1mois et demi de la date limite et toujours rien entamé !