BTS & DUT : demande d'informations

#1
Bonjour tout le monde =)
Alors voilà, je suis en 1ère STG option Gestion, et je voudrais me renseigner.
Je suis interessée par plusieurs parcours post-bac, dont le "BTS Banque Marché des particuliers" et le DUT GEA option FC. Alors je me demande quel est le diplôme le plus adapté pour travailler en banque. Et si le programme du BTS Banque n'est pas trop hard et interessant. Et j'aimerai savoir encore une dernière petite chose. Quels sont les principaux débouchés après un DUT GEA ?
Merciii d'avance :happy:
 
#2
Le BTS banque est sans aucun doute le plus apprécié pour travailler, et si tu en es sur !
Alors que le DUT GEA te permettras d'apprendre d'autres matières, et de pouvoir t'orienter soit vers la banque (par exemple: licence pro banque-assurance) soit vers autre chose ( licence commerce, gestion, esc...).
Si tu fais le BTS banque, il faut être sur de toi ! si tu ne l'es pas, fais le DUT GEA dans lequel tu continueras d'apprendre la comptabilité ... et d'avoir énormément de choix après celui-ci.

Voilà :smile:
 
#3
Merci Will87 ! :happy:
Je ne suis sûre de rien encore. Je me renseigne petit à petit.
Mais j'avoue que le BTS Banque m'intéresse beaucoup.
Je vais profiter des journées portes ouvertes de toute façon :wink2:
 
#5
Ouais, parce que les profs' nous racontent aussi pas mal de conneries :mellow: ,
du genre " le DUT GEA ça sert à rien, y a même pas de spécialisation en 1ere année" et " le BTS Banque c'est un BTS bateau". :pascompris; . Et après quand on leur demande on fait quoi alors, ils nous font un bourrage de crâne avec les écoles de commerce, la fac, les prépas ... Bref, tu es toujours dans les études toi ?
 
#7
X-Marina57 link=topic=91203.msg1048384#msg1048384 date=1225726910 a dit:
Bonjour tout le monde =)
Alors voilà, je suis en 1ère STG option Gestion, et je voudrais me renseigner.
Je suis interessée par plusieurs parcours post-bac, dont le "BTS Banque Marché des particuliers" et le DUT GEA option FC. Alors je me demande quel est le diplôme le plus adapté pour travailler en banque. Et si le programme du BTS Banque n'est pas trop hard et interessant. Et j'aimerai savoir encore une dernière petite chose. Quels sont les principaux débouchés après un DUT GEA ?
Merciii d'avance  :happy:
C'est un métier très difficile ( mon épouse a travaillé dans ce secteur durant environ 10 ans ! ) avec des objectifs irréalisables.
Ils ( les chargés de clients ) demandent constamment à leurs clients d'ouvrir un autre compte afin de pouvoir se justifier auprès de la direction qu'ils ont atteints leurs objectifs ! Tu connais beaucoup de personnes qui souhaitent changer constamment de portefeuille, FCP, etc . . . ? Moi non.
Ceci n'est pas pour te décourager mais te sensibiliser, car il faut savoir qu'il y a aujourd'hui une pression énorme sur les épaules des chargés de clients.
 
#8
Effectivement, je ne dis pas que c'est une fonction simple.
Mais ce qui me fait aussi surtout peur c'est la crise économique en ce
moment, j'ai surtout peur de faire des études et de me retrouver sans travail après :unsure: . Mais bon j'ai aussi d'autres projets, il y a d'autres diplômes qui m'intéresse aussi. Merci pour l'info' Arcenciel24 :happy:.
 
#9
X-Marina57 link=topic=91203.msg1048660#msg1048660 date=1225792766 a dit:
Ouais, parce que les profs' nous racontent aussi pas mal de conneries  :mellow: ,
du genre " le DUT GEA ça sert à rien, y a même pas de spécialisation en 1ere année" et " le BTS Banque c'est un BTS bateau".  :pascompris; . Et après quand on leur demande on fait quoi alors, ils nous font un bourrage de crâne avec les écoles de commerce, la fac, les prépas ... Bref, tu es toujours dans les études toi ?
C'est vrai qu'au lycée les profs ont tendance à dénigrer les BTS et DUT et à pousser les élèves à aller en fac ou autre... :arrow2:

Perso, j'étais bonne élève et on m'a vraiment poussée à aller en fac en me disant qu'un BTS ne correspondait pas du tout à mon profil, etc...
Bref, j'ai passé 4 années en fac (DEUG Lettres Modernes puis DEUG LCE Anglais) et j'ai décidé de faire un BTS après ça, et il m'apporte beaucoup plus que la fac.

Il faut bien réfléchir à son orientation et ne pas toujours écouter les conseils de certains.
Tu as bien raison de commencer à te renseigner maintenant, même si tu es seulement en 1ère ça peut te permettre de définir les domaines qui te plaisent et ceux qui ne te plaisent pas et c'est déjà bien car ça t'aidera quand il faudra définir plus clairement tes objectifs de poursuite d'études post-bac.
 
#10
Bonjour tout le monde, voila je suis une petite nouvelle sur ce forum , je ne le connais pas encore.
Seulement, j'espère que vous allez pouvoir m'aider parce que je ne sais vraiment pas comment faire.
Je suis en terminale ES, et j'ésite entre un BTS de commerce internationale ou bien un DUT pour après accéder une école de commerce ... Que faire ?
j'attends vos réponse :)
merci