BTS MUC Candidat libre

Taïna C

New Member
Bonjour à tous!
J'ai un niveau Bac + 2 en psychologie. Je travaille depuis près de deux an dans la vente de lingerie, avec un simple statut de vendeuse. Je souhaiterai faire un BTS Muc qui me permettrai d'évoluer, car étant sur le terrain, j'ai acquis un certain nombre de compétences,et me sens à l'étroit dans ce poste. Et surtout la sensation d'en avoir fait le tour. Pouvez vous m'en dire plus sur ce BTS, les portes que cela peut ouvrir?... Si je peux envisager de le passer en candidat libre sans aide extérieure (cned, greta).sachant que je suis à 35h en CDI... Et que du coup, mon temps libre est compté...Je me suis procuré un livre sur 1ERE et 2EME Année de Management et gestion des unités commerciales, et j'ai l'impression d'avoir déjà integrer la plupart des notions en étant sur le terrain.Est il possible de le valider au bout d'un an? Quels sont les obstacles? Pensez vous que ce projet soit tout simplement possible?
 

aspettami

New Member
Salut, tout d'abord le passer en candidat libre n'est pas impossible, mais il faudra travailler en dehors du boulot ça c'est certain..Moi même je le passe cet année en candidat libre et je ne l'ai jamais passé auparavant et tout çà suite à la fermeture de mon entreprise lorsque j'étais en contrat de professionnalisation.C'est un BTS relativement faisable mais tu auras a entreprendre des missions et un mémoire pour le passage du BTS lors des examens en fin de deuxieme année.Ces travaux sont en effet à présenter à un jury et attestent de ton expérience en entreprise.Ce qu'il faut c'est bien se renseigner sur le programme et les attentes.Il me semble que pour le passer en candidat libre il faut déjà l'avoir passé, moi je le passe en candidat libre MAIS par le CNED, mais perso ils m'ont pas super aidé je suis travailleur, j'ai juste été noté sur mon mémoire pour avoir un avis des professeurs.Tout dépend de toi mais c'est vraiment faisable, il faut juste le prendre au sérieux et bosser ce qu'il faut ^^... :dacc:
 

isis278

New Member
Ouais mais sachant qu'elle travaille 35h et qu'elle n'a jamais passé le BTS MUC mais un autre...

Je ne pense pas que ce soit faisable Sauf si elle rompt son CDI (enfin je dis ça mais c'est à confirmer) pour se mettre en cursus scolaire mais je ne pense pas que ce soit ce qu'elle veuille rompre son CDI pour pouvoir suivre une formation ?
 

webm

Best Member
Non, en candidat libre sans formation de gestion au préalable c'est illusoire. Le mieux que j'ai vu c'est obtenir le BTS en ne passant qu'une année en formation donc avec suivi.
 

isis278

New Member
Dans tous les cas elle ne pourra pas garder son CDI de 35h si elle veut passer ce bts que ce soit sur 1 an ou 2...
 

webm

Best Member
Reste la VAE, mais là il faut avoir au minimum 3 années d'expérience, et idéalement au moins 5
 

larsen971

New Member
Moi qui ne pense pas avoir mon bts cette année... si je veux le repasser en candidat libre l'an prochain comment ça se passe ?

si je n'ai pas eu la moyenne par exemple en pduc ? il faut que je trouve l'an prochain une entreprise pour m'accueilir ? meme si je ne suis plus scolarisé ?
 

larsen971

New Member
lionel93240 link=topic=98845.msg1118744#msg1118744 date=1244809028 a dit:
non tu n'est pas obligée de refaire une période en entreprise si tu as ratée le pduc

ok merçi & dans le cas où on a été absent a une épreuve ? rien n'est validé ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
on reste sur le sujet vous avez déjà posé la question dans un sujet évitez de poser la même question
 

larsen971

New Member
P THIBERGE link=topic=98845.msg1118907#msg1118907 date=1244839290 a dit:
on reste sur le sujet vous avez déjà posé la question dans un sujet évitez de poser la même question

désolé... comme je vois que personne ne me répond et c'est assez urgent... :cry:
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
Ce n'est pas méchant mais simple: si vous n'avez pas de réponse sur l'autre post, c'est que les gens ne savent pas ou n'ont pas envie de répondre, ça ne sert donc à rien deposer la question partout car depuis personne ne vous a encore répondu. De plus si tous ceux qui n'ont pas de réponse à leur sujet posent la question ailleurs, le forum deviendra vite assez peu visible et cela n'aidera pas grand monde. d'où le sens de ma réponse. D'ailleurs, en modérant vos propos j'avais aussi apporté une réponse à vos propos
 

zoomette

New Member
Il y'a les formation en un an qui marchent avec le fongecif.. les congés individuels de formation.Je crois que ça dépend de l'ancienneté dans l'entreprise,mais c'est ton entreprise qui t'accorde un an pour réaliser une formation dc ici le bts en un an.et tu es rémunérée tous les mois pdt l'année de formation.