BTS MUC - Etude de cas de Management session 2006

ministar

New Member
merci Johann j'espere que tu as raison. Au fur et mesure que je regarde vos commentaires j'ai les boules. Je suis sortie confiante et je le suis de moins en moins... elle était trop longue pas moyen de réfléchir correctement
 

tinoa

New Member
Moi je dis, on verra bien...J'étais confiante et maintenant je sais plus, je préfère pas réfléchir, c'est fait c'est fait, on verra bien...
 

lilia8469

New Member
ben ouai c'est fait!!
bizarre cet étude de cas...
les deux seul truc que mon prof m'a dit en sortant c que c t bien 21 (manq de chance jai mi 22) puis que l'étde de cas était simple trop simple... selon lui la correction va etre severe lui le premier..
dc voila!!
qd je suis sortie j'étais pas trop mécontente de moi, enfin pas fantastique mais j'ai répondu à toutes les questions.. mais mon prof m'a fait redescendre sur terre lol
bon en tout cas bon courage a tout le monde pour demain et vendredi:
anglais et français très simple d'avoir la moyenne sans avoir rien foutu pendant deux ans (cest mon cas, je redouble un bts action co et jai le bénéfice des epreuves au dessus de la moyenne), éco droit par contre c'est autre chose, jvous conseille les classiques... (mondialisation entre autre)
bonne chance!!!!!!
 

Xoul

New Member
Deja une pat de stress en moins,
dure de regarder le francais et l'anglais ce soir ^^,
Sinon j'ai trouver l'etude simple mais je prefere pas me prononcer.

Sinon pour les quetion qui reviennent j'ai fait un gant plutôt qu'un pert, rien n'etai indiquer et je ne savais plus comment commencer mon pert avec deux bases.
Pour les cv j'ai aussi mis le 2 en premier et pour le reste je pense que demandra le jury demandera plus une justification de nos choix plutot qu'une classifocation type, par exemple j'ai dit que le 3 etai jeune voyager bcp tres sportif dc moin disponibile que le deux.

Par contre j'ai perdu un peu de tps sur la 1 et 2 et n'ai pas eu le tps de faire le 3.6 et je me suis trompe sur la grille ds la partie 1 ou l'on devait prepare une grille pour l'entretien j'ai fait ma boulette, j'ai fait un tableau qui anlyse les cv :wacko: je sai je ss :pascompris; j'ai droit a la ==>[-]

Bref grosse merde a tous pour le  reste
 

yallah5

New Member
quasi identique à ce qu'on a fait durant le dernier mois une fois par semaine cette étude de cas! si j'ai pas au moins 10 je suis impardonnable  :laugh: :laugh:

juste j'ai pas fait le planning par manque de temps! c'est dommage car c'était pas bien dur mais j'ai préféré faire l'impasse et traiter à fond le tableau de bord et les stocks :smile:

sinon bah 21 jours pour la gantt, le recrutement j'ai pris le mec qui a bossé pour l'ouverture d'un magasin de bricolage déjà, me souvient plus de son nom!

à part ça je sais plus là j'ai la tête un peu vidée! lol  :laugh:
 

Johann

Best Member
Bon ben en gros, dans l'ensemble, on a pas trop mal réussit ! Y'avait des petits pièges, mais je préfère être tombé dans des petits pièges que traiter des budgets d'encaissements, des FNT, des bilans comptables compliqués, etc ...

Essayez quand même de ne pas utiliser le forum comme un tchat (là tout va bien mais ne dérivez pas trop) sinon, comme vous l'avez vu ce soir, les serveurs vont exploser ! lol
 

sasuke084

New Member
Looney link=topic=24130.msg236040#msg236040 date=1147895222 a dit:
Etude de cas terminé ! :biggrin: Plutôt bien pour moi, j'ai eu le temps de répondre à toutes les questions comme il fallait :laugh:

Sinon, c'est vrai que c'était frustrant pour la gestion, car très peu de notions étaient demandé dans ce sujet, et nous n'avons pas pu mettre tout ce qu'on savait !! :closedeyes: Mais en même temps, on a pas fait 2 ans, pour un examen, on l'a fait pour acquérir des connaissances pour que ça nous serves plus tard :wink2:

Mes éléments de réponses :
:fleche: Dossier 2 : J'ai fait un PERT, durée du projet 21 jours.
Chemin critique : C, E, I, J, K, L
Marges de manoeuvre : 18 jours pour G
4 jours pour A, B, D, H cumulée
16 jours pour F
Planning du vendeur :Lundi 15h-20h
Mardi 9h-15h
Mercredi11h-13h/15h-20h
Jeudi 9h-17h
Samedi 9h-13h/15h-20h

:fleche: Dossier 3 : Pour les appros, j'ai fait un tableau avec : stock debut semaine, Ventes prévues, Stock sécurité, Entrées, Stock fin de semaine. En fait, une gestion des stock avec période constante :smile:

enfin terminé
perso, j'ai pas vraiment bossé la aprtie recrutement, alors je le sens mal
sinon, diagramme, 21 jours, et j'ai fait exactement pareil. sauf pour la tache G dans le cas ou il pouvait avoir un retard ou pas, et quand je reverifie, je me demande ce qui m'est passé par la tete lol
ensuite l'emploi du temps, pareil a deux details pres, le mardi j'ai mis 17h a 20h en plus, et le samedi j'ai fait 9h a 17h, et en y reflechissant bien, je vois mon erreur et je pense t'a raison pour ca egalement.
ensuite pour les cv: 2 - 3 - 4 - 1
approvisionnement: semaine 1: 188
semaine 2: 169
semaine 3: 159
semaine 4: 94
la question m'avait l'air idiote que je doute quand meme de mes reponses....

enfin, sincerement, cet epreuve etait a la porté de tout le monde je trouve car moi n'ayant vraiment rien revisé, mais quand je dis rien, c'est vraiment, ma derneire etude de cas remonte a mon bac IG pour vous dire :blink: je trouve que la logique suffisait avec quand meme une certaine analyse par moment.
mais je pense que comme le bts a du mal bien se faire cette année, les epreuves ont été allegées....du moins celle le ci, dans un sens tout un programme aussi lourd pour ca, j'imagine des personnes frustrés de pas voir plus compliqués rien que pour le principe :blush:
 

ciliane

New Member
:smile: ouais! ouf c'est fini!  :chessy: Mais je dois dire que je suis soulagée car y a pas eu la caf ou seuil rentabilité que je déteste  :pascompris; Et j'ai adoré le dossier 1 sur le recrutement  :aplause: je me suis régalée! Ensuite, j' ai appréciée le dossier 2 qui m'a complètement rassasiée  :laugh: . Je vous avoue que dans le dossier 3, il y avait que la dernière question où j'ai rien captée mais j'ai quand même dis quelque chose  :wink2: . Au total, j'ai écris sur 16 pages (en entier), sans laisser d'espace gigantesque ou fait d'ntro ou conclusion (maintenant c'est inutile).
L'anglais oral sur séphora c'était top  :dacc: , et la MGUC pas mal, alors reste maintenant demain avec l'anglais écrit et le frs et vendredi l'éco-droit  :arrow2: . Gardons espoir, courage, on y est presque ! :cool:
 

1angepasse

New Member
Et bien moi je suis sortie confiante et quand je vois les réponses des uns et des autres, j'ai un peu peur...
Alors pour ma part, je vais détendre l'atmosphère et raconter le super goûter que j'avais sur ma table :biggrin:: des princes, un sandwich jambon-salade-toastinette, de l'oasis, de l'eau, des carrés de chocolat au lait dégustation, un triple sandwich au pain de mie et nutella le tout avec un brumisateur et un inhaleur de nicotine...génial je me suis régalée... :dacc: Tout le monde s'en fout mais c'était ma petite touche perso! :laugh:
Sinon je ne m'attendais pas à trouver autant de management, plutôt satisfaite et vive la calculette...!
 

oursongaby

New Member
Pour l'annonce:

LEROY MERLIN BAYONNE
Le leader français du bricolage et .....

RECHERCHE CONSEILLER VENTE
HOMME / FEMME

Age 25/35 ans
De formation Bac +2

Vous avez le gout du du contact et vous etes motivé
par la vente.
Fort d'une 1ere expérience commerciale dans le bricolage
ou..
Dynamique, disponible
REJOIGNEZ NOTRE EQUIPE!

Salaire smic horaire + primes
CDD (possibilité d'évol en CDI)

Envoyer lettre et CV à
LEROY MERLIN
Ressources humaines
Route maréchal Leclerc
Bayonne

--------------------------------------------------------------------------------
GUIDE DU TUTEUR

Préambule, explication de l'entretient et tout...

Aptitude
- QUels sont vos principales qualités
- Quels sont vos principaux défaut
- Pour vous que représetne le client pour l'entreprise
- Pour vous que représente le conseiller vente pour le client
- Comme gèreriez vous un client difficile

Titre je m'en souvient plus
- Que conaissez vous de notre entreprise
- Quel est votre conaissance du bricolage
- Que retenez vous principalemetn de votre formation commerciale
- Que conaissez vous du métier de conseiller vente
- Aimeriez vous rester et progresser dans l'entreprise

Titre je men souvient plus
- Comment animeriez vous le podium
- Quelle méthode utiliserais vous pour vendre
- Iriez vous au contact du client? Argumenter
- Parler moi de vos expérience...
- je ne me rapelle plus de la dernière questions..
Conclusion de l'entretien, moyen de contact ultérieur...
--------------------------------------------------------------------------------
j'ai fait ma grille d'évaluation en rapport avec ce questionnaire
                   TRES SATISFAISANT SATISFAISANT PEU SAT. INSATISF
APTITUDE           
Curiosité                   X
Ecoute
Comprehension
Présentation
....
EVALUATION  ( la on récapitule les truc ou on a coche avant)

TITRE deuxieme partie
...
...
EVALUATION  ( la on récapitule les truc ou on a coche avant)

Titre troisieme partie
...
...
EVALUATION  ( la on récapitule les truc ou on a coche avant)

EVALUATION GENERALLE ( la on récapitule TOUS les truc ou on a coche avant)
Note:
--------------------------------------------------------------------------------
Pour les cv
3-2-4-1
pourquoi le 3?
Un grand avantage du 3 sur le 2, le 3 A un meilleur niveau en langue que le 2, le 2 ne parle pas anglais (aucune langue précisé dans le 2 même si c'est bizarre au vu de sa formation...). Le 3 possède le permis de conduire ce qui est un énorme avantage par rapport au 2 qui ne l'a pas. De plus le 3 est très polyvalent et s'interesse a des domaines d'activité très divers ( sport, échec, musique)
Je pense qu'avec de bons arguments le 2 est aussi viable en premier...)
--------------------------------------------------------------------------------
Pour le nouveau conseiller/vente
35 heures a répartir selon le tableau calculer précédement selon les besoins optimum en vendeur / tranches. Apès y avais plus qu'a reporter. On tombé pile pour une optimisation complete du nombre de conseiller vente sur les 35 heures du conseiller.
--------------------------------------------------------------------------------
Pert et Gantt utilisable pour la partie 2.
J'ai utilsé un dérivé du GANTT, et j'ai trouvé 21 jours.
pour les marges et truc a pas retardé je ne m'en rapelle plus. je crois que j'ai mit les commande et tout, qu'apres les opération de recrutement on pouvait attendre quelques jours mais pas beaucoup (je suis pas sur)
--------------------------------------------------------------------------------
Pour le dernier exercice, il me restait 30 minutes, j'ai fait très vite
le tableau je pense est bon pour les écart, j'ai fait le nombre réalisé - le nombre prévu = résultat ( écart )
on tombé souvent en négatif ( objetif non atteint ) sauf pour les deux dernieres référence si je me souvient bien.
Après dans une question il suffisait de faire un tableau montrant les deux CA promo et hors promo, on s'appercevait que l'opération promo rammenait plus de CA (logique).
Enfin pour le dernier exercice en guise de cadeaux d'adieu, je suis parti à l'envers et j'ai soustrait, mais je n'avais jamais fait ça alors a mon avis j'ai faut. Mais je pense avoir une bonne note +de 12! voila! maintenant
Francais j'ai jamais eu plus de 7/20 en 2 ans, sauf 1 fois 11 au résumé! je sais pas faire la synthèse
Eco droit, je n'ai aucune notion, je mise d'après mes recherches sur (dans l'ordre) redistribution, contrat, sécu, dette, chomage.
LV1, la moyenne est généralement accessible a tous
LV1 oral, faut + de 12, mais j'ai jamais fait de cassette
PDUC, faut plus de 15
 

Gloubinho

New Member
Moi je suis un peu décu par le fait que j'ai pas eu le temps de bien finir la partie 3 , j'ai pris trop de temps a faire la partie 1 et 2

pour le projet c'etait bien 21 jours , j'ai fait un GANT mais pas de PERT :knuppel: pour les cv il me semble que j'ai fais 3 , 1 , 2 , 4 j'ai privilégier celui qui etait directeur et qui avait déja travaillé au sein de leroy merlin .

le planning du vendeur j'ai essayé de le faire assez bien mais je pense qu'il ya quelque erreur dans la précipitation

enfin bref , ca sert a rien de parler on verra bien ... demain francais anglais bonne chance
 

Gekko

New Member
Vous aussi vous étiez à St denis dans les hangars à 35° ?
(moi je suis en BTS NRC et c'était insupportable! :tickedoff: )
 

Johann

Best Member
pour toutes les questions de management c'est un peu inutile de tous donner nos réponses car, et c'est écrit dans les corrigés fournis aux "correcteurs", il y a beaucoup de réponses possibles (comme pour l'annonce de poste par exemple)
 

anziecro

New Member
C'est fini pour la gestion .

Je suis content , je ne l'ai pas trouvé trop dur , pas trop de calcul ( Mon prof de gestion pense que la notation de ce devoir sera sévère ).
Enfin , quand je pense à toutes ces heures de révision ces dernières semaines en cours pour revoir tous les calculs et finalement ...
J'attend maintenant ma note en espérant avoir une très bonne surprise .

Bon courage à tous pour L'Anglais et le Français (Journée cool aujourd'hui)
 

adouny

New Member
soulagée! ca y est la plus grosse partie est passée... mguc, finit!!
maintenant faut se concentrer sur l'anglais et le français, mais j'avoue que c'est pas facile... mal dormie, plein de courbatures..
un vrai stress ces exams! :blush:
 

keitaro79

Best Member
je suis pas trop d'accord pour les CV fallait dire : 2-3-1-4

le 2 connaissait produit, entreprise, et avais de l'experience dans la vente
le 3 ne connaissait les produits mais avait le reste
le 1 avait juste une experience dans la vente
le 4 elle servait a rien elle n'avais aucune experience

voila mon jugement sur les criteres
formation commerciale
experience de la vente
connaissance du produit
c'est a dire ce que le chef de secteur disait dans son monologue la :smile:
 

keitaro79

Best Member
heu pour les stocks la question etait pas tres clair ....
le stock de securite devait il etre comptabiliser dans la livraison? vu la question ambigue j'ai fait comme ca donc a chaque fois j'ajoutais un stock de securite de 10% des ventes ....
voila ce qui fait que au bout d'un moment je commanderai pas car j'aurai un stock suffisant :laugh:
 

Sendo

New Member
Etrangement je l'ai pas vraiment trouvé difficile ce sujet. Enfin je veux dire que je m'attendai à plus dur comme les choix d'investissements par exemple.

Pour les CV j'ai fait comme keitaro79 : 2-3-1-4

Mais au final il s'avère que je n'ai pas eu assez de temps pour tout finir. J'ai fais tout les tableau sur brouillon avant de les recopier. Je vous dis pas le temps de perdu .......

Bon bref, pour moi MGUC était le plus dur alors maintenant que la tension est retombé ça devrai aller.