BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

kvN-

New Member
Mélissa06 link=topic=55942.msg590593#msg590593 date=1179168619 a dit:
elle a pas eu une formation de 6 mois mais une formation il y a 6 mois.

moi j'ai choisi, malorie, gontran et noemie avec la formation 4


sinon pour le dossier 1 , c'est le secteur 1 et 2 qui avait des problemes (enfin j'ai dis ca) que le faible ca etait peu etre du au fait qu'il n'y a qu'un vendeur a plein temps et que dans les autres c'est 2 vendeurs minimum.

pour le dossier 3, j'ai pas compri la question 1 j'ai fait les autres ety mon annuité est de 24493¤

j'espere qu'on a tous reussi...

Pas faux, ouais ! :)

Rofl pour les secteur j'ai comparé par rapport au CA dégagé par chaque secteur, donc en gros les secteurs avec un CA faible j'ai dit que y avait problème, car je crois que les taux d'évolution était toujours positifs partout !

:arrow2:
 

Vica

New Member
Alalalala .. Quelle journée !!
5h de grattage non stop !!
Dossier 1: galère jme souvnais plus du taux de marque mais aprés un certain temps ça a fini par revenir (luck)
Dossier 2: C'est là où je me suis le plus donné lol(on verra bien) planning tendu !! c'est bien vrai
Dossier 3: No comment .. J'ai fait ce que j'ai pu

Qui vivra, verra ..

DEMAIN GROSSE JOURNEE, bon courage les Gens, on lache rien !!!
:wink2:
 

loupapet

New Member
Je trouve que c'est un sujet dans la veine de Leroy Merlin: 60 points en management soit 15/20!
Par contre il était vicieux style les charges sociales représentent 50% du salaire brut ca fait pas 18¤ mais 6¤ ca change tout!

Concernant les frais de dossier lse deux solutions (je l'espère) seront acceptées, car je sais pas si  on devait les rajouter au cout du credit ce qui modifie légérement la donne.
 

Mélissa06

New Member
kvN- link=topic=55942.msg590609#msg590609 date=1179168832 a dit:
Pas faux, ouais ! :)

Rofl pour les secteur j'ai comparé par rapport au CA dégagé par chaque secteur, donc en gros les secteurs avec un CA faible j'ai dit que y avait problème, car je crois que les taux d'évolution était toujours positifs partout !

:arrow2:

oui le taux d'evolution etait toujours positif mais c'etait le plus faible,

apres pour ce qui est du management on verra car en faite il y a plusieurs solutions, tout depend de la justification enfin je pense, qu'est ce que vous en dites?

pour le cout de formation, j'ai trouvé pour les 3 personnes 1365¤
 

soso299

New Member
le corrigé on l'aura pas en ligne (je me suis renseignée) en fait ils donnent le corrigé que pour le bac et non pas pour le BTS... va falloir attendre le 6 juillet pour le resultat final...
 

messagerie93

New Member
Ah oui pour le cout de formation vous avez fait comment?
les charges salariales de 50% vous les avez bien enlevées et pas ajoutées?

C'etait 12euros/heure à la base
Donc ca revient à 6euros x 12 heures de formations = 72 euros
72 x 3 vendeurs = 216 euros
216 x 3 jours = 648 euros non?
 

ALINEA666

New Member
le sujet était super long, j ai perdu bcp de temps pour la question 1, tellement peur de me planter sur un chiffre dans les calculs.
La question 2 n'était pas trop difficile, mais je l'ai faite rapido, ayant perdu pas mal de temps.

Le planning était prise de tête, j'ai dû mettre une heure avant d'avoir quelque chose de cohérent !


La gestion était plus simple que je ne l'avais imaginé, mais je n'ai pu traiter que la question 3;
Coût des frais 630 euros et je pense qu'ils se rajoutent en toute fin
 

nicobc

New Member
POUR MOI  charges salariales c'etait le faux piege fallait pas s'en occuper
et pour le kilometrage fallait bien penser aller ET RETOUR
qu'en pensez vous?
 

yannickb

New Member
Voici mon petit bilan de cette 'étude de cas" ...

1. Première impression prédominante : épreuve super longue, quasi-impossible à faire en 5heures si on voulait rentrer dans le détail (notamment dans la première partie avec des tableaux présentables).

2. Notation extrêmement déséquilibrée avec 40 pts pour la 2e partie et que 15 pour la 3e.

3. Partie 1 longue et rébarbative avec des masses de tableaux et de commentaires
Partie 2 intéressante mais longue également.

J'ai choisi Claudine pour le recrutement, Noémie, Sarah et Gontran pour la formation (F2).

4. Partie 3 avec un DRKI quasi-impossible à trouver (je n'ai pas fait), je n'ai traité que la dernière question et un petit bout de la deuxième.

Voilà, bonne chance à tous pour demain !
 

loupapet

New Member
Oui le piége était double sur l'aller et le retour
mais aussi sur les charges salariés : c'etait important car le salaire était brut!
 

Mélissa06

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590649#msg590649 date=1179169391 a dit:
Ah oui pour le cout de formation vous avez fait comment?
les charges salariales de 50% vous les avez bien enlevées et pas ajoutées?

C'etait 12euros/heure à la base
Donc ca revient à 6euros x 12 heures de formations = 72 euros
72 x 3 vendeurs =  216 euros
216 x 3 jours = 648 euros non?

ben y'a pas 12 heures de formations par jour y'en a 6
moi j'ai trouvé 108¤ par personne pour les 3 jours car: 12x50%=6
6¤ x 6h=36¤ par jour et 36¤ x 3jrs=108

bon après je sais pas du tout si j'ai fait juste...c'est ma logique!!lol

et aussi vous avez pensez a faire l'aller retour pour le cout de deplacement?
 

marykate63

New Member
:cry: :cry: :cry:
Je suis de plus en plus démoralisé en voyant vos réponses!!!!
Dossier 1:
1.1 : le taux de marque c : Marge brut divisé par le CA
Sans oublier de le faire pour 2006 et 2007 pour pouvoi calculer l taux d'évolution
1.2 : J'ai fait un tableau de bord avec le rayon et les secteurs ( j'avais pas vu sur le coup que c t juste pour le rayon) avec Lilles, Niort et Toulouse mais probleme pour la marge brute!!! enfin
1.3 : j'ai fait un diagramme d'ISHIKAWA mais je remarque que g été la seule!!!!!!

Conclusion : je pense que lui c bon :dacc:

DOSSIER 2 : ca se corse
2.1 : j'ai choisi François car il est jeune et dynamique qu'il vend des produits à prix élevé et que Claudine à 3 enfants et qu'elle va vouloir avoir son mercredi et en plus elle sera pas libre les vendredis. Car il faut pas oublier qu'ils font que les 20h dans le rayon!!! du moins c comme ca que g compris!!
2.2 : Noémie, Sarah et Gontran car Malorie a déjà eu une formation il y 6 mois et qu'elle fait pas d'effort donc c pas un manque de formation mais de motivation. G choisi la formation F2. Lecoût de formation g trouvé 2474 ¤ mais g un ami qui a trouvé 2399¤ c assez bizarre, je trouve que c mal expliqué dans l'annexe.Et je me suis planté dans le calcul du CA pour retabilisé
2.3 : planning n'en parlons pas horrible!!!!!!!! :zarbi:
2.4 : argument individuel et collectifs sur les récompenses financières et le reste

DOSSIER 3 :
3.1 : g trouvé 291 jours je me suis planté d'unité :cry:
3.2 : g pas compris qu'il fallait donné les différents type d'investissment( fautdire que je me tapé un de c malde crane j'en pouvaisplus)
3.3 : g fait un tableau d'amortissement mais comme une gruhe g oublié de calculer le cout de l'emprunt

CONCLUSION :

Je pense avoir entre 9,5 et 11 heureusement qu'il y a les orax de PDUC et ACRC

Bon courage à tous pour demain et mercredi
 

skipouane

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590649#msg590649 date=1179169391 a dit:
Ah oui pour le cout de formation vous avez fait comment?
les charges salariales de 50% vous les avez bien enlevées et pas ajoutées?

C'etait 12euros/heure à la base
Donc ca revient à 6euros x 12 heures de formations = 72 euros
72 x 3 vendeurs = 216 euros
216 x 3 jours = 648 euros non?

mon calcul du cout de formation :

cout par heure d'un vendeur : 12 ¤ + 6 ¤ = 18 ¤
donc pour 3 vendeurs 6 heures par jours et pdt 3 jours sa donne un cout horaire de : 18 x 3 x 3 x 6 = 972 ¤
hébergement pour 3 personne : 80 x 3 x 3 = 720 ¤
cout formateur pour 3 personnes : (750 / 10) x 3 x 3 = 675 ¤
frais de déplacement (jai dit qu'ils allaient tous les 3 dans la meme voiture) : 0.32 x 50 x 2 (allé retour...) = 32 ¤

total formation : 2399 ¤

jai pas compris l'histoire du tx de marque moyen de 40 %, donc pas utilisé !
 

loupapet

New Member
2. Notation extrêmement déséquilibrée avec 40 pts pour la 2e partie et que 15 pour la 3e.
Tu imagines si le dossier 3 était sur 20 ou 25 points: déjà que peu de personnes ont fini l'étude de cas alors cela ferait baissé sacrement les notes. Moi ca ne me dérangerait pas j'ai reussi à finir tout en détaillant (profils de poste par exemple), mais c'est le cas de tout le monde.
 

nicobc

New Member
tant mieux pr l'aller retour  :laugh:
vous etes sur qu'il fallait s'occuper des charges pr les salaires??sa me parait .....
enfin ,le dernier piege de ce dossier 3 : fallait regarder les heures travailler le lundi,mardi,et mercredi pour les 3 salariés
en effet,les couts du au salaire n'était alors plus du tt les meme ( un des 3 ne travaille qu'une journée sur les 3 je crois)
c'est bon sa?  :zarbi:
 

kvN-

New Member
Mélissa06 link=topic=55942.msg590714#msg590714 date=1179170021 a dit:
pour l'aller retour on y a tous pensé en meme temps!

Ceci étant dit, ils auraient pu revenir à pied ! Un peu de sports mesdames et messieurs ! Après 6h les fesses posées sur une chaise par jour, ca aurait fait des économies à l'entreprise et moi, j'aurai eu bon !  :invis: