BTS MUC - Etude de cas Management session 2007: impressions et réactions

Mélissa06

New Member
nicobc link=topic=55942.msg590733#msg590733 date=1179170217 a dit:
tant mieux pr l'aller retour  :laugh:
vous etes sur qu'il fallait s'occuper des charges pr les salaires??sa me parait .....
enfin ,le dernier piege de ce dossier 3 : fallait regarder les heures travailler le lundi,mardi,et mercredi pour les 3 salariés
en effet,les couts du au salaire n'était alors plus du tt les meme ( un des 3 ne travaille qu'une journée sur les 3 je crois)
c'est bon sa?  :zarbi:

moi j'ai resonné en me disant que la formation équivaut à une journée de travail donc j'ai deplacé la journée de repos mais bon...
 

loupapet

New Member
Pour la formation
les cout indirects:
611 085*0.4 = marge soit 244434
puis 244 434 / 30 jours soit 8147.8 marge quotidienne
8147.8/8 vendeurs= 1018.48 marge par jour et par vendeur
1018.48*3*3= 9166.35 marge pour les 3 vendeurs pendant la formation
 

Mélissa06

New Member
kvN- link=topic=55942.msg590745#msg590745 date=1179170344 a dit:
Ceci étant dit, ils auraient pu revenir à pied ! Un peu de sports mesdames et messieurs ! Après 6h les fesses posées sur une chaise par jour, ca aurait fait des économies à l'entreprise et moi, j'aurai eu bon !  :invis:

on voit l'econome  :biggrin:
 

ALINEA666

New Member
skipouane link=topic=55942.msg590722#msg590722 date=1179170096 a dit:
mon calcul du cout de formation :

cout par heure d'un vendeur : 12 ¤ + 6 ¤ = 18 ¤
donc pour 3 vendeurs 6 heures par jours et pdt 3 jours sa donne un cout horaire de : 18 x 3 x 3 x 6 = 972 ¤
hébergement pour 3 personne : 80 x 3 x 3 = 720 ¤
cout formateur pour 3 personnes : (750 / 10) x 3 x 3 = 675 ¤
frais de déplacement (jai dit qu'ils allaient tous les 3 dans la meme voiture) : 0.32 x 50 x 2 (allé retour...) = 32 ¤

total formation : 2399 ¤

jai pas compris l'histoire du tx de marque moyen de 40 %, donc pas utilisé !

attention aux nuits , de lunid à mercredi il n'y en a que 2 et non 3  :blush:
 

Emiliiiie

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590649#msg590649 date=1179169391 a dit:
Ah oui pour le cout de formation vous avez fait comment?
les charges salariales de 50% vous les avez bien enlevées et pas ajoutées?

C'etait 12euros/heure à la base
Donc ca revient à 6euros x 12 heures de formations = 72 euros
72 x 3 vendeurs =  216 euros
216 x 3 jours = 648 euros non?

Les charges salariales je les aient rajouté et on vient de me confirmer qu'il fallait les rajouter donc je sais pas trop du coup..

par contre j'ai oublié de compter l'aller et le retour pr les frais de deplacements
et aussi je viens de me rendre compte que pour l'hebergement c'est surement pas 3 nuits, mais seulement 2 nuits dc je sais pas si il fallait multiplier par 3 ou pas ...  :wacko:
 

messagerie93

New Member
kvN- link=topic=55942.msg590745#msg590745 date=1179170344 a dit:
Ceci étant dit, ils auraient pu revenir à pied ! Un peu de sports mesdames et messieurs ! Après 6h les fesses posées sur une chaise par jour, ca aurait fait des économies à l'entreprise et moi, j'aurai eu bon ! :invis:

C'est clairrr lol
Bon j'ai pas non plus pensé à l'aller retour :wacko:
Du coup ca aurait du faire:
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2

soit 96 euros s'ils partent tous les trois separemment :(
 

kvN-

New Member
Mélissa06 link=topic=55942.msg590761#msg590761 date=1179170499 a dit:
on voit l'econome  :biggrin:

Et en même temps je suis une entreprise citoyenne, je pollue pas ! (hummm éco éco)  :cool:
:laugh:
 

Emiliiiie

New Member
skipouane link=topic=55942.msg590722#msg590722 date=1179170096 a dit:
mon calcul du cout de formation :

cout par heure d'un vendeur : 12 ¤ + 6 ¤ = 18 ¤
donc pour 3 vendeurs 6 heures par jours et pdt 3 jours sa donne un cout horaire de : 18 x 3 x 3 x 6 = 972 ¤
hébergement pour 3 personne : 80 x 3 x 3 = 720 ¤
cout formateur pour 3 personnes : (750 / 10) x 3 x 3 = 675 ¤
frais de déplacement (jai dit qu'ils allaient tous les 3 dans la meme voiture) : 0.32 x 50 x 2 (allé retour...) = 32 ¤

total formation : 2399 ¤
jai pas compris l'histoire du tx de marque moyen de 40 %, donc pas utilisé !

en fait le taux de marque servait pour le calcul de la marge à realiser !!
 

louise

New Member
Bonjour,
Pour moi je sait pas trop ce qu il en est ....
Petite question pourquoi avoir mit noemie alors qu elle realise 100% du CA????
Quelqu un a t il compris a quoi servait les 40%????? du taux de marque??
Y a t il une correction en ligne??
 

skipouane

New Member
ALINEA666 link=topic=55942.msg590767#msg590767 date=1179170540 a dit:
attention aux nuits , de lunid à mercredi il n'y en a que 2 et non 3 :blush:

ok je suis d'accord pour 2 nuits, mais ils doivent bouffer quand meme !
 

sandrine045

New Member
dossier 1 un peu chaud pour tout détaillé, 2h...
partie 2 j'ai mis francois puis noemie sarah et gontran en F4
Par contre j'me suis planté j'ai retiré du salaire les charges salariales, le mot charges pour moi c'était "enlevé" mais bon c'est une erreur impardonnable je me doute, par contre le reste du raisonnement j'pense que c'est bon donc j'devrais pas trop perdre.
Sinon la derniere j'ai bien trouvé 630 euros de frais de dossier et en tout 24400 environ un truc par là
Sinon 3.2. jai parlé de l'emprunt:avantage:argent de suite, sans géné le magasin, sans l'emputer d'une grosse somme d'un coup, inconvenient:interet a payer et jai parlé de l'autofinancement: avantage:pas d'interet mais inconvenient:eek:bligé de pomper sur les autres secteurs du magasin et affaiblit en qq sorte le magasin en cas de coup dur.
3.1j'ai trouvé 2,93 donc inferieur a 3

Ce que j'espere surtout, c'est qu'il note le raisonnement...
Demain eco droit je prie pour une dissert ecoG!
 

kvN-

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590786#msg590786 date=1179170691 a dit:
C'est clairrr lol
Bon j'ai pas non plus pensé à l'aller retour  :wacko:
Du coup ca aurait du faire:
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2
0,32 x 50 x 2

soit 96 euros s'ils partent tous les trois separemment :(

Et en bus ça donne quoi ?  :chessy:
 

louise

New Member
Bonjour,
Pour moi je sait pas trop ce qu il en est ....
Petite question pourquoi avoir mit noemie alors qu elle realise 100% du CA????
Quelqu un a t il compris a quoi servait les 40%????? du taux de marque??
Y a t il une correction en ligne??
 

skipouane

New Member
messagerie93 link=topic=55942.msg590797#msg590797 date=1179170790 a dit:
Mais pourquoi vous parlez de nuit? :wacko:
Il est pas question qu'ils dorment là bas :pascompris;

javou, on va pas dormir a 50km de chez soi !
donc en recalculant avec mes calculs, le cout de la formation reviendrai a 2559 ¤
 

myboo

New Member
bon et bien etude de cas : pourrait mieux faire :biggrin:
pour la partie 1, je pense que les taux de marque et évolution n'ont posé de problème a personne.
pour la partie 2 :
- j'ai recruté claudine, car elle a plus de point positif que François. Elle a plus d'expérience que lui, elle a 35 ans.
- Ensuite les membres de l'équipe que je met en formation sont : noémie, sarah et gontran. En effet, comme certain le pense, Malorie, a déjà eu une formation, donc il faut laisser une chance a tous le monde (dirons-nous) Ce sont les 3 vendeurs qui réalisent le mois de chiffre d'affaires donc formations.
- J'ai choisi la formation F4, pour la maîtrise du métier car difficultés d'adaptation au nouveau secteur pour noémie, manque d'expérience pour sarah (ainsi elle connaîtra le rayon, sera plus sure d'elle, sera en confiance, en plus de sa bonne volonté, elle peut réussir. Pour Gontran, il est vrait que j'hésitai avec la formation F2, mais vu qu'il est travailleur, mais a du mal a répondre aux objections, s'il maîtrise le métier, pareil, il sera plus sur de lui, sera en confiance, pourra répondre aux objections.
- Coût de formation pour les 3 vendeurs, j'ai trouvé 4 120¤ mais je suis sur que c'est faux!
- planning que je n'ai pas su réaliser (j'ai fait que les 3 premiers jours puisque les 3 vendeurs seront absent c'est 3 jours) . en gros, soucis sur le planning
- Challenge : je sais pas si j'ai réellement rédigez les arguments mais j'ai mis les différents arguments qu'il pouvais donner : challenge : surpassement de soi, concurrence..., classement individuel et collectifs : motivation personnel, esprit d'équipe, gain de lots avec un classement pr etre le meilleur, fait tout son possible pour être dans les premiers..., classement national avec primes, esprit d'équipe car la prime est partagé entre les vendeurs.

Partie 3 : trop eu du mal à le faire!!!!!!! :arrow2: :cry:
-delai de 2 ans donc il c'est possible d'investir
- coût global de 25 122,90¤
mais bon, je sais que je n'ai pas trouvé les bons résultats. Si g 2 voir 4 sur 15 c déjà bien! je compte me rattraper sur les 2 premières parties!

Et vous vos impressions? Je ne vois pas le corrigé de l'étude de cas.... :cry: ca m'aurait donner une approche de ma note :biggrin: :cool: :angel:

que la force et la chance soit avec moi : et avec vous par la même occasion!!!!!
bisou a tous
 

minious

New Member
:cry: Mais que c'est il passé ? Ont-ils décidé de baisser de moitié les réussites du BTS MUC 2007...

Pourquoi un tel sujet?...

Beaucoup trop long, rien à voir avec celles qu'on a fait tout au long de l'année...
Beaucoup plus dur que celle de 'lan dernier en tout cas!

En ce qui me concerne j'ai trouvé  le dossier 1 complétement inéterressant, a quoi ca servait de calculer le taux de marque: au résultat au s'aperçoit que les secteur 1 et 2 sont trop faibles et aprés?

Dossier 2, j'ai choisi la femme et la formation F4 puisque jepense que c'est un pbm de mank de confiance et que une meilleur connaissance du métier aidera a avoir confiance et dc a mieux vendre
Quant à l'argumentaire; j'ai fait d'une part individuel puis aprés collectif... mis je savais pas trop quoi dire...
J'ai essayé de faire un CAPSONCAS mais ji suis pas arrivé!

Dossier 3: A chier... On l'a a peine vu en cours...
Et je sais pas pour vous mais moi j'avais tout misé sur des stat ou un pert...
Quant à la gestion j'aurais pensé quelque chose de plus "gestionnaire" comme un bilan fonctionnel avec les ratios, le SR, ou encore les budget...

Mais là je suis vraiment perdu aprés cette épreuve... J'y comprends rien...
 

somuc2

New Member
ben moi je les ai laisse se pieuter la bas car : 50 km et "cout d'hebergement complet d'un stagiaire" donné en annexe 8...
par contre, jai fait 12 ¤ + 50 % (donc + 6 ¤) pour l'heure
:invis: ?
 

lilia54

New Member
c'etait super chaud!!!je repense a des fautes que jai commise!!çe me fouts les boules dautant que je comptais bcp sur le management pour rattraper leco-droit.... :cry:
dailleurs vous pensez que ça va tomber sur quoi demain?
moi je vois bien un arret normal,et ces pratique : stratégies...
bonnes révisions a tous!!