BTS MUC - Oral ACRC session 2007: impressions et réactions

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
sousouli link=topic=56505.msg614050#msg614050 date=1180519650 a dit:
Je suis passé ce matin en acrc;
Tout au long des 2 années on a pas arréter de nous dire que le jury  n'avais  pas pour but de nous enfoncer, mais qu'il était la notamment pour nous aiguiller
je sais pas qui vous a raconté ça mais c'est probablement la meme personne qui explique que les trains arrivent toujours à l'heure que les controleurs sont toujours souriants et que les agents de la foction publique sont à notre service!!

mais bien évidemment que plusieurs jurys sont vaches, certains s'ennuient fermes , d'autres sont là forcés. Ce sont des clients qu'il faut séduire et par expérience sachez le il y a très très peu de gentils jurys qui vosu écoutent sans vous interrompre , ne posent pas de questions pièces ou vous aident tout le temps à répondre
 

sousouli

New Member
faster78 link=topic=56505.msg614243#msg614243 date=1180525787 a dit:
J'espère pour toi que tu ne vas pas tomber de haut  :wink2:

Je te souhaite sinçèrement d'avoir 20  :cool: mais fais tout de même attention, car tu connais l'expression, ne pas vendre...

Je n'ai jamais dit que j'avais réussi mon examen, bien au contraire je pense l'avoir bien raté...
Il ne faut pas croire que dans mon message précédent je me venter d'avoir réussi l'épreuve.

Mais ce que je voulais dire c'est que le jury cherché a me faire craqué mais il n'a pas réussi je suis resté calme malgrés que j'ai eu du mal avec cette épreuve, et déja ceci est une victoire et une grande fierté pour moi parce qu'il n'ont pas réussi a me destabiliser...

Pour le 20 que tu ma dit mdrrrr, si j'ai juste 8 ou 9 sa serai bien....

:wink2:
 

sousouli

New Member
P THIBERGE link=topic=56505.msg614264#msg614264 date=1180526219 a dit:
je sais pas qui vous a raconté ça mais c'est probablement la meme personne qui explique que les trains arrivent toujours à l'heure que les controleurs sont toujours souriants et que les agents de la foction publique sont à notre service!!

mais bien évidemment que plusieurs jurys sont vaches, certains s'ennuient fermes , d'autres sont là forcés. Ce sont des clients qu'il faut séduire et par expérience sachez le il y a très très peu de gentils jurys qui vosu écoutent sans vous interrompre , ne posent pas de questions pièces ou vous aident tout le temps à répondre

Hé bien Mr P THIBERGE vous qui étes professeur il faut bouquiner un minimum les livres de votre matiére pour voir que s'est pourtant indiqué un peu partout.... :wink2:
 

MOMO78

New Member
Bonjour
J'ai passé l'épreuve d'Acrc ce matin jai pas eu le temps de passé sur le forum pour voir les sujets sur lesquels mes confréres sont tombé dommage jaurais pu anticiper les sujets.

Le thème était le contact commercial.

1e question : définission et différents types de contacts commerciaux

2e question :
- faire l'argumentaire de vente d'un produit
- les objections des clients qui peuvent survenir et cmt les réfuter
- Liste des points pour mettre en avant le produit

3e question : rôle du système d'information dans la relation commerciale

Thème pas difficile du moment que le cours est connu, pas de calcul.
Sauf que le cour etait approximativement connu

Je suis tombé sur une femme et un homme j'ai pas su determiné qui etait le professionnel car tout les deux mon assaillis de question de cours et sur le fonctionnement de l'uc.

tout dabbord jai presenter mon unité commerciale pendant 10 minutes sans etre interrompu avec le stress jai un pe paniqué jai eu du mal a mexprimer.
Ensuite le jury a commencer a eplucher mes annexes sur lentreprise et à trouver les erreurs.
Pour moi cetait ma zone de chalandise que javai fait on va dire trés rapidement avec des traits ou des cercles pas trés en adequations avec les autres. J'ai passer 5 minutes a m'expliquer mais bon il est vrai que jaurai du mieux faire.
Sinon jai eu la chance ou la malchance de pouvoir choisir ma mission je pense que cetait un geste sympa avant juste de me descendre en fait jai pas eu trop le temps dexposer vraiment ma mission jai juste beaucoup repondu aux questions qu'ils arretaient pas de me posé.
c'était dans le but de me déstabiliser je pense ca a marché mais pas totalement car en effet jaimais bien leur répondre avec de bon arguments parfois jen avait pas mais bon cé passé
Pour les questions de cours bon jai eu de la chance yavait pas de calcul jai pus repondre aux questions facilement il me manquait parfois quelques mots important comme le CAP caracteristique avantage preuve moi jai parlé que du soncas je suis quand meme content den avoir parlé et pour finir jai fini le dernier donc je pense que le jury maimait bien au moins
bon ba si jai 10 je serais content meme plus jespere on verra bien il me reste plus que le pduc en juin
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
sousouli link=topic=56505.msg614315#msg614315 date=1180527831 a dit:
Hé bien Mr P THIBERGE vous qui étes professeur il faut bouquiner un minimum les livres de votre matiére pour voir que s'est pourtant indiqué un peu partout.... :wink2:
he bien d'une part je les ai bouquinés comme vous dites car j'en ai meme écrit un :cool:

d'autre part ce n'est pas écrit partout , reprenez ainsi le livre acrc chez foucher page 26 point 2 : je cite " l'objectif est de vos évalure. les questions posées peuvent parfois vous mettre en difficulté, sachez qu'elles sont nécessaires pour définir les limites de vos compétences et de vos connaissances(..) sachez tenir compte des remarques pour rebondir; acceptez les éventuelles critiques et cherchez à les réfuter et non à les nier".. :closedeyes:

Enfin, il est certain que vous trouverez parfois des consignes  encourageant à ue attitude positive pour favoriser l'échange. certains la suivent mais croyez mon expérience de 10 ans de jury pour vous dire que cela dépend des académies pour etre suivi et que la majorité des jurys ne sont pas vriament de ce type.C'est comme dans la vraie vie. Vous trouverez parfois des gens à a poste très serviables mais dire les postiers sont tous serviables revient àdire les jurys doivent nous aiguiller. :wink2:
je ne dis pas que c'est bien , je dis que croire que les jurys seront gentils c'est naif et je préfère les présenter à mes élèves et prévenirles gens ici: ce sont des clients qui demandent à etre convaincus. Certains clients sont plus exigeants que d'autres... :cool:
 

aurorounette

New Member
pourriez vous me dire quels sujets sont tombés dans l'académie de poitiers, a ma connaissance pour le moment il y a le prix (l'elasticité) et achats/appro, j'ai une copine qui passe ce tantôt je connaît pas encore le sujet, moi je passe demain matin.
bis et merci d'avance. :smile:
 

faster78

New Member
Ne cherchez pas à calculer en vous disant : "Tiens ce sujet est déjà tombé donc je ne le révise pas..."
Si le jury vous pose des questions de cours, cela peut avoir un rapport avec n'importe quel chapitre (définition ou formule) !
Donc apprenez un maximum pour être le mieux préparé possible le jour J.
 

létud

New Member
Je sais bien, de toute facon je vais revoir bien, tous les chapitres ! Mais peut etre plus sur les chapitres pas tombés encore !
 

Calgan

New Member
P THIBERGE link=topic=56505.msg614264#msg614264 date=1180526219 a dit:
je sais pas qui vous a raconté ça mais c'est probablement la meme personne qui explique que les trains arrivent toujours à l'heure que les controleurs sont toujours souriants et que les agents de la foction publique sont à notre service!!

mais bien évidemment que plusieurs jurys sont vaches, certains s'ennuient fermes , d'autres sont là forcés. Ce sont des clients qu'il faut séduire et par expérience sachez le il y a très très peu de gentils jurys qui vosu écoutent sans vous interrompre , ne posent pas de questions pièces ou vous aident tout le temps à répondre

Dans notre cas elle nous a dis : Cette années le jury seront au courant que vous venez du privé et il est possible qu’ils soient plus exigent, alors entrainez vous bien.
 

aurorounette

New Member
je sais bien mais je préfère me concentrer sur ce qui n'est pas passé,ma collègue viens de m'appeller elle est tombé sur les enjeux de la relation commerciale, ça été pour elle, elle a eu un homme et une femme, l'homme le pro était super sympa mais la femme la prof l'a harcelé de questions de cours, elle a trouvé qu'il y a avait une mauvaise organisation elle a présenté son entreprise ensuite elle est passé sur ces missions puis la prof lui a parlé pendant 5 min de la présentation d'entreprise, elle est revenu sur les missions, définitions de cours et du coup plus que 5 min pour parler du sujet. Globalement ça c'est quand même bien passé. :aplause:
 

guigui51-39

New Member
moi je suis passé ce matin :

sujet organisation de l'équipe commerciale (pas de calcul, par contre fallait faire un PERT ou un GANTT), le jury était composé de 2 femmes 45-50 ans et sa s'est pas trés bien passé. D'abord, lors des 10 mn de présentation elles regardaient plus les murs et dehors que moi (je savais que sa pouvait arrivé), ensuite la prof ma incendié car j'avais fait des missions en 2eme années (je me suis dit sa part mal), ensuite sur mes missions elles ont chipoté en vérifiant si toutes les dates correspondaient, (le pire arrive) elles se mettent a rire en regardant mon dossier (et la sa ma pas plu, certes sa peut ne pas les interresser mais elles peuvent au moins nous respecter), je me suis arreté de parler et elles ont compris que sa me plaisait pas donc elles ont arrêter, ensuite sur l'étude de cas, l'autre personne (j'espere pour elle que c'était aussi un professeur car c'était une pince) elle m'a dit qu'on pouvait faire des jeux concours que dans la grande distribution (j'ai rétorqué sechement par un exemple), puis danss le cadre du GANTT il fallait pa compter le samedi car les imprimeurs (ici) ne travaillent pas le samedi (tjrs aussi sechement les indépendants si). J'espérais vivement la fin car j'étais énervé et j'avais du mal a rester calme. Elles m'ont fait un cadeau d'en revoir en me demandant la difference entre participation et interressement (cité auparavant dans la présentation) et en me demandant le montant de l'interressement distribué (je lui ai répondu tjrs séchement en tant que stagiaire je n'ai pas accés a ces informations) ,si il y avait des conflits suite aux montants distribués (elle m'a pris pour le directeur ou quoi ?)

Donc globalement j'ai l'impression qu'il m'on pris pour un C** en faisant du rentre dedans (c'étais aussi le cas de 3 autres candidats de 3 autres commissions). Est ce une volonté commune des commissions, est-ce une discrimination envers les alternance, ou est-ce le fait de la lassitude étant donné que c'était le dernier jour des épreuves du bts muc sur l'académie ?

Je crois que cette épreuve doit etre réformé car c'est anormal que les initiaux passent en janvier avec leurs profs et les alternances qui passent avec des commissions inconnues. En effet, les alternances nous sommes pénalisés (beaucoup le pense).
 

celinecc

New Member
Je crois que cette épreuve doit etre réformé car c'est anormal que les initiaux passent en janvier avec leurs profs et les alternances qui passent avec des commissions inconnues. En effet, les alternances nous sommes pénalisés (beaucoup le pense).

je ne suis pas en alternance, je passe mon oral demain, avec un jury que je ne connais pas...
 

sousouli

New Member
guigui51-39 link=topic=56505.msg614572#msg614572 date=1180534938 a dit:
moi je suis passé ce matin :

sujet organisation de l'équipe commerciale (pas de calcul, par contre fallait faire un PERT ou un GANTT), le jury était composé de 2 femmes 45-50 ans et sa s'est pas trés bien passé. D'abord, lors des 10 mn de présentation elles regardaient plus les murs et dehors que moi (je savais que sa pouvait arrivé), ensuite la prof ma incendié car j'avais fait des missions en 2eme années (je me suis dit sa part mal), ensuite sur mes missions elles ont chipoté en vérifiant si toutes les dates correspondaient, (le pire arrive) elles se mettent a rire en regardant mon dossier (et la sa ma pas plu, certes sa peut ne pas les interresser mais elles peuvent au moins nous respecter), je me suis arreté de parler et elles ont compris que sa me plaisait pas donc elles ont arrêter, ensuite sur l'étude de cas, l'autre personne (j'espere pour elle que c'était aussi un professeur car c'était une pince) elle m'a dit qu'on pouvait faire des jeux concours que dans la grande distribution (j'ai rétorqué sechement par un exemple), puis danss le cadre du GANTT il fallait pa compter le samedi car les imprimeurs (ici) ne travaillent pas le samedi (tjrs aussi sechement les indépendants si). J'espérais vivement la fin car j'étais énervé et j'avais du mal a rester calme. Elles m'ont fait un cadeau d'en revoir en me demandant la difference entre participation et interressement (cité auparavant dans la présentation) et en me demandant le montant de l'interressement distribué (je lui ai répondu tjrs séchement en tant que stagiaire je n'ai pas accés a ces informations) ,si il y avait des conflits suite aux montants distribués (elle m'a pris pour le directeur ou quoi ?)

Donc globalement j'ai l'impression qu'il m'on pris pour un C** en faisant du rentre dedans (c'étais aussi le cas de 3 autres candidats de 3 autres commissions). Est ce une volonté commune des commissions, est-ce une discrimination envers les alternance, ou est-ce le fait de la lassitude étant donné que c'était le dernier jour des  épreuves du bts muc sur l'académie ?

Je crois que cette épreuve doit etre réformé car c'est anormal que les initiaux passent en janvier avec leurs profs et les alternances qui passent avec des commissions inconnues. En effet, les alternances nous sommes pénalisés (beaucoup le pense).

J'ai l'impression que si le jury fait subir ceci c'est juste pour tester notre capacité a resté calme et a gerer notre stress, parce que c'est un point trés important dans le milieu du commerce(tu aura toujours des clients chiant face à qui il faudra rester calme...), tout le monde à remarqué que les jury étaient comme ça il faut donc faire abstraction de leurs remarques incenssé et rester calme et leur montrer que l'on est professionnel on est noté aussi la dessus...
:smile:
 

tofitm

New Member
Je suis d'accord c'est lamentable que 90% des initi6aux passent en CCF avec leurs profs tandis que le reste apprentis et candidats libre jouent un BTS sur une épreuve de 45 min ..... liberté égalité fraternité qu'ils disaient.......si demain je le rate ca va chier merde à tous
 

darcy

New Member
tant que ton établissement n'est pas en contrat avec l'état, initiaux ou pas on passe en juin

faut se dire que ca peut etre une super aide de passer avec ses profs comme ca peut etre une catastrophe si les profs ne sont pas commodes,ou ne t'aiment pas
 

Chris0169

New Member
je suis en privé et l'année dernière aussi dans l'académie de Lyon, j'ai repassé mon BTS.

l'année dernière nous avons passé l'épreuve d'ACRC en janvier et tout les éleves de ma classe sont tombé sur des jury correct... tout comme je l'ai expliquer dans mon post précédent.

Cette année nous passons en juin puisque apparemment désormais les alternances et privé passons a cette date là.
Et je peu vous dire que les jurys se déchainent, constat effectuer apres avoir discuter avec un alternance de ma classe qui est passer en même temps que moi, et d'autres élèves de privé étant sorti au même moment et apres avoir eu des retour de mes collègues.

A se demander si la haine du privé est une légende, et si les jury n'attendent pas trop des alternances.

Dans tout les cas je trouvent inadmissible que les jury s'amusent à descendre les élèves , et ils faudraient qu'ils se mettent dans la tete que nous somme à la base étudiant et stagiaire et que toutes les entreprises ne donnent pas carte blanche a leur stagiaire et que certaines les considère plus comme des larbins que des étudiants étant là pour apprendre et réaliser des missions. :mad:

perso j'ai été intérroger sur toutes mes missions , participation à une réunion, gestion de rayon ( aide à l'équipe commerciale et non gestion complete du rayon) et réimplantation ( accompagné du tuteur) en gros les missions que je n'avais quasi aucun autonomie, la seul mission que j'ai effectuer seul de A à Z ( questionnaire) est passé à la trape. Etrange tout de meme :pascompris; a croire que ce fut expres de la part du jury de me descendre sur le peu d'autonomie qu'on m'à laisser dans l'UC lors d'un 1er stage.

Il y à des claques qui se perdent quand meme :knuppel: loool

faut se dire que ca peut etre une super aide de passer avec ses profs comme ca peut etre une catastrophe si les profs ne sont pas commodes,ou ne t'aiment pas

Je confirme, je suis bien content de pas être passer avec mes profs d'un coté, mais bon desfois ils sont plus cool dans la mesure où on est leurs éleves donc apres tout est subjectif. :happy:
 

Calgan

New Member
tofitm link=topic=56505.msg614704#msg614704 date=1180541989 a dit:
Je suis d'accord c'est lamentable que 90% des initi6aux passent en CCF avec leurs profs tandis que le reste apprentis et candidats libre jouent un BTS sur une épreuve de 45 min ..... liberté égalité fraternité qu'ils disaient.......si demain je le rate ca va chier merde à tous

Je suis initial et je suis à une école à Nice et on me fait passer les oraux à cagne :closedeyes:

C'est les publique qui font avec leurs profs et le privés avec d'autres profs, ca n'a rien à voir avec init. ou alte.
 

missjulia007

New Member
Cathy.L link=topic=56505.msg613633#msg613633 date=1180473822 a dit:
Tu as craqué c'est à dire? tu t'es énervé ou tu as pleuré?
j'ai pleuré car mes nerfs ont laché, pouvais meme plus controler c'est nul g sais mais bon voilà ... tout ce boulot pourun oral comme celui là .. bref c'est passé on vera bien la note
merci de ta question
 

missjulia007

New Member
celinecc link=topic=56505.msg614590#msg614590 date=1180535387 a dit:
je ne suis pas en alternance, je passe mon oral demain, avec un jury que je ne connais pas...
il en est de meme pour les candidats du cned ... ils passent en ce moment alors y a pas de personnes l'aisée (c'est mon avis et pourtant je suis en alternance)