BTS PI : épreuves orales CPAP 2008 : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer l'épreuve orale de CPAP 2008 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre"

édit : ne venez poster que si vous avez déjà passé votre épreuve 2008 :smile:
 

melkou

New Member
Ayè épreuve passée aujourd'hui.
Le jury était sympa apparemment, je suis tombé sur l'action "de la mise en vente à la signature du compromis", ils m'on posé beaucoup de question, en fait j'ai pas du tout développé mon action comme aux oraux blancs vu que c'est eux qui posaient les questions et dirigeaient un peu le cheminement du truc.
Sinon j'aimerais bien connaitre le bareme de cette épreuve, car je pense avoir pas mal réussi la présentation d'entreprise et je voulais voir le poids que cela représente sur les 60 points! ? merci
 

vegannia

New Member
merci melkou d'avoir donner tes impression!! depuis le temps que j'attends des commentaires!! tant mieux si tout s'est bien passé our toi, ça y est, tu as enfin fini :dacc:
 

annso42

New Member
Epreuve passée hier également,

Je suis arrivée dans la salle deja j'avais le jury 13 :cry:
une fois rentrée dans la salle il y avait 4 jurys présents
le mien était formé d'une dame et de deux hommes
deja ils m'écoutaient pas genre s'il y avait des gens qui passait ben il préferait regarder les gens plutot que de m'écouter
la dame elle a soufflé style :"tu m'ennuies" et par contre soit j'ai pas eu du totu de question piège j'ai réussi à repondre à tout
sauf que j'ai du aller trop vite pendant les 20 minutes alorsils m'ont posé des questions sur une deuxième fiche donc on verra
et j'ai pas pu conclure ils ont pas voulu le temps était écoulé
je ne sais pas ce que je dsoi en penser... :cry:
on verra
 

lexxa

New Member
ba moi pareil,, bas annso on c'est peut etre croisé , moi c'etait le jury 14 mardi aprém,, dans la salle ou il y avait 4 jury,, jury assez cool j'ai plutot bien réussi,,en revanche j'ai pas eu le temps de finir l'action ,,,le temps est passé assez vite je sais pas si cela est penalisant ,jpense pas a se qu'ils m'ont dit,,,en bref on verra,,,,,,,,,
 

annso42

New Member
lexxa link=topic=81249.msg927344#msg927344 date=1212064126 a dit:
ba moi pareil,, bas annso on c'est peut etre croisé , moi c'etait le jury 14 mardi aprém,, dans la salle ou il y avait 4 jury,,

ben je suis rentrée à 16h dans la salle avant moi je pense que c'etait un garcon en costard (remarque ils étaient tous en costume) et des lunettes aussi je crois

sinon ben tu es la personne qui était juste en face pendant les exams
ben franchement je ne sais pas du tout koi penser de cette épreuve on verra
 

melkou

New Member
Quelqu'un a eu le jury 4 mardi 28? Un monsieur avec des lunettes et une dame avec un accent du Sud assez gentille?
 

les3chihuahuas

New Member
Je suis déprimée, votre avis???

Bonjour à tous,

Voilà j'ai passé mon oral hier et deux jours avant je me suis rendu compte que j'avais un problème de date dans une action :wacko: naturellement plus le temps de "falsifier" les documents, le pire c'est qu'aucun de mes profs ne s'en était aperçu à l'oral ni moi d'ailleurs.
Je m'explique mon action traite de la rentrée du mandat de gastion à la mise en location du bien suivi du 1er compte rendu de gérance.
Or mon bail est signé le 28/11/07 et mon mandat de gestion le 29/11/2007 :pascompris;
Lorsque je me 'en suis rendu compte il y a deux jours je me suis dit tant pis je laisse comme ça, car sinon il y avait aussi mon diaporama à changer et ma fiche bilan n'etait plus bonne.
Par malchance c'est sur cette action que je suis tombée alors que j'en avait deux autres carrément mieux mais bon!
Donc j'ai exposé mon action, très à l'aise... et les questions du jury commencent: Comment se fait il que l'attestation de l'employeur du locataire soit antérieure à la rentrée de mandat de gestion?! :embarassed:
Voilà ce que je leur ait répondu: "'Ecoutez il y a effectivement un soucis au niveau des dates mais j'ai voulu vous présenter mon action telle que je l'aurais fait s ça avait été mon agence à savoir en respectant le cadre légal. MOn agence ne l'a pas respecté, le propriétaire devait etre muté il était donc très pris et l'agence le connaissais elle lui a donc permis de venir signer le mandat le lendemain du bail (aie, aie, aie!!). Moi j'ai pris du recul, j'ai pleinement conscience qu'ils n'ont pas respecté les lois et j'ai donc qouhaité vous présenter cette action de la façon dont je l'aurais fait, en respectant la loi!" et le jury a répondu "d'accord c'est clair que c'est la faute de l'agence mais la prochaine fois exposez le problème du départ au jury...."
Voilà et depuis je suis dépitée!!!! J'ai essayé de sauver l'honneur mais je me dit qu'un problème de date comme ça c'est grave car ils ont du se dire que j'avais essayer de les rouler dans la farine...
Qu'en pensez vous?? :cry:
 

topaziane

New Member
Je suis déprimée, votre avis???

fallait venir nous voir :cool:
vous aviez la possibilité soit : de dire qu'un mandat de location avait été signé au préalable et que vous aviez récupéré la gestion à la signature du bail, soit effectivement de l'exposer avant toute chose.
Pas de panique, c'est passé, vous vous en êtes pas mal tirée, soufflez maintenant :wink2:
 

titi69

New Member
Je suis passé hier à Louise Michel à Grenoble, jury de 3 personnes - 2 sympa et un grand chauve qui avait l'air de s'ennuyer ferme, il baillait, regardait ailleurs, roulait des yeux. La totale quoi! Présentation pile 10 minutes, ensuite je suis tombé sur l'action que je voulais du coup j'ai un peu débordé niveau temps et on me l'a fait savoir...

Sinon, ça allait je pense - mais une copine demandé sa note, elle a eu 13 alors qu'ils disaient qu'elle s'en était super bien tiré... C'est une bonne note mais pour une présentation top, c'est pas cher payé je trouve.
 

melkou

New Member
Ouai ça la note est pas toujours en adéquation avec ce que l'on pense de notre prestation. Les oraux c'est toujours un peu la surprise (bonne ou mauvaise) :blink:
 

Claire1309

New Member
Salut! Moi je suis passée ce matin sur un dossier de gestion locative, et mon jury était plutot simpa, pas de question "piège" a priori.

Plutot une bonne impression en sortant de cet oral et ... soulagée!

Bonne chance à tous ceux qui vont bientôt le passer ! :dacc:
 

diabless

New Member
Ben moi ça s'est bien passé et je connais ma note donc je suis heureuse à savoir si ca va rattraper le reste des écrits!!! J 'espère en tout cas!!!! :blush:
 

Zouillette

New Member
Passez le CPAP cet après midi, quel soulagement !! FINI !!

Le jury, très cool, 3 hommes, dont un qui a carrément dû quitter la salle pendant l'oral, pb de voiture.
Ils ne m'ont pas posé de question vraiment piège, mais bon, certaines étaient tout de même en dehors de mon action, alors j'ai dit ce que j'en pensais, tout en précisant que je n'en était pas sur, mais que cela semblait logique. Enfin, bref, ca c'est bien passé. Le jury m'a carrément mis à l'aise dès le départ.
Il m'a dit : Bon, vous allez passé un oral aujourd'hui ( ha bon, merde, je croyais que c'était un écrit, zut, j'ai pas ma trousse.....) Que j'allais tout d'abord décrire mes actions et les entreprises pdt 10 minutes, pas plus, ( il a bien insisté la dessus, pas plus), puis, après, pour les 20 minutes, soit vous nous raconterez votre action et nous interviendrons après, soit nous vous poserons des questions au fur et à mesure, c'est comme vous voudrez).
Bon, déja, après ca, j'étais carrément plus décontracté !! Bon jury, vraiment, COOL !!
Allez, bon courage à tout ceux qui le passent plus tard !!
 

manu40

New Member
Bonjour,
J'ai passé l'oral hier aprés midi : academie de poitiers
C'était un jury de 3 femmes , celle du milieu , la plus jeune n'était pas tres souriante mais finalement elle s'est deridée par la suite .J e suis tombée sur la gestion locative mais sous forme de dialogue .Il n'y avait pas de questions pièges à priori , j'étais assez contente mais on peut jamais savoir .Le mec derriere moi, a vu mon appréciation : Bon élément pour le futur mais qu'elle note cela peut valoir?
Par contre, d'autres copines sont tombées sur un autre jury et là , c'etait assez dur par exemple :
Quel est l'article de loi relatif à la location meublée ? Quelle est la loi concernant les ascenseurs?
Etc ...
Enfin, c'est fini on verra bien les résultats mais pour moi, je pense que ca être juste.
Bon courage pour ceux qui doivent passer les oraux
 

sarah34000

New Member
Bonsoir,
voila moi je l'ai passer hier mon oral je suis passé sur le syndic , assez compliqué mon action concerné les nouveaux documents comptable et une convocation à l'Assemblée général mais je suis très déçu car le jury n'a pas respecté la règle et au lieu de m'interroger pendant 10 minutes ils on pas arrêter de me couper la parole pendant ma présentation, du coup sa ma fais un total de 20min de question très compliquée. Je suis pas très contente que les jury n'ai pas respectée la règle, de plus je pense que les oraux, c'est un peu un coup de chance.
Bonne continuation à tous
 

Zouillette

New Member
sarah34000 link=topic=81249.msg935062#msg935062 date=1212781369 a dit:
Bonsoir,
voila moi je l'ai passer hier mon oral je suis passé sur le syndic , assez compliqué mon action concerné les nouveaux documents comptable et une convocation à l'Assemblée général mais je suis très déçu car le jury n'a pas respecté la règle et au lieu de m'interroger pendant 10 minutes ils on pas arrêter de me couper la parole pendant ma présentation, du coup sa ma fais un total de 20min de question très compliquée. Je suis pas très contente que les jury n'ai pas respectée la règle, de plus je pense que les oraux, c'est un peu un coup de chance.
Bonne continuation à tous
C'est pendant ta présentation globale de 10 minutes, ou dans les 20minutes suivantes qu'ils t'ont coupé sans cesse ?
 

sarah34000

New Member
bonjour,

le jury m'a interrompu sans cesse pendant les 10min ou je parle de mon activité qu'ils on choisi.j'ai trouver sa vraiment pas correct et très déstabilisant
tout ce que je sais, c'est que j'ai raté mon oral car j'ai été interrogé pendant 20MIN sans arrêt, vous imaginez même pas comment c'était long et aussi a quel point j'en avait marre, j'ai cru subir un interrogatoire.voilà session 2008 terminé , mais en revanche très déçu par la façon dont se déroule les oraux.