BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

chalks

New Member
Bonjour tout le monde, voila je me me nomme Jérôme, j'ai 22 ans et je fais ma rentrée de septembre en BTS PIM, au lycée Henri Moissan de Meaux dans le 77 :)

J'aurais plusieurs questions a ce propos.

La première est ce que c'est commun d'avoir des étudiant de mon age dans cette filière (en sachant que j'aurais 23 ans en janvier)? a vrai dire je me sens un peux mal, j'ai redoublé ma terminal Es, puis j'ai fait deux ans de droit, avant d’arrêter car je n'avais pas le niveau. Donc c'est vrai que je redoute un petit peu septembre :x

Deuxièmement, j'aurais voulu savoir si c'était un Bts très dur :eek: j'ai perdu tout confiance en moi depuis mon expérience catastrophique dans ma fac de droit (paris II panthéon-Assas) donc c'est pour me rassurer en faite ><

troisième question: dans mon lycée (je ne sais pas du tout si c'est partout pareil), il n'y a pas de BTS en alternance, cependant, tous les étudiants doivent travailler un jour par semaine en plus des 10 semaines de stage, dans une agence immobilière.
Ce que je voulais savoir c'est est ce que de ce fait (de bosser sur le terrain un jour par semaine) étant donné que je suis majeur je percevrais une rémunération ? ou pas du tout :eek:


en espérant des réponses de votre part! je vous souhaite a tous et toutes une très bonne journée !
 

DTE

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

Bonjour Jérôme,
Pour répondre à tes question ce qui rend le bts pi difficile se sont toutes les connaissances juridiques, comptable, fiscales qu'il faut avoir, mais il faut s'y intérréssé et travailler. En se qui concerne ton âge tu n'as pas à tant faire, l'anné derniére 2010-2011 l'élève le plus vieux devait avoir 20-21 ans, tu n'est pas loing de sa, et puis le plus imortant c'est d'arriver à ton objectif peut importe à qu'elle âge tu y parviendra ;) Enfin chaque vendredi on effectura des journée d'action professionnel en agence, mais l'agence ne te paira pas, elle n'aura aucune obligation par rapport à sa méme si tu est majeur, toute fois si l'agence le veut bien, il pourront te donner un petit quelque chose à la fin des stage long, mais sa c'est de la "chance".

Voila, si tu as d'autre question sur les matiére ou les ensseignants, j'y répondrais au mieux. Sinon on se verra peut-être à la rentré (mardi 6 septembre à 8h10 pour les 1ére année)
 

chalks

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

Bonjour DTE !
wouah merci de ta réponse je n'y croyais plus depuis le mois de juin, ca me fait très plaisir tu n'imagines pas a quel point :p désolé du retard pour te répondre mais mon pc fait des siennes en ce moment :''(

donc si j'ai bien comprit tu seras également en 1ere année a meaux ? c'est cool ^^

tant que tu me le propose j'aimerais savoir ou si en règle générale les profs dispensent de bons cours (dans le sens ou ils sont clairs sans besoin forcement d'aller chercher a droite a gauche)? les journées sont remplies comment ? genre 8h10- 18h30 tous les jours et le samedi 8h10-13h ? (c'est une question que je me posais aussi ^^ vu qu'on a 35h de cours il me semble avec un vendredi en agence :p forcement ça doit être des journées concentrées)

aurais tu des bouquins a me recommander ? (éventuellement! =)

je n'ai pas encore trouvé d'agence immo est ce grave ? a partir de quand commençons nous a travailler ? (ça me stress un peu je dois dire -_-)

et dernière question, mais celle la c'est la plus pourrie de toute xD tu sais si on a une carte étudiante ou pas en bts ?
 

DTE

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

salut jérôme :)

Alors, les profs, donnent en générale de bon cour, je préfere te le dire tout de suite avec le prof qui enseignera la gestion, compta, fiscalité, il va falloir t'accrocher, il a une vision du bts sur 2 ans comme il dit, et en premiére année il va assez vite, surtout kan il y a des bavardages, il est sympa mais j'avou que sa maniére d'apprendre en a énervé plus d'un ^^ ,
ha oui, une semaine sur deux, tu auras la matiére technique du bâtiment, c'est une matiére vraiment intéréssante dans laquelle tu peut avoir de trés bonne note, mais personnellemnt je trouve que le prof ne donne pas vie a son cour, il lit les feuilles qu'il nous distribue toujour sur le même ton, mais en s'y intéréssant, c'est une trés bonne matiére. Sinon le reste des profs enseigne plutôt bien.
Cependant, je ne sait pas si tu auras les même profs que l'année précédente.

En se qui concerne l'emploi du temp, sa va il ne sont raisonnable, le mercredi aprés midi, tu n'auras pas cour mais il sera réservé pour l'intervention de professionnel de l'immobilier qui viendrons vous parler des différents domaine de l'immobilier.Et on ne finissais pas à 18H, presque toujours à 17h10, et pas de cour le samedi pour les bts.
Pour les livres, achétes un plan comptable tu en aura besoin, sinon les profs recommanderont des livres si besoin.
Pour l'agence immobilière ce n'est pas grave, moi-même je ne l'ai pas encore trouver :p et si tu as une agence tu pourras commencer à y aller dès le premier vendredi ou tu auras fait signer tes conventions de stage (1 exemplaire pour le lycée, 1 autre pour l'agence, et 1 dernier pour toi).
Aprés je ne sait pas vraiment si on à un délai pour trouver une agence, mais le PLUS IMPORTANT c'est de trouver une agence pour les stages long (2 semaines pour le stage de transaction; 6 semaines pour le stage de syndic de copropriété) car si tu ne les fait pas, tu ne valide pas ton année et tu ne passera pas en 2éme années.
Enfin pour ce qu'il en ai de la carte étudiant, je crois que on en a pas, enfin moi je n'en ai pa eu, c'est un peu comme au lycée, on aura des certificat de scolarité mais pour la carte étudiant, je n'en suis pas sûr.

Et ne tkt pas , sa va aller.
Tu verra à la rentré le prof principal mettra la pression, il dira que la classe va se vidé d'ici noël, que les profs seront derriére nous ... Mais c'est pas si horrible que se qu'il dira. Mais bon je ne te dis pas sa pour que tu vienne à la cool en cour hein! ;) c'est juste pour que tu te détende ^^
 

chalks

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

Merci beaucoup DTE !
tu m'as pas mal rassuré :) c'est vraiment sympa de répondre comme tu le fais a mes question :)
ca me permets de décompresser un peu la parce que j"avoue que plus mardi approche plus je stressais (c'est bête mais bon ^^)

donc tu n'as pas dit tu seras en 1ere ou deuxième année ?

sinon si jamais tu repasses par ici avant la rentrée, mardi, sais tu ou nous devons nous rendre dans les bâtiments ? (je n'ai jamais mit un pied a moissan sauf pour l'inscription), de toute je viendrais un peu a l'avance car sa sera surement indiqué mais on sait jamais donc je demande!

en tout cas c'est cool si on boss pas le samedi, car je voulais conserver un job a mi temps, et comme ça je pourrais bosser au mcdo le vendredi soir samedi et dimanche (et oui la vie est dur financièrement pour nous autres les jeunes :p)

en tout cas j'espere qu'on se croisera !
 

DTE

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

Derien Jérôme c'est normal ;)

Haa oui, j'ai oublier de te parler des bâtiments, nous les bts nous sommes "exclu", les cours ne se passe pas dans les bâtiments place de Verdun (en face de la gare) mais dans celui ou se trouve la cantine et l'internat c'est à dire la 2éme rue derriére le batiment de Verdun, c'est un bâtiment ancien avec une grande porte en bois, pour rentré, pas besoin de toquer ou sonner (sauf si la porte et fermé, mais le jour de la rentré je pense qu'elle sera ouverte) enssuite soit tu suit les gens, soit tu demande aux dames qui se trouve dans le bureau à l'entré à ta droite.

Et pour ce qu'il en est de la classe dans laquelle je serai, ne t'inquiéte pas on se croisera beaucoup mais je me réserve le droit de ne pas te le dire pour l'instant ;p
 

chalks

New Member
Re : BTS PI, Meaux lycée Henri Moissan

Oh merci, mardi je me serais fait avoir et je serais aller au moissan en face de la gare, je crois que je vois de quelle porte en bois tu me parle c'est juste a coté de di luigi :)
encore une fois merci beaucoup ! hésite pas a me faire coucou durant l'année si tu me vois ^^ je ne pense pas qu'il y ait plusieurs Jérôme quoi qu'on sait jamais !

^^mardi on y est presque, c'est vraiment passé trop vite !
 

Ca peut vous intéresser