BTS raté mais passage en DCG envisageable selon vous ?

tot0m

New Member
Bonjour,

J'ai raté mon BTS cette année avec 8.55 de moyenne en ayant validé éco-droit (10), anglais (12) et mes aps/mémoire (13).

Seulement j'ai vu que pour passer en DCG 2ème année il fallait avoir validé au moins initiation au droit, à l'éco et à la compta.

Est-ce qu'un passage en 2ème année de DCG est tout de même possible ? :eek:hmy:



Sinon je suis assez déçu dans le sens où ce BTS en alternance me semblait assez accessible par rapport à mes années précédantes (bac ES, 1ère année deug mass et 1ère année de licence de droit) et pourtant j'ai complètement foiré en maths, français et pas particulièrement assuré en anglais et éco. Je me rend compte que les cours ne sont plus trop fait pour moi. Je m'ennuie vite, les cours ne me semblent pas compliqué mais je décroche et au final je suis quand même largué. De plus les transports, le travail et ma velléité font qu'en rentrant à la maison je ne révise quasiment pas.

Bref je pense à la rigueur m'orienter vers une formation à distance via le CNAM ou comptalia (le coup des cours en video je trouve ça excellent!!) et même passer d'une pierre deux coup le BTS et le DCG en candidat libre l'an prochain. Mais l'ambiance de camaraderie risque de me manquer....

Qu'en pensez-vous ? :wacko:

Merci d'avance pour vos conseils :wink2:
 
tot0m link=topic=87839.msg1004364#msg1004364 date=1219930095 a dit:
J'ai raté mon BTS cette année avec 8.55 de moyenne en ayant validé éco-droit (10), anglais (12) et mes aps/mémoire (13).

Seulement j'ai vu que pour passer en DCG 2ème année il fallait avoir validé au moins initiation au droit, à l'éco et à la compta.

Est-ce qu'un passage en 2ème année de DCG est tout de même possible ? :eek:hmy:

Salut !
Renseigne-toi bien, mais à mon avis, s'ils te demandent d'avoir validé la compta pour obtenir l'équivalence, il doit te manquer E4 et E5... :mmmhh:

tot0m link=topic=87839.msg1004364#msg1004364 date=1219930095 a dit:
Sinon je suis assez déçu dans le sens où ce BTS en alternance me semblait assez accessible par rapport à mes années précédantes (bac ES, 1ère année deug mass et 1ère année de licence de droit) et pourtant j'ai complètement foiré en maths, français et pas particulièrement assuré en anglais et éco. Je me rend compte que les cours ne sont plus trop fait pour moi. Je m'ennuie vite, les cours ne me semblent pas compliqué mais je décroche et au final je suis quand même largué. De plus les transports, le travail et ma velléité font qu'en rentrant à la maison je ne révise quasiment pas.

Bref je pense à la rigueur m'orienter vers une formation à distance via le CNAM ou comptalia (le coup des cours en video je trouve ça excellent!!) et même passer d'une pierre deux coup le BTS et le DCG en candidat libre l'an prochain. Mais l'ambiance de camaraderie risque de me manquer....
Qu'en pensez-vous ? :wacko:
Merci d'avance pour vos conseils :wink2:
Première question : est-ce que tu as aimé faire ce bts ? est-ce que tu aimerais continuer dans cette voie ? Qu'est-ce qu'il te plairait de faire? et qui, de préférence, te permettra de trouver du travail et de manger tous les jours?

Deuxième question
: veux-tu faire des études courtes ou longues ?
Si tu es sûr de vouloir faire des études longues, tu peux partir directement sur le dcg, mettre toutes les chances de ton côté pour l'avoir, et laisser tomber le bts qui, toutefois, te permet d'entrer en dcg1 avec des bases...
En revanche, si tu en as marre des cours et que tu veux entrer dans la vie active, repasse ton bts ! Il te manque les deux unités les plus grosses, E4 et E5, donc concentre-toi déjà sur ces deux-là...

Troisième question : si tu as du mal à bosser le soir en rentrant des cours, arriveras-tu à te motiver pour te lever tous les matins pour bosser tes cours à distance ?
Et pour la camaraderie, y'a CCO, ça vaut bien plus qu'une classe :dance:
 

Velsatis63

Active Member
moi je vais être plus court et surement plus dur,
le dcg, c'est beaucoup plus approfondi que le bts donc si tu n'es pas arrivé à l'avoir, ça va être dur pour toi, donc pour l'instant je te conseil d'avoir ton bts et de voir ce que tu veux faire par la suite.
un bon niveau en bts permet d'avoir de bonnes bases solides en dcg mais le niveau est supérieur.
 

tot0m

New Member
Première question : est-ce que tu as aimé faire ce bts ? est-ce que tu aimerais continuer dans cette voie ? Qu'est-ce qu'il te plairait de faire? et qui, de préférence, te permettra de trouver du travail et de manger tous les jours?

Autant l'apprentissage oui j'ai bien aimé, autant les cours pas vraiment : 4h de compta de suite je trouve ça insupportable. :chessy:

J'ai fait ma première année dans une grosse boite, mais le problème c'est que ça n'avait aucun rapport avec la compta en cours, tout était plus qu'informatiser, donc il fallait surtout numériser les factures, vérifier si tous les champs étaient bien pris en compte, rapprocher avec les bons de commandes puis traiter les litiges. Mais j'ai jamais eu d'écritures comptable à passer contrairement à ma seconde année dans une PME. Du coup j'ai eu un sacré retard en première année que j'ai pu rattraper au détriment des cours de compta de première année en gros.

Après ce qui me passionne plus c'est l'histoire (contemporaine, moderne, moyen-âge), la géographie et la politique (dans le sens de la gestion d'une ville et aménagement du territoire non pour faire le démago ou belle figure). Mais pour en faire un métier, bref de quoi manger tout les jours c'est assez compliqué... donc j'ai choisi la compta plus ou moins par dépit mais le fait que la compta soit informatisée m'arrange bien, j'aime bien bidouiller les logiciel et maintenant la base de donnée admin... après en terme de métier prof d'histoire, intendant dans des établissements, ou alors comptable qui se déplace chez ses clients pourquoi pas (d'après ce que j'ai entendu de mes camarades) mais j'aimerais tester le travail en cabinet avant.

Après en terme d'ambiance 35h c'est un maximum si le boulot ne me passionne pas, pire si je suis observé, et qu'on ne puisse pas déconner dans le service. Aussi j'aime pas trop rester trop trop assis, j'aime bien aller au contact avec les gens (les rh me plaisaient mais le droit théorique me rebute énormément) et même un truc tout bête s'occuper du courrier ça me fait prendre l'air et je le fait volontiers.


Deuxième question : veux-tu faire des études courtes ou longues ?
Le problème c'est qu'à peu près tout m'intéressait au niveau administratif sauf quand c'est une tâche unique et rébarbative. Donc j'ai peur qu'en arrêtant à bac+2 je sois très limité. Autre chose c'est qu'il me faut aussi des revenus, donc ca serait obligatoirement en apprentissage, mais ca ne me dérange pas tellement au contraire ça change.


Troisième question : si tu as du mal à bosser le soir en rentrant des cours, arriveras-tu à te motiver pour te lever tous les matins pour bosser tes cours à distance ?
Touché lol!
C'est là mon gros doute... mais d'un côté en cours de compta je dormais alors que chez moi je n'ai jamais sorti de bouquin ou de cours. Quand je bossais c'était en regardant des videos, cours et autres exos corrigés sur internet =/


Et pour la camaraderie, y'a CCO, ça vaut bien plus qu'une classe
J'en doute pas :happy: mais les contacts irl c'est pas pareil quand même :blush:


moi je vais être plus court et surement plus dur,
le dcg, c'est beaucoup plus approfondi que le bts donc si tu n'es pas arrivé à l'avoir, ça va être dur pour toi, donc pour l'instant je te conseil d'avoir ton bts et de voir ce que tu veux faire par la suite.
un bon niveau en bts permet d'avoir de bonnes bases solides en dcg mais le niveau est supérieur.
mon problème c'était surtout la compta, compta ana, fisca, socio et droit.

Après le bts se fait normalement en 2 ans alors que le dcg se fait en 4 ans pour quelqu'un issu d'un bts. Donc je me dis, plutôt que de retaper ma seconde année de bts autant passer en 1ère année de dcg et tenter le bts en candidat libre. Mais au final passer 7 ans pour avoir un bac+3 c'est trop pour moi. Je préfère me défoncer cette année et passer un tas d'exams a la fin pour me donner le maximum de chance d'en réussir. Sauf que je ne sais pas si on peut se présenter à la fois au bts et au dcg la même année :blush:.

Sauf que sans repères je sais que je n'y arriverais jamais, j'ai jamais eu le courage de me faire un programme de révision =/


Ce que vous dites est très pertinent en tout cas :dacc:
 

cedfr

Best Member
Pour poursuivre avec les propos de Velsatis63, même moi qui ai obtenu le BTS avec 16 de moyenne, j'ai trouvé que le niveau du DCG est beaucoup plus élevé en terme de niveau que le BTS :unsure:
Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas le DCG mais cela signifie que ça va être très dur (comme tout le monde) mais que pour toi ça sera encore un petit peu plus dur que le très dur de tes camarades.

En tout état de cause, bonne chance :smile:
 

1230

New Member
Après en terme d'ambiance 35h c'est un maximum si le boulot ne me passionne pas
J'espère que tu aimeras les tâches comptables alors  :angel: (sinon évite les postes en cabinets).

et même un truc tout bête s'occuper du courrier ça me fait prendre l'air et je le fait volontiers.
S'il ne faut que ca pour te satisfaire, pourquoi ne pas aller vers d'autres métiers ?  :unsure:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/1/12/Logo_LaPoste_fr.jpg/800px-Logo_LaPoste_fr.jpg
 

tot0m

New Member
oui enfin j'habite paris donc en touchant 1000€ net par mois c'est bon à vivre sous les ponts ^^
mais lse tâches comptables ne me dérangent pas, et quand je dis m'occuper du courrier je veux dire aller à la poste l'apporter pas fermer 5000 enveloppes par jour ou les distribuer... =/
 

dreamz31

New Member
cedfr link=topic=87839.msg1004899#msg1004899 date=1219981888 a dit:
Pour poursuivre avec les propos de Velsatis63, même moi qui ai obtenu le BTS avec 16 de moyenne, j'ai trouvé que le niveau du DCG est beaucoup plus élevé en terme de niveau que le BTS :unsure:
Cela ne veut pas dire que tu n'auras pas le DCG mais cela signifie que ça va être très dur (comme tout le monde) mais que pour toi ça sera encore un petit peu plus dur que le très dur de tes camarades.

En tout état de cause, bonne chance :smile:]

Salut,

Moi j ai une licence AES et je me suis inscrite en 2 année DCG dans une école ou je vais préparer compta appro, finance, droit des sociétés droit fiscal .
Je voudrais savoir étant donné que j ai un cursus atypique
quelles sont les difficultés que je pourrai rencontrer étant donné que j ai fait de l intro à la compta en 1 ere année AES ( ca fait une éternité et que je n ai pas le niveau de BTS ?
En vous lisant j ai peur.....

MERCI
 

Chocapix

New Member
@ dreamz31 sache qu'avec de la volonté on arrive a tout alors courage quelque soit la difficulté il faut mettre toutes les chances de son coté :langue: