Calcul de la marge / taux de marque

Tchoupidou

New Member
Bonjour :cool:

Me voila plongée dans les révisions et je me retrouve bloquée par un calcul dans la cotation d'un séjours touristique.

Je n'arrive pas à calculer le taux de marque.
L'exemple de mon cours n'est pas clair et sur le net je trouve tout et n'importe quoi.

Par exemple, le prix de revient est de 420€ et on sait que le taux de marque est de 10 %.

Quel est le calcul permettant de trouver le prix de vente? :unsure:

Merci d'avance ! :happy:
 

proftourisme

New Member
Bonjour Tchoupidou,

Premièrement, tu ne calcules pas le taux de marque puisqu'il t'est donné (10%), mais la marge.
Deuxièmement, attention à la terminologie : le prix de revient est l'appellation du forfaitiste (techniques touristiques), le coût de production est l'appellation du comptable (gestion touristique).
Troisièmement, ton taux est-il TTC ou HT (TVA sur marge incluse ou pas).
S'il est TTC, le calcul est le suivant 420/(1-0,10) = 420/0,90 = 466,67 €, soit 467 € (arrondi)
S'il est HT, il faut multiplier 10% x 1,196 (taux de TVA) = 11,96% ; puis effectuer le même calcul 420/(1-0,1196) = 420/0,8804 = 477,05 €

Cordialement,

Proftourisme.
 

webm

Best Member
du coup j'ai un doute, mais il me semble que le calcul de marge se fait toujours HT et qu'ensuite au PV HT on ajoute la TVA, ce qui fait:
PV HT = 420/0,90 = 466,67
PV TTC = 466,67 x 1.196 = 558,13 TTC
 

Tchoupidou

New Member
Je vous remercie pour vos réponses. :smile:

Apparemment, la réponse se trouve dans le post de proftourisme mais l'exemple ne disait pas si le prix de revient était TTC ou HT et il s'agit de la deuxième solution.

Je vous remercie beaucoup, en plus la façon dont vous présentez le calcul est beaucoup plus simple que dans le cours. :dacc:

Bonne soirée !
 

proftourisme

New Member
Bonjour webmaster,

votre calcul est bon en commerce, faux en tourisme! Car en commerce, vous partez du coût d'achat HT, en tourisme on part du coût de production TTC. En outre, seule la marge est taxable à 19,6% (exception fiscale). Mais, il est vrai que ce principe va bientôt changer (harmonisation européenne).

Cordialement,

Proftourisme.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AGTL - Autres matières 18

Ca peut vous intéresser