calcul de logique

imported_Eiko

New Member
salut tout le monde,
mon oncle prépare un concours et il a un calcul de logique à faire, j'aimerai l'aider mais j'ai du mal...

:arrow: Un fils a 35 ans et une fille 8 ans . Dans combien de temps l'age du fils sera égal au triple de l'age de la fille

J'ai fait un tableau:

quand le fils a 35 ans => fille 8 ans (* 3 = 24)
// 36 ans => fille 9 ans (*3 = 27)
(...)
quand le fils a 40 ans => fille 13 ans (* 3 = 39)
// 41 ans => fille 14 ans (* 3 = 42 ans)

C'est donc dans 6 ans, mais je suppose qu'il faut mettre les mois, vous avez une idée?? :shock: :roll:
 

rdt44

Best Member
Je viens de regarder ça et je trouve bizarre qu’on tombe pas sur un chiffre rond ! Parcque pour avoir une précision au mois près c’est impossible, enfin peut être mais j’ai pas trouvé !
 

imported_Eiko

New Member
j'ai trouvé le mois mais c'est pas un chiffre précis en effet.

J'ai fait 12 / 1 (pour le mois) = 0.083

40 + 0.083 13 + 0.083 13.083 * 3 = 39.249

etc.

jusqu'à arriver au 6e mois:

40 + 0.498 (0.083*6) 13 + 0.498 13.498 * 3 = 40.494

Après y'a un plus gros eccart entre l'âge du fils et le triple de l'âge de la fille (troisième colonne).

Donc pour moi c'est 6 ans et 6 mois...

C'est basé sur x * 3 = y
Donc là ça donne 13.498 * 3 = 40.494 (âge du fils = 40.498...)

Je vois que ça

:roll:
 

imported_Eiko

New Member
ben je trouve juste bizarre que ce ne soit pas un chiffre précis mais bon...
Sinon je comptais faire le jour, je sais que pour mon BTS on compte une année = 360 jours mais pour un concours je ne crois pas qu'on doive calculer le jour.
En tout cas merci RDT 44 de t'être intéressé à mon calcul (pas facile du tout!)
 

imported_mary31

New Member
coucou...

je me suis penché sur le calcul et moi j'ai trouver dans 5 ans et demi..

Dans 5 ans et demi la fille aura 13 ans et demi, et son frere 40 ans et demi : et 40 ans et demi c'est 3 fois 13 ans et demi .(13.5x3=40.5)

certe je suis pas une pro des maths , mais ca a l'air d'etre ca. Tu as trouvé quoi comme resultat eiko?
 

rdt44

Best Member
Ah bah finalement je crois bien que c’est toi qui a raison ! Je suis vraiment trop naze pour se genre de truc, je m’autocensure et m’en vais de ce post où je suis inutile ! :oops: :mrgreen:
 

imported_mary31

New Member
RDT44 a dit:
Ah bah finalement je crois bien que c’est toi qui a raison ! Je suis vraiment trop naze pour se genre de truc, je m’autocensure et m’en vais de ce post où je suis inutile ! :oops: :mrgreen:

Bé non t'es pas inutile, heureusement que t'es la on a été que 2 a essayé de comprendre pour l'instant... :wink:
 

mirzhin

Best Member
ben mary je suis d'accord avec toi car en fait on cherche :
35+x=3*(8+x)
35+x=24+3x
35-24=3x-x
5.5=x


voilà! ;)
 

rdt44

Best Member
C'est clair et en plus, on peut le dire, c'est tout con comme formule mais c'est souvent sur les trucs comme ça qu'on bloque ! Enfin pour moi c'est mon cas :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser