calcul du resultat fiscal

123cmoi

New Member
Bonsoir,
J ai plusieurs questions

la moitie du bénéfice a été réintégré au capital,
dans la balance après inventaire le bénéfice est de 21614. que dois je comprendre ou en déduire pour la déclaration du capital fiscal et le calcul du résultat fiscal?

Toujours dans ce résultat comptable de 21614 on a tenu compte de la renumeration du chef d entreprise de 2000 euros. Dois je les inscrire dans la déclarations fiscale ? deduire ou ... pour le calcul

Le chef a acquis une voiture particulière neuve de 20 000 fiscalement plafonnee a 18300 j ai calcule la part d annuité non déductible et celle sur le plafond fiscale, dans la déclaration ou le calcul fiscal quel montant dois je mettre?

Merci pour vos réponses et explications
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Commençons par le plus simple :

La rémunération de l'exploitant d'une entreprise individuelle n'est pas déductible : elle fait donc l'objet d'une réintégration (+ 2 000) dans la déclaration du résultat fiscal (1re ligne de la déclaration)

Les amortissements excédentaires sur les véhicules de tourisme ne sont pas déductibles : il faut réintégrer la différence entre la dotation aux amortissements calculée sur le coût du véhicule et celle calculée sur le le plafond (18 300)

En revanche je ne comprends pas bien ce problème de bénéfices "réintégrés" au capital. Il me semble que le fait d'incorporer des bénéfices au capital ne permet pas d'échapper à l'impôt ! Peut être qu'il faut alors réintégrer ces bénéfices (donc multiplier par 2 le bénéfice de 21 614 mais je n'en suis pas certain...)
 

123cmoi

New Member
Bonjour

D abord merci de m avoir répondu et conforté dans mes données.

Pour l amortissement c est bien ce que j ai compris de même que pour la rénumération des exploitants individuel le fisc ne permet pas de le déduire ,je l ai donc réintégré et puisque c était 2000/mois j ai réintégré (2000*12) soit 24 000.

Je vais vous redonner des info pour l autre question
l exploitant a prélevé la moitie de son bénéfice et intégré le reste a son capital
que dois je en déduire pour le calcul du résultat fiscal ?

-après inventaire voici la balance
compte101000 capital individuel : 20 000 au crédit
Cela veut il dire que c est cette somme qui a été intégré au capital ? alors dois je la rajouter au résultat de l exercice pour le résultat fiscal ou c est une possibilité de payer moins d impôt ou ...?
compte108000 compte de l exploitant 260 au débit
compte120000 résultat de l exercice : 21614 au crédit
Donc que dois je ajouter les 20000 ou 21614 au bénéfice dans la déclaration fiscal alors le benef sera de 41614 ou 21614*2 ?
 

Steph93

New Member
Bonjour,

Je pense finalement qu'il ne faut pas modifier le résultat comptable de 21 614. C'est le bénéfice imposable (avant retraitements du salaire et des amortissements).

Les 20 000 de la balance représentent le capital (actif net en début d'exercice) et n'ont rien à voir avec le résultat de l'exercice.

Cette balance est avant affectation du résultat. La moitié du bénéfice à été prélévée au cours de l'exercice (sous la forme de retraits, le compte 108 enregistre les retraits mais aussi les apports de l'exercice...) et l'autre moitié sera incorporée au capital (simple transfert du compte 12 au compte 101). Après affectation les comptes 108 et 12 sont soldés. Mais (à mon avis) cette affectation est sans incidence sur le bénéfice imposable (à l'IR dans la catégorie des BIC).
 

Ca peut vous intéresser