calcul du seuil de rentabilité d'un technico-commercial

woll31

New Member
Je suis étudiant en BTS Assistant de Gestion. Au cours de ma formation je dois effectuer des actions en entreprise. Une de mes actions et le recrutement d'un technico-commercial. Mais je dois calculer le seuil de rentabilité du technico-commercial pour connaitre son Chiffre d'Affaire qui permettrait de couvrir ses dépenses. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
 

Velsatis63

Active Member
Il faut faire un compte de résultat différentiel, c'est à dire ventiler les charges variables et les charges fixes.

Seuil de rentabilité : Charges fixes / Taux de marge sur charges variables
 

woll31

New Member
Velsatis63 link=topic=93118.msg1065002#msg1065002 date=1229441005 a dit:
Il faut faire un compte de résultat différentiel, c'est à dire ventiler les charges variables et les charges fixes.

Seuil de rentabilité : Charges fixes / Taux de marge sur charges variables

Donc pour calculer il me faut les charges fixes et les charges variables du technico-commercial ?
 

patrice084

Best Member
woll31 link=topic=93118.msg1065688#msg1065688 date=1229623336 a dit:
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?

Dégager toutes les charges fixes lié à ce nouveau salarié puis les charges variables en fonction de son activité. Par exemple, s'il est rémunéré par un salaire fixe, alors c'est une charge fixe, s'il est payé à la commission c'est une charge variable. S'il a une voiture de fonction, et si elle est en location, le montant de la location est une charge fixe, par contre le carburant qui est fonction de ses déplacements est une charge variable.
 

woll31

New Member
Le salarié aura un salaire fixe de 1000 € + des commissions si il a moins de 2 ans d'expérience ou un salaire de 2000 € + commission si il a une expérience supérieure à 2 ans. Le salairé aura droit a des indemnités de transport, un téléphone. Pouvez-m'aider à trouver de nouvelles charges fixes et variables s'il vous plaît ?