Capacité en droit après BTS AG

djoher

New Member
salut

j'ai décidé de passer une capacité en droit avec le cned je me réoriente car j'ai ratée deux fois mon bts ad ce serait un plus dans ma formation.
 
S

Smart57

Guest
titinoah link=topic=56418.msg699205#msg699205 date=1187878913 a dit:
tu devrais faire une demande d'equivalences: moi j'en avais fait une au cas ou je ne serais pas accepter dans mes choix principaux. j'avais seulement valide 75% d'une premiere annee d'aes et il m'avait valide 4 ou 5 ue de la premiere annee.je pense donc qu'avec un bts tu iras au minimum en deuxieme annee.les regroupements ne sont absolument pas obligatoire et pour les examens c'est pratique soit tu y vas en juin ou en septembre ou au deux!
le cavej sera beaucoup plus rigide au niveau des equivalences et te demandera probablement de refaire une L1.

Le cavej n'octroie aucune équivalence avec les BTS, il faut redémarrer à zéro. A Assas c'est pareil : Paris 1 et Paris 2 sont réputées pour être normalement les meilleures facs de droit.....
 

titinoah

New Member
oui je sais qu'il n'accepte aucune equivalence c'est ce que j'ai marque a la fin de mon paragraphe!
je parlais de paris 8, la je sais qu'ils en accordent!
 

Mano

New Member
titinoah link=topic=56418.msg699205#msg699205 date=1187878913 a dit:
tu devrais faire une demande d'equivalences: moi j'en avais fait une au cas ou je ne serais pas accepter dans mes choix principaux. j'avais seulement valide 75% d'une premiere annee d'aes et il m'avait valide 4 ou 5 ue de la premiere annee.je pense donc qu'avec un bts tu iras au minimum en deuxieme annee.les regroupements ne sont absolument pas obligatoire et pour les examens c'est pratique soit tu y vas en juin ou en septembre ou au deux!
le cavej sera beaucoup plus rigide au niveau des equivalences et te demandera probablement de refaire une L1.

comment fait on une demande d'equivalence?
 

titinoah

New Member
il ya un formulaire a telecharger.tu le remplies et tu le renvois.ensuite une commission delibere pour t'octroyer les ue constitutives du cursus qu'ils jugent equivalentes!
voili voila.

generalement le reponse intervient dans les 15 jours qui suivent la reception de ton dossier ( commissions tres frequentes).
bon courage et tiens nous au courant.
 
L

luna75

Guest
si quelqu'un avait la gentillesse de m'envoyer les 2 dossiers "demande d'équivalence" et la note d'information...
j'ai un problème avec adobe reader je n'arrive pas à ouvrir les pages :cry: ca ferme toutes mes pages :cry:
merci d'avance :happy:
 

Mano

New Member
luna75 link=topic=56418.msg751220#msg751220 date=1193581014 a dit:
alors les capacitaires vous en êtes où ?  :happy:

Pour moi, je le fais en téléenseignement (visioconférence et télépresentation) sur un site Pyramide et les cours réel se font à Toulouse. Donc c'est en cours du soir le lundi et vendredi.

C'est assez lourd à etudier mais il le faut...pour avoir la capacité!
 
L

luna75

Guest
Génial Mano !!
et tu es obligée d'aller en cours malgré ton télé-enseignement ? ou bien est-ce que c'est pour te donner un plus dans ton parcours...

par contre tu trouves ca dur ? :mellow: [sub]vu qu'au départ c'est une formation de niveau bac... ca fait peur quand même !![/sub]
je te dis ca parce qu'hier j'étais sur le site du CNED... et j'ai vu que l'on pouvait s'inscrire à la capacité jusqu'au 15 novembre...
 
L

luna75

Guest
Mano peux-tu m'expliquer comment se déroule tes examens ? enfin le type d'épreuve ...
 

Mano

New Member
luna75 link=topic=56418.msg751997#msg751997 date=1193668895 a dit:
Génial Mano !! 
et tu es obligée d'aller en cours malgré ton télé-enseignement ? ou bien est-ce que c'est pour te donner un plus dans ton parcours...

par contre tu trouves ca dur ?  :mellow: [sub]vu qu'au départ c'est une formation de niveau bac... ca fait peur quand même !![/sub]
je te dis ca parce qu'hier j'étais sur le site du CNED... et j'ai vu que l'on pouvait s'inscrire à la capacité jusqu'au 15 novembre...

Pour ma part je bosse a coté donc c'est assez dur car plus de mon travail je fais 100 km par jour donc je perd quasi 2 heures dans les trajets. Et de plus mon centre de formation n'est pas du tout a coté de mon travail et la aussi c 1 heure de trajet donc pour moi ca fait lourd car moins de temps pour étudier.

A la base on signe une feuille d'émargement pour bien attesté que nous sommes venus en cours (le lundi et vendredi) après ce n'est pas réellement obligatoire puisque je n'assiste pas aux cours du vendredi après midi et pour cause je travaille.


Pour ceux qui est du programme et des examens voici un lien (université de laquelle est donné mes cours de capacité

http://www.univ-tlse1.fr/CAD_99/0/fiche___formation/&ONGLET=3
 
L

luna75

Guest
Aurélie.D link=topic=56418.msg817739#msg817739 date=1201216100 a dit:
Quelle est la différence entre CNED et CNED CAVEJ ?
le CNED tu le connais et le CAVEJ c'est juste l'école en partenariat avec le CNED (là où tu passeras tes exams, où tu risques d'avoir des regroupements)
 

Aurélie.D

New Member
luna75 link=topic=56418.msg817743#msg817743 date=1201217021 a dit:
le CNED tu le connais et le CAVEJ c'est juste l'école en partenariat avec le CNED (là où tu passeras tes exams, où tu risques d'avoir des regroupements)

Ah d'accord, je comprends mieux, CNED c'est mieux , donc ? lol
 
L

luna75

Guest
Aurélie.D link=topic=56418.msg817745#msg817745 date=1201217077 a dit:
Ah d'accord, je comprends mieux, CNED c'est mieux , donc ? lol
ben c'est la même chose en fait :biggrin:

comment t'expliquer :
le BTS est national donc il n'y que le CNED car pour l'examen tu t'inscris dans ton rectorat
pour les diplômes universitaires, le CNED est pour tous les diplômes en partenariat avec une (ou plusieurs) université(s). L'université prépare les cours mais c'est le CNED qui les diffuse et corrige. par contre c'est dans l'université partenaire que tu passeras les examens et regroupements s'il y a.
ensuite le CAVEJ c'est juste le nom du pool juridique à distance de l'université de Paris 1.
 
L

luna75

Guest
je relance car j'ai une question concernant la capacité en droit au niveau des examens.

sur les différents sites que j'ai regardé je trouve d'indiqué :
- Épreuves d'admissibilité (épreuves écrites)
- Épreuves d'admission (épreuves orales)

je ne comprend pas trop l'histoire d'admissibilité et d'admission ! dans les concours nous ne sommes pas certains d'arriver jusqu'en dans les épreuves d'admission (si échec aux épreuves d'admissibilité).
ici est-ce la même chose ? :unsure:
 
L

luna75

Guest
luna75 link=topic=56418.msg1038966#msg1038966 date=1223883104 a dit:
je relance car j'ai une question concernant la capacité en droit au niveau des examens.

sur les différents sites que j'ai regardé je trouve d'indiqué :
- Épreuves d'admissibilité (épreuves écrites)
- Épreuves d'admission (épreuves orales)

je ne comprend pas trop l'histoire d'admissibilité et d'admission ! dans les concours nous ne sommes pas certains d'arriver jusqu'en dans les épreuves d'admission (si échec aux épreuves d'admissibilité).
ici est-ce la même chose ?  :unsure:

j'ai eu la réponse des lustres de mois après... je la donne elle peut servir à d'autres :moke:

Chaque bloc est compensable :
- il faut avoir la moyenne générale compensée à l’écrit pour être admissible à l’oral
- le bloc des matières orales se compense avec le bloc des écrits