celui qui pourra m'aider sur ce sujet sera vraiment trop fort!

imported_Lza

New Member
coucou à tous j'ai un devoir à rendre vendredi prochain qui est très important et je n'y arrive absolument pas voici le sujet:

1/ Vous vous interrogerez sur les raisons de l'eficacité des grandes firmes MAIS vous rechercherez les limittes et les risques d'un abus de puissance
 

petit angelo

New Member
1/ quels sont les enjeux du partage de la valeur ajouté

La valeur ajoutée mesure la production créée et vendue par une entreprise. L'expression "valeur ajoutée française" désigne le PIB français, qui est la somme des valeurs ajoutées des entreprises implantées en France.

La valeur ajoutée est la mesure de la production nouvelle réalisée dans une entreprise. En effet, quand une entreprise vend pour 3 millions d'euros de produits, elle n'a pas créé elle-même la totalité de cette production car elle a acheté des produits (biens et services, par exemple les matières premières, l'électricité, etc...) à d'autres entreprises. Il est intéressant de savoir ce qu'elle a effectivement produit, c'est-à-dire la valeur qu'elle a ajoutée à la valeur des biens qu'elle a achetés à l'extérieur. C'est ce que mesure la valeur ajoutée.

Valeur ajoutée brute = chiffre d'affaires - consommations intermédiaires

La valeur ajoutée est dite "brute" car on n'a pas enlevé du chiffre d'affaires le montant correspondant à l'usure du capital (ce que l'on appelle l'"amortissement"). Si on l'enlevait, on parlerait de valeur ajoutée "nette". Il faut bien dire que, très souvent, on oublie de préciser s'il s'agit de la valeur ajoutée brute ou nette. La plupart du temps, quand on dit simplement "valeur ajoutée", il s'agit de la valeur ajoutée brute.

Mesurer la valeur ajoutée de toutes les entreprises résidant sur le territoire national depuis plus d'un an permet, en en faisant la somme, de connaître la valeur de la production de la France, appelée par la Comptabilité Nationale P.I.B. (brut car on fait la somme des valeurs ajoutées brutes). Autrement dit, quand on parle de la "valeur ajoutée de la France", on parle du P.I.B. Il vaut mieux le savoir !

:arrow: Enjeux

Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux facteurs de production (capital et travail) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager.

Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la valeur ajoutée, aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production, les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production, l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production. On comprend facilement que le partage de la valeur ajoutée va donner lieu à des conflits : chacun veut augmenter sa part au détriment des autres ! Si la part de la valeur ajoutée allant aux salariés augmente, on peut penser que cela va favoriser l'accroissement de la demande, et ainsi stimuler l'offre et donc l'emploi. Cependant pour augmenter l'offre, il faut aussi investir. Si la part de la valeur ajoutée allant aux actionnaires diminue, on peut craindre de plus grandes difficultés pour financer les investissements. Inversement si la part allant aux actionnaires augmente, il sera plus facile d'investir mais à quoi bon investir si la demande n'augmente pas ? Le ""juste milieu"" est difficile à trouver...

voila j'espére que ca t'aidera un peu
 

petit angelo

New Member
par contre j'ai pas trop bien compris ta question 2 c'est un autre devoir ? ou la suite ?
 

Ca peut vous intéresser