cga ou expert comptable ?

Violette11

New Member
salut,

j'aimerais avoir des précisions sur les différences entre centre de gestion agréé et cabinet d'expert comptable,s'il vous plait?peut etre que certains pourraient me decrire des taches faites en stage chez l'un ou l'autre...

merci d'avance pour ceux qui répondront. :biggrin: :chessy: :cool:

@+
 

Velsatis63

Active Member
cga ou expert comptable??????????

c'est dans le cadre d'un devoir ou bien d'une situation réelle?
 

cedfr

Best Member
C'est différent :chessy:
Un cabinet d'expert-comptable a des missions très diverses (deux se retrouvent principalement: la production et l'attestation des comptes ainsi que le devoir de conseil). Il est strictement encadré par le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables :happy:

Un CGA obéit à des institutions différentes et les missions ne sont pas les mêmes :smile:
 

Velsatis63

Active Member
Bruit de couloir : les CGA détendent à disparaître mais chut j'ai rien dit...
 

Violette11

New Member
c'est pour la vie réelle,pas pour un devoir.

c'est pour faire ma lettre de motivation et aussi pour voir où je pourrais me sentir le mieux.

je sais juste que le cga c'est pour l'IR seulement et que les experts comptables c'est au choix du client d'en prendre un ou non,c'est bien ça?
 

Velsatis63

Active Member
Violette11 link=topic=86290.msg977903#msg977903 date=1216571399 a dit:
ok. :biggrin:

et ce que je disais sur l'IS/IR,c'est vrai ou pas?

Les entreprises peuvent adhérer à un CGA qu'il soit au BIC ou IS mais pour bénéficier de certains avantages il faut être imposable aux BIC et d'autres conditions.
 

1230

New Member
c'est pour la vie réelle,pas pour un devoir.
Si tu veux rester classic comme les copains de ta classe, va en cabinet. Sinon pour être original, va plutôt dans un CGA.
Sois maître de ton destin :wink2:
 

mandy34

New Member
Velsatis63 link=topic=86290.msg977437#msg977437 date=1216492917 a dit:
de toute façon c'est des experts comptable qui bossent dans les CGA.

ca c'est faux. ca depend. j'ai fait mon 2° stage dans un CGA et il n'y avait pas que des experts comptables, il y avait des gens avec un BTS CGO, des personnes en licence DCG maintenant.
 

Velsatis63

Active Member
mandy34 link=topic=86290.msg978357#msg978357 date=1216632962 a dit:
ca c'est faux. ca depend. j'ai fait mon 2° stage dans un CGA et il n'y avait pas que des experts comptables, il y avait des gens avec un BTS CGO, des personnes en licence DCG maintenant.

Comme partout, il n'y a pas QUE des experts comptables, sous leur autorités il y a des comptables... (ça me paraissait clair pour moi, désolé)
 

michèle 24

New Member
cedfr link=topic=86290.msg976335#msg976335 date=1216380113 a dit:
Un CGA obéit à des institutions différentes et les missions ne sont pas les mêmes :smile:

Bonjour !

Quelles sont donc les missions des CGA ? Ils n'ont pas de rôle de conseil peut-être ?

Et pour reprendre la question de Violette 11, quelles sont donc les tâches qu'on peut effectuer lors d'un stage dans un CGA ? Merci d'avance pour vos réponses :cool: .
 

michèle 24

New Member
cedfr link=topic=86290.msg976335#msg976335 date=1216380113 a dit:
C'est différent :chessy:
Un cabinet d'expert-comptable a des missions très diverses (deux se retrouvent principalement: la production et l'attestation des comptes ainsi que le devoir de conseil). Il est strictement encadré par le conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables :happy:

Un CGA obéit à des institutions différentes et les missions ne sont pas les mêmes :smile:

michèle 24 link=topic=86290.msg978631#msg978631 date=1216642387 a dit:
Bonjour !

Quelles sont donc les missions des CGA ? Ils n'ont pas de rôle de conseil peut-être ?

Et pour reprendre la question de Violette 11, quelles sont donc les tâches qu'on peut effectuer lors d'un stage dans un CGA ? Merci d'avance pour vos réponses :cool: .

Bonjour à tous

Désolée de déterrer un vieux post et de me citer moi-même mais quelqu'un pourrait m'éclairer sur la différence de tâches dans un CGA et dans un cabinet comptable ?

D'avance merci, c'est pour savoir en vue de mon futur stage. :arrow2:
 

miko13

New Member
Un centre de gestion agrée est un organisme ayant pour objet de fournir aux entreprises une aide technique en matière de gestion et de fiscalité et de les inciter à développer l'usage de la comptabilité. Les adhérents à un CGA bénéficient de certains avantages fiscaux et notamment d'un abattement sur leurs bénéfices imposables sur l'impôt sur les sociétés ou sur le revenu..

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises.
Les experts-comptables sont réunis au sein d’un ordre professionnel qui règlemente la profession. L’OEC est composé du Conseil Supérieur et de 23 conseils régionaux. Les missions de l’expert-comptable sont définies par l’ordonnance du 19 septembre 1945, article 2, modifiée par la loi du 8 août 1994 :

-tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail,
-réviser et apprécier la comptabilité,
-attester la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultats,
-organiser les comptabilités et analyser la situation des entreprises sous leur aspect économique, juridique et financier.

Ces missions doivent être assumées en respectant un certain nombre de règles acceptées par la profession. En 1966, l’OEC (ex OECCA ou Ordre des experts-comptables et comptables agréés) a adopté des recommandations relatives aux missions professionnelles. En 1990, il y eu une refonte complète des normes professionnelles. Les normes générales constituent les règles de bases :

-comportement professionnel,
-travail,
-rapport.

Quant à ces différentes missions citées, la responsabilité de l’expert-comptable se situe à quatre niveaux :

-responsabilité civile : inexécution d’une obligation contractuelle, faute ou négligence commises dans l’exercice de sa profession, conduisant à un dommage. L’expert-comptable a une obligation de moyen,
-responsabilité disciplinaire : prononcée par l’OEC en cas de non-respect de la déontologie,
-responsabilité pénale : en cas de délit ou de complicité, non-respect du secret professionnel, abus de confiance, faux,
-responsabilité fiscale : elle est mise en cause en cas de délit d’omission d’écriture ou de passation d’écritures inexactes ou fictives, de délit d’organisation de fausse comptabilité, de délit de fraude fiscale. La responsabilité fiscale de l’expert-comptable n’est pas engagée, si malgré des vérifications conformes aux usages et aux données acquises de la science comptable, il n’a pas été en mesure de découvrir l’irréalité des chiffres transmis par son client.

Les normes spécifiques viennent en complément des règles générales :

-établissement des comptes,
-audit,
-examen limité,
-présentation,
-WebTrust.

Je pense que tu as tous les renseignements nécessaires.