chambre étudiante vos expériences

Lefoval

New Member
Salut en septembre je quitte papa et maman  :blush: pour me consacrer à mes études  :tickedoff: j'ai donc une chambre étudiante et j'aimerai connaître vos expériences sur ce sujet

Voili voilou ! merci ! :wink2:
 

radioheanne

Best Member
Pas dans le cadre des études, mais dans le cadre d'un de mes taff d'été à Paris, j'étais logée sur place dans un des bâtiments de résidence étudiante, c'était pas triste... Heureusement pour moi ça a duré 15 jours, après on avait réussi à avoir un T2 (vi, on restait là trois mois) Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas du tout aimé, ou si peu... A 2 dans une chambre de 15m2 (et encore, je suis généreuse, je dirais 10), mon copain et moi étions "co-douche" avec la chambre d'à côté (si tu préfères, la douche servait de sas entre les deux chambres), heureusement qu'on était avec des gens "propres" sinon, bonjour les dégâts... Avec tous les autres occupants des chambres (des collègues), fallait vraiment s'accrocher, car il y en a qui mettaient le bazar jusque 5h du matin et les murs étaient aussi épais qu'une feuille de papier...
Une cuisine pour tout l'étage, là encore, il faut de la solidarité (là, je ne me plains pas trop, il y en avait), car il faut bien que de temps à autre quelqu'un la nettoie, fasse à manger pour les gens qui squattent la cuisine... bref, c'était pas toujours les mêmes pigeons qui faisaient ça, c'était un bon point. Ca et un salon d'étage qui faisait plutôt office de débarras de cadavres de bouteilles vides...
Pour ma part, très mauvaise expérience... Encore faut il qu'il y ait du respect, car là où j'étais, c'était pas du tout le cas. J'estime que quand tu vis en communauté, il y a certaines régles à respecter, donc...
Maintenant, je me doute que certains auront vécu de meilleures expériences que moi ! :wink2:

EDIT : tout dépend aussi si tu es dans une résidence universitaire, ou si tu es chez l'habitant !
 

Lefoval

New Member
lol en effet mauvaise expérience pour toi ! non moi je loue à un proriétaire mais moi ca a l'air sérieux j'ai déjà emmenagé d'ailleurs je suis dans un immeuble ou il y a 6 appartement tous loué par des étudiant on a 16 m² chacun ainsi qu'une cuisine par contre niveau douche et toilette c'est sur le palier (3 pour 1 douche) mais les murs sont insonorisés et mes fenêtre sont en double vitrage !!
 

sosso83

New Member
salut,

j'ai fait de même il y'a 2 ans pour mon BTS, je suis parti en résidence universitaire. Effectivement, c'est un grand changement, surtout au début mais après tu t'y fait !!! même très bien lol C'est vrai qu'au début surtout quand on a l'habitude de vivre avec du monde et ben ça fait drole de se retrouver seule le soir. Tu vas voir tu t'y fait très bien a cette indépendance. Tu te gères toute seule et tu vis ta vie comme tu le veux. Tu manges comme tu veux et quand tu veux

Je suis devenu parfaitement autonome surtout moi qui avait toujours vécu chez mes parents !!! et beaucoup plus responsable !!! c'est vrai que pour les études c'est l'idéal car on bosse plus facilement car il y'a moins de bruit. Pendant les 2 ans j'ai trouvé que des avantages à la vie étudiante !!! les sorties quand on veut et pas de compte à rendre !!! Moi en plus je me suis fait plein d'amis de mon école  qui vivaient tous seul et qui habitaient à coté de chez moi ce qui fait qu'on se voyait presque tous les soirs !!! On s'entraidaient pour les études et on s'organisaient des soirées lol ce qui était cool et c'est vrai que c'est important d'avoir des amis tout près de chez toi car quand tu as un coup de blues, tu peux allez les voir car se retrouver seule défois c'est pas évident !!! De plus, j'habitais a coté de mon école donc pas de transport et je pouvais prendre mon temps le matin !!!  :biggrin:

Moi j'avais un studio de 16 m2 donc avec ma salle de bains et cuisine ! :biggrin:
 

radioheanne

Best Member
Ca va, c'est déjà moins olé olé que ce que j'ai pu avoir ! :chessy:
C'est déjà très bien que t'aies une cuisine et que tu sois seule dans ta chambre.
J'ai des anciennes copines de BTS qui avaient le même genre de chambre que toi, d'après mes souvenirs, elles ne sont jamais trop plaintes, peut être juste le bruit de temps à autre, mais bon, je crois que ça sera inévitable, sauf si tes colocs sont des anges :wink2:

Après ce taff, j'ai commencé mon BTS, je me suis prise un T1 avec dans l'immeuble un seul autre occupant, gros soulagement ! Tu gères toute seule, tu verras, après, t'auras plus envie de revenir le week end chez tes parents :laugh:
 

Lefoval

New Member
lol sosso apparemment ca c'est bien passé pour toi !! moi osi j'ai à eine 100 metres de mon établissement et ca c'est le top quand je penses qu'au lycée je me levée à 5h45 pour prendre le bus de 6h45 pour commencer à 8h !!c'est clair radio le bruit je pense que c'est partout pareil est surtout que devant chez moi il y a des travaux pour le tramway :( mais bon moi j'ai ris une chambre qui donne derriere comme ca avec le double vitrage no problemes !!
 

san59

New Member
je suis dans une residence universitaire, ma chambre est de 10 m2, c'est la galere, c'est trop petit, la cuisine , la douche et les toilettes sont communs..
c'est dur, au debut de s'y habituer mais avec le temps, j'ai beacoup aimé .

il faut voir le bon coté des choses . :wink2:..
 

Lefoval

New Member
10 m²!! whaou c'est vrai que ca oit être chiant de ne as avoir sa propre salle de bain et ses toilettes ! alors sans cuisine moi personnellement j'aurai pas accepter !
 

san59

New Member
Lefoval link=topic=500.msg4139#msg4139 date=1124386543 a dit:
10 m²!! whaou c'est vrai que ca oit être chiant de ne as avoir sa propre salle de bain et ses toilettes ! alors sans cuisine moi personnellement j'aurai pas accepter !
de toute façon j'avais pas le choix, mais bon j'ai reusi à faire mon petit coin cuisine, mais l'année prochaine, je changerais surement de residence, j'ai trouvé avec pratiquement le meme prix une chambre de 20 m2 avec douche, toilettes et cuisine..
 

sosso83

New Member
Lefoval link=topic=500.msg4014#msg4014 date=1124376909 a dit:
lol sosso apparemment ca c'est bien passé pour toi !! moi osi j'ai à eine 100 metres de mon établissement et ca c'est le top quand je penses qu'au lycée je me levée à 5h45 pour prendre le bus de 6h45 pour commencer à 8h !!c'est clair radio le bruit je pense que c'est partout pareil est surtout que devant chez moi il y a des travaux pour le tramway :( mais bon moi j'ai ris une chambre qui donne derriere comme ca avec le double vitrage no problemes !!

oui moi ça c'est très bien passé et question bruit j'avais pas trop a me plaindre car je n'étais pas du coté route !!! Enfin il y'avait le bruit normale d'une résidence universitaire !!! lol

Pour moi c'est une très bonne expérience !!! :biggrin:
 

lalyonnaise6

New Member
c'est pas mon expérience mais le deviendras dans 1 an peut être. mais mon copain est dans une chambre u et lui pète un cable, surtout le faite qu'il est pas de cuisine, qu'on entend tout et que c'est tout petit.
moi ce qui me dérangerais le plus, c'est un toilette et une douche pour 8 personnes! on a aucune intimité, mais bon quand on a pas le choix et pas les moyens c'est mieux que rien...
 

Mlle G

Best Member
Lefoval link=topic=500.msg3933#msg3933 date=1124373373 a dit:
Salut en septembre je quitte papa et maman  :blush: pour me consacrer à mes études  :tickedoff: j'ai donc une chambre étudiante et j'aimerai connaître vos expériences sur ce sujet

Voili voilou ! merci ! :wink2:

Et bien moi, j'ai quitté les parents depuis l'année dernière afin de me rapprocher de la ville ou j'étudie. Obligation de louer un studio et la recherche est loins d'être simple. Mais ça yest j'ai trouvé et je suis super bien. C'est un 25m² (seul, c'est bien vivable) tout neuf, que je loue chez des gens très sérieux. Tout meublé, bien placé (face au lac et à 5 min de l'école, exposé plein sud avec un balcon) Je ne demande pas mieux.
Maintenant, c'est sur qu'en résidence universitaire, cela ne se passe pas comme ça, c'est bruyant, petit, pas toujours très propre (source, les copines de classe) mais c'est sur que le prix est abordable.
La vie change, il faut se faire à manger, faire son ménage... vivre, tout simplement!
En tout cas, il est important de vivre dans un espace ou on se sent bien.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Logement Etudiant 9

Ca peut vous intéresser