Cherche des réponses!!!

shindra

New Member
Bonsoir,c'est hallucinant de voir à quel point il est compliqué d'obtenir des informations sur le domaine scolaire. J'espère qu'ici on pourra m'aider car je ne sais plus vraiment vers qui me tourner!
voila, le dernier diplôme que j'ai obtenu en étant scolarisé est un BTA (brevet technicien agricole) option gestion de la faune sauvage. Puis je suis retourné à mes premiers amours : les chevaux.J'ai passé mon ATE (accompagnement de tourisme équestre) puis le monitorat bpjeps tourisme équestre.Pour différentes raisons, je ne veux plus travailler dans le milieu de l'équitation.Etant très intéressée par les métiers de la com et de l'évènementiel, j'ai découvert le BTS communication des entreprises. J'ai téléphoné à une des écoles à Paris qui n'a pas su me répondre.Mes questions sont:
- Le bta étant un diplôme agricole, est il possible de suivre un bts qui n'a rien à voir?- N'étant plus scolarisé depuis 6 ans, est il possible d'intégrer un bts? Examinera t'on mon dossier ou les critères d'entrée sont différents dans mon cas?
Si quelqu'un à une lumière à m'apporter (même une bougie!) je lui en serait très reconnaissante!Bonne soirée
 

Krys-

New Member
Hello shindra,

Ma réponse n'est pas une réponse officielle et qui relève de sources sûres, ce n'est que mon avis.

Pour préparer un diplôme de niveau III (ex: bts), il faut posséder un diplôme de niveau IV (ex: bta) donc officiellement, tu peux préparer un BTS. Par contre, il faut savoir que le BTS que tu souhaites préparer n'est pas vraiment celui qui entre dans une poursuite d'études "normales" pour toi. Tu es censé préparer un BTSA (niveau III) qui est en fait la suite de ton cursus que tu as commencé. Le diplôme que tu as étant sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, je ne sais pas si une école t'acceptera. J'en doute très fortement mais qui ne tente rien, n'a rien.

De plus, tu as cessé d'étudier il y a six ans, il est possible de réintégrer un BTS après une trève scolaire mais bien souvent, les gens choisissent un BTS dans lequel ils ont des compétence.

Le mieux je pense serait que tu te renseignes sur le DAEU qui te rendrait toutes les "clefs" pour te permettre d'accéder au cursus que tu veux commencer. A savoir que le DAEU est un équivalent du baccalauréat mais qu'il faut remplir certaines conditions pour pouvoir le préparer.
 

patrice084

Best Member
- Le bta étant un diplôme agricole, est il possible de suivre un bts qui n'a rien à voir?
Oui

- N'étant plus scolarisé depuis 6 ans, est il possible d'intégrer un bts?
Oui

Examinera t'on mon dossier ou les critères d'entrée sont différents dans mon cas?
Votre dossier sera examiné comme un autre mais si vous faites la demande dans un lycée, en tant que candidat scolaire, vous serez probablement non retenu en raison de l'âge. La priorité sera donné aux sortants de terminale.

Par contre, vous pourriez plus facilement intégré une école via la formation continue, le seul souci est ensuite de trouver le financeur de votre formation. Mais là, c'est à l'école de vous proposer ce qui peut être mis en place, en fonction de votre profil et du conventionnement de la formation par une administration.
 

gigi86000

New Member
Il y a une autre solution... si jamais tu es refusé en école à cause de ton âge tu peux aussi tenter via le cned qui ne prend pas ses élèves sur dossier et accepte tous ceux qui souhaitent passer un diplôme... Par contre je ne sais pas si tu peux intégrer un BTS après un BTA, au pire renseigne toi sur les DAEU...
 

Kayla12

New Member
BOnjour , je voudrais savoir à qui sont destinés la procédures compléméntaire des admissions post bac et plus precisement , je voudrais si bien q'ayant eu mon bac l'année derniere je peux m'inscrire sur admission post bac . Merci de me repondre car c'est très important pour moi .