Chinois ou japonais? Votre avis?

#1
Voilà, je m'interroge sur la LV3 que je dois choisir, et je me demande si le chinois vaudra l'investissement... Y a til des personnes qui ont essayé d'apprendre cette langue,ou bien le japonais? Merci pour les réponses.
 
#4
hello,

je serai dans ton cas je me poserai des questions aussi :
*japonnais marché déjà etablit
*chine marché futur et je crois bien que je prendrai chinois
mais j'ai déjà du mal avec le français ! :laugh:
 
#5
Coucou j'étudie le japonais et d'après ce que mon prof m'a dit le chinois est nettement plus dur que le japonais surtout l'écriture. En plus de toute facon que tu étudies le chinois ou le japonais il y a des signes qui se ressemblent. A toi de voir 3 langues c un peu dur!
 
#6
salut à tous oui comme dis rikku le chinois est beaucoup plus complexe que le japonais, mais attention la langue jap n'est pas si simple, je parle japonais mais je ne sais pas l'écrire, en effet l'ecriture est composé de 3 partie
- Hiragana
- Katakana et - Kanji , pour résumer il y a plusieurs alphabets... ( assez complexe )

maintenant pour le LV3 si vous avez pas une connaissance appronfondie de la langue je vous le découseille parceque l'épreuve écrite sera avec les caractère japonais !!

exemple pour dire bonjour --> konnichiha ( language Romanji) en japonais --> こんにちは

a vous de voir :smile:
 
#7
Salut à toi !
Pour ma part j'apprend le japonais, je sais l'écrire mais le parler c'est une autre paire de manche. Je reconnais néanmions que le chinois est plus valorisé du fait de l'explosion économique de la chine.

A toi de voir. Les 3 systèmes d'écritures japonais sont plus simple à retenir selon moi. De plus il ne faut connaitre que 1400 kanji environs contre plus de 10000 pour le chinois.

a+ et bon courage
 
#9
Salut
Je me suis sentie concernée en lisant ce post... Je fais du chinois depuis 2ans et franchement j'adore! L'écriture c'est super... Mais je vois pas en quoi c'est difficile... Le "problème" c'est que le chinois est une langue tonnale c'est-à-dire qu'elle a plusieurs tons... 5 pour être exact. Le chinois s'écrit de 2 manières: soit en caractères soit en pynin. Quand t'écris en pynin c'est avec notre alphabet... Il faut bien prononcer les tons sinon ton mot peut avoir jusqu'à 5 sens différents! Voilà, la seule difficulté c'est les tons... J'ai passé mon oral de chinois il y a une semaine et je pense que ça s'est bien passé... Y'a pas de quoi s'affoler, le chinois c'est pas si terrible que ça!
J'espère t'avoir aidé... Si t'as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter...
 
#10
Etudiant à l'inalco (institut national de langues et civilisations orientales), japonais et chinois sont deja des langues un peu trop prises (ma premiere année de japonais on devait etre 600).
Bref le japonais en un petit peu plus facile (pas de ton), mais quoi qu'il en soit pour les deux il faut un tres grande mémoire et prévoir plusieurs heures de travail par semaine. ensuite quel est le dialecte qu'ils te font apprendre en chinois ?
Ayant parlé avec beaucoup d'étudiants en chinois il faut compter plusieurs années pour pouvoir dire que tu parles (et lis ) chinois (en étant en fac spécialisé).
Alors si tu n'as que 2 à 3 h de cours par semaine ne t'attend pas à parler couramment.
Après c'est une question de gouts, et si tu y vois une finalité professionnelle, dis toi que tu ne negocieras pas un contrat en chinois l'année prochaine, et ils sont deja nombreux sur le marché les étudiants ayant appris le chinois ( et toi si tu veux t'en servir il va falloir que tu continues)
 
#11
ça c'est clair que que c'est pas en 2ans qu'on est bilingue!!! On ne connaît pas tous les caractères mais les principaux...
Moi j'apprend le mandarin
 
#13
maikai link=topic=4741.msg459160#msg459160 date=1167347231 a dit:
j'hésite entre les 2 langues citées plus haut et celle-ci :mellow: .
le chinois est plus difficle mais comme ce qui est dit plus haut c'est un marché futur et prometteur
d'ailleurs jvoulais my mettre et commander des cd mais c'etait en rupture de stock a la fnac :closedeyes:

et vietnamien pourquoi ce choix?
 
#15
Je suis nulle pour écrire le chinois ou le japonais, heureusement que le parlé ça va mieux et encore ! :biggrin:
J'ai vu beaucoup de jeunes étudiés le chinois, qui est sans doute plus demandé dans certaines entreprises que le japonais mais ça met des années et des années avant de bien le comprendre, l'écrire et le parler ça c'est clair.
 
#16
maya78 link=topic=4741.msg459166#msg459166 date=1167348142 a dit:
et vietnamien pourquoi ce choix?
c'est une question de flemardise  :happy:

ils utilisent l'alphabet latin.... où ils mettent des accents pour rendre les mots plus beau  :chessy:
maintenant il faut quand même savoir que c'est une langue monosyllabique à six tons qui n'est pas forcément simple pour les occidentaux... (comme les autres d'ailleurs  :laugh:)

salwa link=topic=4741.msg459169#msg459169 date=1167348710 a dit:
je me le demande aussi  :happy: :biggrin:
:knuppel:
 
#17
maikai link=topic=4741.msg459554#msg459554 date=1167411963 a dit:
c'est une question de flemardise  :happy:

ils utilisent l'alphabet latin.... où ils mettent des accents pour rendre les mots plus beau  :chessy:
maintenant il faut quand même savoir que c'est une langue monosyllabique à six tons qui n'est pas forcément simple pour les occidentaux... (comme les autres d'ailleurs  :laugh:)

:knuppel:
Mais c'est aussi beaucoup moins courant dans les entreprises !
Je comprends ta "flemardise" mais je te recommanderais plus le chinois, ou japonais car un peu plus simple mais le vietnamien, c'est très peu demandé. Après si c'est juste pour toi personnellement et non pour un plus en entreprise alors fonce ! :biggrin:
 
#18
Elisabeth link=topic=4741.msg47713#msg47713 date=1129737615 a dit:
Vu le développement très important de la Chine, cette langue serait un bon choix
Tout depend du secteur dans lequel la personne va travailler.
Si elle veut travailler dans le luxe, vaut mieux prendre le japonais que le chinois.
Si elle veut travailler dans l'industrie le chinois sera mieux.
 
#19
Perso, je pense que le chinois (mandarin) est la langue du futur avec l'anglais.
Je suis quasiment "bilingue" chinois cantonnais et ca me frustre de savoir que ca sert a rien. Sur un CV, c'est beaucoup plus valorisant et valorisé de parler mandarin (surtout dans le commerce)

Sinon, l'interet de parler japonais c'est de lire les mangas en VO (sans vouloir etre mechante). Dans le meilleur des cas, c'est utile si on fait sa vie la bas mais je ne pense pas que ca vaille le coup de l'apprendre.
Et puis les japonais parlent tres bien anglais dans la plupart des cas!!!

Enfin, pour le vietnamien,c'est tres joli a l'ecoute mais ca n'aboutira a rien. Même au vietnam, beaucoup de gens parlent francais et beaucoup de francais se sont expatriés la bas.


En résumé : pour ton CV et tes futurs jobs, le mandarin serait un choix judicieux. Pour ta culture perso et autres, la (les) langue(s) que vous voulez.
 
#20
missnani link=topic=4741.msg237157#msg237157 date=1147977901 a dit:
Salut
Je me suis sentie concernée en lisant ce post... Je fais du chinois depuis 2ans et franchement j'adore! L'écriture c'est super... Mais je vois pas en quoi c'est difficile...
:dacc: :dacc: :dacc:
 

Ca peut vous intéresser