Ciel Paye: lignes profils à ajouter ou à supprimer

Jolifée

New Member
Bonjour,
Je suis en train de paramétrer sur Ciel Paye les profils. Les salariés de l'entreprise sont des ouvrier qualifié, il y a également un apprenti.
Salaire de base
M. BULOI= 2 250€ pour 151,67
M. Besson=2100€ pour 151,67
M. Kienz, apprenti=65% du SMIC pour 151,67
Nouveau salarié en CDD M. Carlier=1350€

Quelles seraient les lignes de profils à ajouter ou à supprimer?
Faut-il intégrer l'aide au logement, alors qu'elle n'apparait pas dans un tableau de cotisations sociales (fourni en annexe de mon APS)où l'on présente les différents taux ?
Quelle ligne pour l'apprenti? Y a t il la ligne Taxe d'apprentissage? La ligne contribution additionnelle de la taxe d'apprentissage?

Merci :blush:
 

Jolifée

New Member
Si, si, mais, on a toujours étudié des fiches de paie simplifiées. A part, la CSG/CRDS, les congés payés, on sait qu'il y a d'autres charges salariales et patronales, mais avec l' histoire de tranches A/B/C, je suis un peu perdue. Bref, j'ai fait ce que je pensais, on verra!

Sinon, j'ai un problème technique avec Ciel.Je dois saisir une prime exceptionnelle pour un salarié d'un montant de 50€ et aucun paramètre est crée pour cela. Je crois qu'il faut modifier les variables du mois et cocher MPEXCEP (menu editions>personnaliser le tableau de saisie et cocher MPEXCEP), ce que j'ai fait et lorsque je retourne sur la fiche des salariés (menu Base) et que je clique sur le salarié concerné par la prime exceptionnelle, il n'y a jamais rien de prévu (ou je ne le vois pas)
 

Jolifée

New Member
OK, merci :blush: Je ne savais pas que l'on devait directement saisir les montant dans le tableau "Variables salariés". Depuis tout à l'heure, je cherchais les paramètres dans le profil des salariés.

Pour saisir les indemnités pour emploi précaire du salarié en CDD, tu mettrais quoi comme colonne? MTLIC, c'est à dire montant d'indemnité licenciement?? :pascompris;

En ce qui concerne les congés payés, j'ai juste renseigné la ligne "N" de la colonne "Pris" de la rubrique congés payés (voir impression écran). Ai-je bien fait? Je ne dois rien faire de plus?
 

Jolifée

New Member
Alors, quand j'essaye d'établir les bulletins de paye, le salaire de base, les congés payés(...)ne sont pas mentionnés, pourtant sur le profil du salarié, j'ai bien noté les salaires, les congés payés...
 

sekhmet278

New Member
Jolifée link=topic=96267.msg1088310#msg1088310 date=1237296813 a dit:
En ce qui concerne les congés payés, j'ai juste renseigné la ligne "N" de la colonne "Pris" de la rubrique congés payés (voir impression écran). Ai-je bien fait? Je ne dois rien faire de plus?
pour les cp, tu vas dans le bulletin, onglet CP, tu sélectionnes les dates et ça se met automatiquement sur le bulletin.

comme tu l'as fait, je ne sais pas si ça va aller... jamais tester

Jolifée link=topic=96267.msg1088310#msg1088310 date=1237296813 a dit:
Pour saisir les indemnités pour emploi précaire du salarié en CDD, tu mettrais quoi comme colonne? MTLIC, c'est à dire montant d'indemnité licenciement?? :pascompris;
je ne comprends pas ce que tu veux là
 

sekhmet278

New Member
Jolifée link=topic=96267.msg1088336#msg1088336 date=1237298826 a dit:
Alors, quand j'essaye d'établir les bulletins de paye, le salaire de base, les congés payés(...)ne sont pas mentionnés, pourtant sur le profil du salarié, j'ai bien noté les salaires, les congés payés...
cliques sur calculer pour voir si les infos vont s'ajouter.
 

Jolifée

New Member
sekhmet278 link=topic=96267.msg1088341#msg1088341 date=1237299146 a dit:
pour les cp, tu vas dans le bulletin, onglet CP, tu sélectionnes les dates et ça se met automatiquement sur le bulletin.
moz-screenshot-1.jpg
moz-screenshot-2.jpg

Sur le sujet, on ne me précise pas les dates, alors, j'ai mis des dates au hasard. Le principal, c'est que le total de jours de congés payés pour le mois de janvier soit de 3.

sekhmet278 link=topic=96267.msg1088341#msg1088341 date=1237299146 a dit:
comme tu l'as fait, je ne sais pas si ça va aller... jamais tester
je ne comprends pas ce que tu veux là

Je voulais dire qu'à la fin de son contrat, le salarié en CDD doit bénéficier d'une indemnité de précarité et je ne savais pas comment la prendre en compte sur le bulletin de salaire. De toute manière, il n'y a plus de souci. Le mois de paie que je dois établir est celui du mois de janvier. A cet époque là, il n'y avait aucun salarié en CDD. Cela me fait penser que je devrai le supprimer de ma liste. :smile:

sekhmet278 link=topic=96267.msg1088342#msg1088342 date=1237299195 a dit:
cliques sur calculer pour voir si les infos vont s'ajouter.

Alors, j'ai essayé et on me précise que les éléments suivants necessaires au calcul du bulletin sont manquants:
-cotisations C420
-cotisations C710
-Rubrique bonus
-Rubrique Indemlic

En plus, dans le profil des salariés non cadres, je n'ai même pas ajouté ces éléments, alors je ne comprends pas pourquoi on me demande ça?

C'est déjà pas normal que la ligne "brut" affiche zéro :notstupide:
 

Jolifée

New Member
En fait, j'ai renseigné le salaire de base dans la fiche du salarié (Menu bases>salariés, puis double clic sur le salarié concerné), ainsi que dans les variables salariés(gestion des bulletins>saisie des variables salariés). Y a t il un autre paramètre à renseigner?
 

sekhmet278

New Member
Pour la ligne brute à 0, va dans la fiche salarié et vérifie dans onglet salaire, que les éléments type, base et nombre d'heures soient renseignées.

Jolifée link=topic=96267.msg1088358#msg1088358 date=1237300903 a dit:
moz-screenshot-1.jpg
moz-screenshot-2.jpg
Alors, j'ai essayé et on me précise que les éléments suivants necessaires au calcul du bulletin sont manquants:
-cotisations C420
-cotisations C710
-Rubrique bonus
-Rubrique Indemlic
Ces éléments correspondent à quoi exactement ?
Tu as essayé de faire : insérer et sélectionner ses cotisations et rubriques sur le bulletin ?
 

sekhmet278

New Member
Jolifée link=topic=96267.msg1088361#msg1088361 date=1237301524 a dit:
En fait, j'ai renseigné le salaire de base dans la fiche du salarié (Menu bases>salariés, puis double clic sur le salarié concerné), ainsi que dans les variables salariés(gestion des bulletins>saisie des variables salariés). Y a t il un autre paramètre à renseigner?
dans ma base, c'est renseigné au salarié. faudrait le mettre au niveau de salaire de base à la place de "salbase"

ce n'est pas dans les variables.
 

Jolifée

New Member
sekhmet278 link=topic=96267.msg1088364#msg1088364 date=1237301804 a dit:
Pour la ligne brute à 0, va dans la fiche salarié et vérifie dans onglet salaire, que les éléments type, base et nombre d'heures soient renseignées.

En fait, tout est enregistré comme le montre l'impression écran de mon dernier message (pop3). Dois-je cliquer sur l'îcone § à la droite de SALBASE et de HMOIS ? Le nombre d'heures par mois ne m'a pas été donné! Dois je le calculer (et l'insérer dans la petite calculatrice) :arrow2:
-cotisations C420=prévoyance cadre, A
-cotisations C710=mutuelle
-Rubrique bonus
-Rubrique Indemlic=indemnité licenciement
 

Jolifée

New Member
sekhmet278 link=topic=96267.msg1088367#msg1088367 date=1237302058 a dit:
dans ma base, c'est renseigné au salarié. faudrait le mettre au niveau de salaire de base à la place de "salbase"

ce n'est pas dans les variables.

Je vais voir cela :wink2:
 

sekhmet278

New Member
dans ma base : au niveau du salarié, ses données sont mises en chiffres mais bon, ce n'est pas moi qui a fait la base au boulot... donc, tentes ainsi.

tu sais quand même le nombre d'heures par mois par salarié ?
 

Jolifée

New Member
sekhmet278 link=topic=96267.msg1088367#msg1088367 date=1237302058 a dit:
dans ma base, c'est renseigné au salarié. faudrait le mettre au niveau de salaire de base à la place de "salbase"

ce n'est pas dans les variables.

C'est super!!! :dacc: J'ai fait comme tu m'as dis et ça marche à merveille. Le salaire brut est maintenant pris en compte, ainsi que les congés payés de 3 jours. Mais, est ce normal que l'on retire 311€ pour les absences pour congés payés (R702)et que l'on rajoute la même somme pour les congés payés(R703)? Ne devrais-je pas supprimer la ligne R703 "congés payés" Le taux est-il correct?
 

sekhmet278

New Member
c'est bon comme ça !

je vais tenter de t'expliquer le pourquoi des deux lignes. le salarié est absent, il a le droit aux CP, pendant ses CP il sera payé. la première ligne déduit ses jours de CP pris, la deuxième rajouté car en gros, pendant ses CP il sera payé normalement.
 

sekhmet278

New Member
:excl: il n'y a pas le nombre d'heures faite sur le bulletin, faut le mettre manuelle où remplir la rubrique avec 151.67.

car le taux horaire du salarié doit aussi figurer, il se mettra alors automatiquement quand le nombre d'heures sera renseigné.
 

Jolifée

New Member
Bah, en fait, le sujet ne précise pas les horaires par mois et par salarié.

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il y a deux salariés embauchés à temps plein.
-L'un est rémunéré 2250€ pour 151,67,
-l'autre obtient un salaire de base de 2100€ pour 151,67.
-Il y a aussi un apprenti dont le salaire de base est évalué à 65% du SMIC pour 151,67

Les horaires sont les suivants:
-matin 8 heures
-pause déjeuner de 12h à 13h
-fin de journée à 17 h, sauf le vendredi, où l'aprés midi se termine à 16h
Soit un total de 39 h/semaines.

Pense-tu qu'il faudrait que je prenne en compte ces horaires (soit 156h/mois)? Et dans le cas de l'apprenti, fait-il 65% des heures? :pascompris; (soit 25h/semaines)

Dans quel menu puis-je modifier les heures et renseigner le taux horaire? Dans la fiche salarié ou directement dans le bulletin? quel onglet?

Merci de m'aider sekhmet: c'est super sympa de ta part :kiss: :kiss:
 

sekhmet278

New Member
il y a quelques trucs qui me chiffonnent :
- si les salariés font 39 h par semaine, ils font donc 169 h par mois et non 151,67 h ou 156 h.

Pour l'apprenti, c'est son brut mensuel qui sera à 65 % du smic (soit 65 % de 1321,05 euros) pas les heures.

Les heures se changent dans la fiche salarié (même procédure que quand tu as mis le montant brut sauf c'est sur la ligne durée).
Ensuite, tu retourneras sur le bulletin, tu feras "calculer" et le taux horaire s'affichera de lui même !
 

Ca peut vous intéresser