Hermodore link=topic=88178.msg1009275#msg1009275 date=1220524721 a dit:
Bonjour,
Ben oui, mais à l'inverse de Challenge parait beaucoup plus crédible. Je ne dis pas ça pour mon école mais pour les autres. D'ailleurs ont été plusieurs à totalement halluciné sur le classement du magazine Challenge.
Cordialement.
Le classement le plus crédible, et le plus proche de la réalité, c'est celui du sigem... Pour le reste, il existe toujours des incohérences dans les magazines, même celui ci :
- Reims derrière euromed et l'escem... vous trouvez cela crédible ? Sincèrement, demandez à un étudiant ce qu'il en pense, et pour comparer demandez à un recruteur aussi.
- l'ICN derrière le CERAM...
- Clermont et Montpellier, devant l'INT...
Bref... Tout peut se discuter.
Toutefois, on connait les critères de ce classement... C'est déjà bien. Encore faudrait-il connaitre les coefficients utilisés et expliquer pourquoi ces coefficient on été attribués de cette façon!
Pour finir, sincèrement certains critères sont peut être importants pour vous, mais ne le sont pas pour la majorité d'entre nous :
- le taux d’encadrement... c'est relatif
- les conditions d’entrée sur le marché de leurs diplômés (durée de recherche d’emploi, salaire...)... Là encore ok, mais sur quoi se basent-ils ? Les données des écoles ?
- la durée des stages... à 2 ou 3 mois près, cela est il si important ?
- le nombre d’intervenants professionnels... qu'il y en ait 200 ou 300, quelle différence ? D'ailleurs cela est-il corrélé avec le nombre d'étudiants (sinon ça pénalise les petites écoles) ?
- l’importance du réseau d’anciens... ok, mais importance en terme de ? Taille, actions, placements des étudianst au sein des entreprises du CAC 40?
- la possibilité de réaliser des cursus en apprentissage... pour moi c'est un critère vraiment trop subjectif et personnel à chacun pour pouvoir l'utiliser comme critère global.
- les accréditations (Equis, AACSB). Vu le classement (notamment de clermont), le coefficient doit être fort pour ce critère qui, rappelons le, n'a aucun impact ni sur l'attractivité d'une école, ni sur la qualité de votre diplôme puisque non officiel.
- la reconnaissance des diplômes vis-à-vis du ministère chargé de l'enseignement supérieur (visa, grade de master) : critère inutile puisque toutes ces écoles les possèdent.