Classement et palmares des ecoles de commerce

Florian91

New Member
Le classement Challenges est sorti et je le trouve encore plus ridicule que celui du Figaro, celui de l'étudiant est lui aussi un peu bidon (à part la chute abyssale de Nancy, on a l'impression que rien ne change).

Mais au moins les classements un peu bidon de cette année auront le mérite de calmer les prépas afficionados des classements.

La seule réalité c'est que Hec, Essec, ESC EAP et EM Lyon sont au dessus du lot, le reste c'est de la littérature.
Et pour avoir fréquenter des élèves de toutes les grandes écoles de commerce française (enfin presque toutes), je peux vous le garantir.
Les autres ESC doivent se choisir en fonction de la ville, du projet professionnel, du programme.
J'espère que les non prépa auront cette maturité car ils n'ont pas subit la harcelement moral des profs de prépa par rapport aux classements (encore une fois, je parle en connaissance de cause).
 

epyh77

New Member
Moi je rigole en vous voyant sérieux ... et par rapport à certains propos ...
Apparemment les classements dressent une Même tendance ... Quand Chriscary dit que celui du Figaro est naze bah le dernier de challenge montre à peu près la même chose ... Que doit on conclure ? Les journalistes ont fait un complot ou vous restez sur une même vision ???

Le Nettoyeur:
Tu sors des propos assez consternants ... en gros plus l'école fait une séléction et plus elle est de bon niveau ... alors je vais surement te dire oui pour HEC, ESSEC ,ESCP ,EDHEC et EM LYON mais non pour le reste car le reste accepte des AST aux concours ...
Et puis le niveau des cours est propre à l'enseignement (Profs diplômés, cours détaillés; manière d'enseigner, Liens avec des professionnels etc...)
Depuis quand le niveau des élèves jouent sur le niveau de l'enseignement :pascompris;

Faut aussi arrêter de penser que les recruteurs fassent des bonds en voyant un ESC LILLE, ESC RENNES, ESC CLERMONT etc. oui ils doivent s'enthousiasmer mais seulement devant le TOP 5 ... faut être réaliste ...

T'as fait l'ESC DIJON c'est surement cool (c'est ou dijon déjà ... joke :chessy:) mais voila avant de parler faut se renseigner ... tu parles de l'ISC PARIS je connais pour y être depuis 2 ans et demi ...

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg785434#msg785434 date=1197901338 a dit:
- ISC PARIS et INSEEC (qui ne remplit même pas ses places)

Pour info ma PROMO 2008 a 350 élèves la dernière PROMO 2010 en enregistre plus de 450 élèves ... et crois moi y'a tellement plus de place qu'ils ont fait construire l'ISC 3 et l'ISC 4 (2 autres immeubles neufs) ...
Maintenant si tu te concentres un peu tu verras que l'ISC était 21ème je crois l'année dernière sauf qu'elle a intégré la CGE et le chapitre des grandes écoles ... donc étant la 1ère école "indépendante" a intégrer ce groupe très fermé elle gagne des places et donc se situe vers la 17ème place ... mais je ne m'enflamme pas pour autant hein :angel: je m'en fou :closedeyes:

Tu la compares avec l'ESC CLERMONT and co ... on a carrement plus de moyens qu'eux (Dédicace au site internet année 80 de Clermont ... vive l'image de l'école au passage) nos profs enseignent à HEC / ESSEC and co ... et oui l'avantage d'être sur Paris c'est qu'on peut avoir les meilleurs profs (et ils sont intelligents en multipliant l'enseignement dans les écoles sur Paris, ils se font un max de tune :laugh:) mais la qualité y est ... je doute par exemple que mon ancien de prof de compta qui enseigne à Science PO va enseigner jusqu'a clermont and co ...)

Tu établies ton propre classement ... classement stéréotype sans prendre en compte les "innovations" / changements des écoles ... c'est comme si un fan du PSG vient te dire en ce moment qu'ils sont super forts (comme l'année ou ils ont gagnés la coupe de l'UEFA) bah leur niveau varie, probablement comme celui d'une ESC.

Pire à vous entendre le titre ESC est suffisant pour la considérer d'un bon niveau ... ESC Dijon, ESC BARLEDUC and co ... y'a qu'une école par ville qui à le titre d'ESC ... Dsl d'être sur Paris avec L'ESCP et ne de pouvoir user de ce titre (pour parler de l'INSEEC / ESG / ISC PARIS / ADVANCIA) mais faut juste arrêter c'est ridicule :laugh:

Pour en revenir aux concours ... les ESC sont dans une banque regroupant plusieurs écoles ... (Tremplin / Passerelles) donc quand un élève présente Passerelle il présente l'ensemble des écoles (au moins pour l'écrit) les stats de ces écoles gonflent forcement ...
Alors oui si tu prends l'ISC / L'INSEEC et l'ESG ils ont leur propre concours ... quand tu passes l'ISC PARIS tu passes UNIQUEMENT l'ISC PARIS alors oui ça fait moins de candidats ... je ne pense pas que c'est un drame :chessy:

Au passage, regardons les barres d'admissibilité affligeante d'un bon nombre d'ESC ... alors oui la séléction se fait essentiellement sur l'Oral mais bon ...

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg785434#msg785434 date=1197901338 a dit:
Je vais pas me faire des amis avec ce post, Pour moi un INSEEC = un ESC Rennes en entreprise, je le pense sincérement et j'en ai la preuve à mon travail, mais néanmoins ESC Rennes est tout de même plus hard a intégrer que INSEEC, c'est tout. Je me mets à la place des étudiants qui ont galéré pour entrer dans leur école et qui la voient 1 an après 10 rangs en dessous d'une école qu'ils ont eu les yeux fermés, ça fait rire jaune!

Alors la c'est juste énorme de connerie ... tu arrives à associer une école à un étudiant dans une entreprise ??? l'école est en bas de classement et donc n'importe quel étudiant de cette école est à chier ...
Super Conceptuel comme théorie .. :laugh:

Chaque école est différente ... perso mon choix s'est porté sur l'ISC PARIS par rapport à ma spé qui n'existe que dans peu d'école ... et pourquoi partir dans des trous alors que Paris is magic :wub ...

Enfin on fait notre parcours pro sur nos expériences passées, notre caractère, etc.
Il n'y a qu'en Finance ou en Audit ou les classements sont très importants et la raison est simple vu les MILLIERS d'étudiants qui rentrent dans ces spés ... fallait bien trouver un moyen de "classer" les gens ...

dsl pour le pavé

EDIT : Sans cracher sur les AST (ayant fait un BTS AC) les ESC qui prennent des AST perdent du prestige et pour moi de la crédibilité (c'est pas un hasard si le TOP 5 refuse les AST) ... on prends des BTS VPT / BTS Esthétique and co ... qui pour moi frise le ridicule ... le seul "légitime" est le BTS CI le seul en adéquation avec une ESC, mais surtout en premier les DUT)

Va dire à un mec qui a fait ESC XXX y'a 15 ans sortant de prépa qu'avec un simple BTS tu peux rentrer dans le même école maintenant ... la gerbe non ..."
 
Tant que chacun est heureux dans son ecole. Ou est le mal.
Tant qu a investit dans une ecole autant que ce soit la meilleure.
Mais comment savoir quelle ecole est la meilleure. En se basant sur ce classement bidon. Les temoignages sont plus importants que les articles.
Puis les entreprises ne sont plus tres regardant sur l'ecole mais plutot sur l 'experience. Chaque ecole digne d'une ecole a un plan de formation dans lequel un stage est obligatoire. Si durant ce stage on n'a montre motivation est efficacite, et qu a la fin on a offre d'emploi. C'est jackpot. L'ecole qui nous a forme ne nous rend pas recrutable. Nous sommes maitres de notre destin.

En gros depuis qu'il y a un paquet d'ecole qui pousse chaque annee, etre diplome d une ecole de comm n'est plus aussi credible qu'il y a 20 ans.
Je reste persuade qu'il y a des ecoles qui valent le coup comme l'edhec ou hec paris. Des potes on fait ces ecoles et ont maintenant une bonne situation. Pour les autres perso, je prefere me comptenter d'un bts licence pro plutot que d'investir une somme faramineuse.
 

Florian91

New Member
EDIT : Sans cracher sur les AST (ayant fait un BTS AC) les ESC qui prennent des AST perdent du prestige et pour moi de la crédibilité (c'est pas un hasard si le TOP 5 refuse les AST) ... on prends des BTS VPT / BTS Esthétique and co ... qui pour moi frise le ridicule ... le seul "légitime" est le BTS CI le seul en adéquation avec une ESC, mais surtout en premier les DUT)

Va dire à un mec qui a fait ESC XXX y'a 15 ans sortant de prépa qu'avec un simple BTS tu peux rentrer dans le même école maintenant ... la gerbe non ..."

La mixité sociale tu connaît ?
Et puis, il faut arréter avec la sois disant excellence des prépas.
En Bts, on est peut être moins bon pour résoudre un problème de math avec une matrice ou pour citer toute l'histoire de la mythologie grecque mais en entreprise on sait comment se démerder, on sait gérer l'urgence, on sait ce qu'il faut faire et dire.

Les plus grandes écoles viendront au AST (c'est en projet à l'ESSEC et à l'ECP EAP), d'ailleurs celà existe déjà à HEC et à l'EM si je ne m'abuse (à part que c'est après une license obligatoirement).

La mixité en école de commerce offre une très grande richesse et non une perte de crédibilité.
 

Florian91

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg785819#msg785819 date=1197929080 a dit:
Tant que chacun est heureux dans son ecole. Ou est le mal.
Tant qu a investit dans une ecole autant que ce soit la meilleure.
Mais comment savoir quelle ecole est la meilleure. En se basant sur ce classement bidon. Les temoignages sont plus importants que les articles.
Puis les entreprises ne sont plus tres regardant sur l'ecole mais plutot sur l 'experience. Chaque ecole digne d'une ecole a un plan de formation dans lequel un stage est obligatoire. Si durant ce stage on n'a montre motivation est efficacite, et qu a la fin on a offre d'emploi. C'est jackpot. L'ecole qui nous a forme ne nous rend pas recrutable. Nous sommes maitres de notre destin.

En gros depuis qu'il y a un paquet d'ecole qui pousse chaque annee, etre diplome d une ecole de comm n'est plus aussi credible qu'il y a 20 ans.
Je reste persuade qu'il y a des ecoles qui valent le coup comme l'edhec ou hec paris. Des potes on fait ces ecoles et ont maintenant une bonne situation. Pour les autres perso, je prefere me comptenter d'un bts licence pro plutot que d'investir une somme faramineuse.

Tout dépends de ton projet professionnel, tout n'est pas accessible avec une license pro.
Et puis une école de commerce ça reste une expérience unique, c'est sûr que sur le plan financier ce n'est pas très rentable au début par rapport à une license pro, mais la différence du à la richesse du CV (comme l'année de césure à l'étranger) peut vite faire la différence et puis il reste l'apprentissage pour ceux qui n'ont pas les moyens.
 

epyh77

New Member
Florian91 link=topic=69255.msg785868#msg785868 date=1197934302 a dit:
La mixité sociale tu connaît ?

De toute façon ils n'ont pas eu le choix ... vu que le nombre de prépa est en baisse il fallait bien remplir les effectifs ... evidemment HEC t'as des milliers de candidats pour qq centaines de places alors ils ont moins besoin d'ouvrir aux AST ...
Je ne dis pas que les AST n'apportent rien ... je dis que faut rester humble et arrêter de se masturber en étant en école de commerce ...

Pis pour la mixité va voir du côté des écoles d'ingé qu'on rigole ...

Florian91 link=topic=69255.msg785870#msg785870 date=1197934503 a dit:
Tout dépends de ton projet professionnel, tout n'est pas accessible avec une license pro.

En tous cas, je pense que le mec de prépa il sait au moins écrire LICENCE correctement :laugh:
(je pouvais pas résister mdr :chessy:)
 

ChriScary

New Member
@ Ephy: Quand je parlais du classement Challenge, je n'avais pas vu le nouveau en date: http://www.iscparis.fr/fileadmin/templates/iscparis2/PDF/ClassementChallenges.pdf 
Je comprend pas cette descente aux enfers de l'ESC Bordeaux et cette montée en puissance de Montpellier et Marseille. Et celà en moins d'un an :s
Encore une fois, je ne me positionne pas "pour" mon école qui patinne encore au niveau international quand d'autres écoles comme l'IESEG progresse exponentiellement au niveau des partenariats. Toujours est-il que je connais sufisament celles que je critique pour me permettre un jugement objectif. Pour les autres que je ne connais pas, je me la ferme (exemple l'ISC). Encore une fois, si Lille était devant Toulouse, Reims ou Bordeaux (ce qui est le cas dans celui du figaro), c'est qu'il y a un souci. Ca n'a rien à voir avec de la branlette comme tu dis. Je trouve ça dommage que tu penses ça ! Sinon ça signifie qu'à partir du moment où l'on fait partie d'une école, tout notre jugement ne vaut rien.
Et puis je suis le premier à dire qu'il y a HEC-ESSEC-ESCP-EM LYON-EDHEC et les autres !!! Mais ces autres, ont également de grandes disparités.

@ Florian91
Je suis d'accord avec Ephy, ce n'est pas dans notre intérêt d'avoir beaucoup d'AST car les écoles sont avant tout le chef-lieu des prépas. On a eu la chance de pouvoir intégrer des écoles mais je suis pas sure qu'on est le même mérite. Dans mon école, on est trois action Co, une Force de Vente avec un beau parcours et les 10 autres viennent de CI. BRef on reste une belle minorité face aux DUT GEA ou TC. Heureusement car mine de rien les recruteurs sont sensibles au parcours des étudiants de prépas. En cours d'Anglais et de Math, on est vraiment à la ramasse par rapport aux prépas alors que dans le même temps on était dans le top5 en BTS dans ses matières. Voilà le fossé !!!

@9millimètres
Alors là, ton appréciation des écoles de commerce est vraiment hallucinante. Dire que tu préfères te contenter d'un BTS que d'une ESC (hors HEC-EDHEC) car le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est vraiment mal connaître les débouchés. Tu as raison quand tu dis qu'il faut écouter les témoignages des étudiants à la sortie. Pourquoi ne le fais-tu pas ? Un exemple concret dans l'entreprise où je suis actuellement: Direction financière - contrôle de gestion: 14 contrôleurs - 1 HEC, 1 Audencia, 2 EDHEC, 2 MSG (dont 1 avec un MS), 3 ESC Lille (nord oblige), 1 ESC Montpellier, 1 IESEG, 2 ESC Bordeaux, 1 MBA. Concernant les stagiaires (tout secteurs) - 1 EM Lyon, 3 EDHEC, 3 ESC Lille, 2 ESC Grenoble, 1 ISC, 1 INT, 1 ENArque, 1 ESC Bordeaux ... Chez Masterfoods (Multinationale)  ma responsable été une ESC Le Havre. Et c'est comme ça de partout ....
Alors crois moi que le jeu en vaut laaaaaaaaaaargeeeeeeeement la chandelle et que tout les diplomés trouvent de très bon postes peu importe l'école.
Et en BTS ? mes anciens amis galèrent .. Je préfère avoir mes 25 000 euros d'emprunts à rembourser et miser sur le futur plutôt que de me taner du Carpe Diem et ramer. C'est le principe du confort après l'effort (qui dure 7 ans après le BTS).

Sortir des Parisiennes est différent puisqu'ils ont des portes ouvertes dans des domaines ultra-élitiste; Fusion&Acquisition, conseil en stratégie, Banque d'affaires, trading (et encore quasiment l'apanage de l'ESSEC) et des boites blinder d'étudiant du genre (JP Morgan, BCG, McKinsey, BAins, Barclays ...).
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=69255.msg785954#msg785954 date=1197968102 a dit:
@ Ephy: Quand je parlais du classement Challenge, je n'avais pas vu le nouveau en date: http://www.iscparis.fr/fileadmin/templates/iscparis2/PDF/ClassementChallenges.pdf 
Je comprend pas cette descente aux enfers de l'ESC Bordeaux et cette montée en puissance de Montpellier et Marseille. Et celà en moins d'un an :s

Et l'IECS "dernière" de ce classement...  sans parler de l'ESC Dijon 4 rangs au dessus de ICN... Bien fait! je leur avais bien dit aux candidats lors des concours que DIJON était bien meilleure que ICN :biggrin:

Bravo à challenges !

------------------------------NEXT

9millimetres link=topic=69255.msg785819#msg785819 date=1197929080 a dit:
Je reste persuade qu'il y a des ecoles qui valent le coup comme l'edhec ou hec paris. Des potes on fait ces ecoles et ont maintenant une bonne situation. Pour les autres perso, je prefere me comptenter d'un bts licence pro plutot que d'investir une somme faramineuse.

lol comme dit chris tu y vas fort.... j'aurais pas pu trouver mon emploi avec mes responsabilités et mon salaire avec un BTS ou une Licence. Mon école m'a couté 6000€ en tout et pour tout, en moins de 3 mois je l'ai remboursé!

--------------------- NEXT

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Moi je rigole en vous voyant sérieux ... et par rapport à certains propos ...
Le Nettoyeur:
Tu sors des propos assez consternants ...

lol tu y vas fort aussi epyh non ?

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
en gros plus l'école fait une séléction et plus elle est de bon niveau ...

exactement! C'est lié, plus une école a de candidats, plus elle sélectionne, plus le niveau des étudiants est elevés, plus la réputation est bonne... >> plus l'école a de candidats etc.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
alors je vais surement te dire oui pour HEC, ESSEC ,ESCP ,EDHEC et EM LYON mais non pour le reste car le reste accepte des AST aux concours ...

Toutes les écoles citées acceptent des AST pour ton information. Ce n'est pas un "peché" que de prendre des AST... La où sa pose problème c'est lorsque les AST sont là pour boucher les trous, là oui clairement le niveau de l'école est bas.
Une école qui ne remplit pas ses places prépas à 100% est une école qui marche grâce aux AST, de même qu'une école qui a plus de 50% d'AST est une école dont la sélection est "moyenne"..

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Et puis le niveau des cours est propre à l'enseignement (Profs diplômés, cours détaillés; manière d'enseigner, Liens avec des professionnels etc...)

On s'en fiche du niveau des cours, c'est presque partout pareil! je te parle du niveau de réputation d'une école.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Faut aussi arrêter de penser que les recruteurs fassent des bonds en voyant un ESC LILLE, ESC RENNES, ESC CLERMONT etc. oui ils doivent s'enthousiasmer mais seulement devant le TOP 5 ... faut être réaliste ...

Mais complétement. C'est pas extraodinaire d'avoir une de ces écoles, ça reste facile de les intégrer. J'ai dit le contraire ?

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
T'as fait l'ESC DIJON c'est surement cool (c'est ou dijon déjà ... joke  :chessy:) mais voila avant de parler faut se renseigner ... tu parles de l'ISC PARIS je connais pour y être depuis 2 ans et demi ...

lol ha ok, je comprends mieux ta réaction... ISC POWAA  :dacc: !

Dijon c'est dans l'Est, tu sais c'est dans ce trou où plus de 2200 candidats prépas (dont des parisiens, si j'te jure lol) se déplacent pour participer au concours.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Pour info ma PROMO 2008 a 350 élèves la dernière PROMO 2010 en enregistre plus de 450 élèves ... et crois moi y'a tellement plus de place qu'ils ont fait construire l'ISC 3 et l'ISC 4 (2 autres immeubles neufs) ...

Oui forcément, s'ils acceptent presque tous les candidats alors tout le monde y rentre... heureusement qu'on a pas une promo de 2000 personne à Dijon lol. Tu racontes n'importe quoi là.. Arrête! Une grosse promo n'est pas synonyme de qualité... si tel était le cas HEC offrirait 1000 places et tout le monde irait!
On va se retrouver à des postes similaires plus tard, je ne dis pas le contraire, mais oui on rentre plus facilement à l'ISC qu'à l'ESC DIJON, c'est un fait. Point barre.


epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Pire à vous entendre le titre ESC est suffisant pour la considérer d'un bon niveau ... ESC Dijon, ESC BARLEDUC and co ... y'a qu'une école par ville qui à le titre d'ESC ... Dsl d'être sur Paris avec L'ESCP et ne de pouvoir user de ce titre (pour parler de l'INSEEC / ESG / ISC PARIS / ADVANCIA) mais faut juste arrêter c'est ridicule  :laugh:...

HEC, ESSEC, EM, EDHEC, AUDENCIA, GEM... les meilleures n'ont pas forcément l'appellation "ESC" dans leur titre. l'ISC a un meilleur niveau que bon nombre d'ESC.. et l'ISC est une ESC au même titre que les 37 autres grandes écoles.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Pour en revenir aux concours ... les ESC sont dans une banque regroupant plusieurs écoles ... (Tremplin / Passerelles) donc quand un élève présente Passerelle il présente l'ensemble des écoles (au moins pour l'écrit) les stats de ces écoles gonflent forcement ......

Non là je parle des candidats prépas, y a pas de concours commun (sauf le CERAM-ESCEM)... Les élèves choisissent bien de passer telle ou telle école, même au sein de la banque Ecricome. Il y a donc bien 5700 préparationnaires qui souhaitent intégrer ESC TOULOUSE et uniquement celle-ci, et 1000 à ISC, 200 à ESC BREST etc. etc.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Alors la c'est juste énorme de connerie ... tu arrives à associer une école à un étudiant dans une entreprise ??? l'école est en bas de classement et donc n'importe quel étudiant de cette école est à chier ...
Super Conceptuel comme théorie ..   :laugh:...

Tu es super vexé ma parole... Tu transformes mes propos à ta sauce. l'ISC est à mes yeux dans les 25e grandes écoles sur 37, quand ESC DIJON est dans les 18e... ça t'empechera pas d'avoir le même type de poste que moi et même encore mieux! Mais si on doit classer ces 2 écoles, il y en a une meilleure que l'autre c'est tout... mais ça ne signifie pas que je suis meilleur que toi! On parle des écoles et uniquement des écoles!

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Chaque école est différente ... perso mon choix s'est porté sur l'ISC PARIS par rapport à ma spé qui n'existe que dans peu d'école ... et pourquoi partir dans des trous alors que Paris is magic  :wub ......

mdr, Paris le centre du monde. Tu es parisien non? Moi j'y bosse, c'est le travail qui m'a fait veni ici et pas le coeur.
Mais ton choix est surement le meilleur pour toi, tu as tes raisons : une spé, une affinité avec une ville, des potes j'en sais rien. Moi j'ai choisi DIJON plutôt que d'autres parfois mieux classées comme Euromed ou ESC LILLE notamment, mais j'ai mes raisons aussi (apprentissage, proximité famille). Pourtant je sais qu'Euromed et ESC LILLE ont un meilleur niveau que mon ancienne école. J'en pleure pas, mon ESC m'a permis d'avoir ce que je voulais, j'aurais pas eu mieux avec une autre école.

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
Enfin on fait notre parcours pro sur nos expériences passées, notre caractère, etc.
Il n'y a qu'en Finance ou en Audit ou les classements sont très importants et la raison est simple vu les MILLIERS d'étudiants qui rentrent dans ces spés ... fallait bien trouver un moyen de "classer" les gens ......

Mais je suis le premier à dire que les classements servent à rien et que c'est utilisé dans une faible mesure en entreprise... néanmoins s'ils sont fait par des magazines, autant qu'ils refletent la réalité. Après en entreprise, ISC ou ESC DIJON... c'est pareil.  :friend: ! D'ailleurs ma collègue qui sort de l'ESSEC et mon directeur qui sort de l'EDHEC ne me regardent pas de haut avec ma petite ESC de province (bon j'avoue j'ai un peu honte quand je dis d'où je sors comparé à eux lol, mais ça s'arrête là!).. Comme moi je rigole pas quand mon collègue vient me voir pour me dire "non c'est pas comme ça qu'il faut faire mais comme ça" alors qu'il vient de l'ESG (ha beurk :beuh: lol)!!

epyh77 link=topic=69255.msg785724#msg785724 date=1197923993 a dit:
EDIT : Sans cracher sur les AST (ayant fait un BTS AC) les ESC qui prennent des AST perdent du prestige et pour moi de la crédibilité (c'est pas un hasard si le TOP 5 refuse les AST) ......

non c'est faux, je me répète mais même HEC prend des AST (très peu c'est vrai... prestige oblige) ! Et concernant les ESC qui prennent des AST, je pense aussi qu'elles perdent du prestige... Allez, juste pour rire : tu le dis toi même, ISC 450 élèves... sais tu que dans cette promo, 255 sont AST? Plus de 50%...
 

Florian91

New Member
Je suis d'accord avec Ephy, ce n'est pas dans notre intérêt d'avoir beaucoup d'AST car les écoles sont avant tout le chef-lieu des prépas. On a eu la chance de pouvoir intégrer des écoles mais je suis pas sure qu'on est le même mérite. Dans mon école, on est trois action Co, une Force de Vente avec un beau parcours et les 10 autres viennent de CI. BRef on reste une belle minorité face aux DUT GEA ou TC. Heureusement car mine de rien les recruteurs sont sensibles au parcours des étudiants de prépas. En cours d'Anglais et de Math, on est vraiment à la ramasse par rapport aux prépas alors que dans le même temps on était dans le top5 en BTS dans ses matières. Voilà le fossé !!!

Je le répète c'est n'importe quoi, il faut arréter cette branlette intellectuelle par rapport aux prépas. Les BTS, DUT ont d'autres qualités.
Les prépas ne connaissent pas la pluspart des matières que nous étudions en école de commerce (la compta, le marketing ils découvrent).Ils découvrent aussi le monde de l'entreprise pour la pluspart.
Ils leur restent une meilleure culture G mais de là à faire un complexe d'infériorité c'est totalement stupide.
Et je ne parle pas du fort pourcentage de prépas qui après en avoir chier pendant 2 ans se lachent à fond, se mettent la race, sèche des cours et font n'importe quoi au début.

Je finirais sur ta tirade en te parlant de l'ESC Montpellier ou je suis.
Beaucoup sont scandalisés par la montée en puissance de Montpellier, c'est en effet une école moins sélective que Bordeaux, Lilles ou le Ceram (plus sélective que l'ISC et l'Inseec). Mais je peux te dire que les changements opérés au sein de cette école sont vraiment vraiment radicaux, mon pote qui est à Toulouse se la coule plus douce que moi, c'est scandaleux, l'école monte dans les classements, c'est bien mérité vu les changements effectués.

Avant que certains aboient, je préfererais que l'école soit 25e et qu'on soit peinard plutot que avoir une pression de malade (comme c'est le cas aujourd'hui, pas d'absence, des controles permanents, une administration ultra stricte, des profs au taquet) avec une école qui a beaucoup évolué dans le classement.

Parce que moi j'ai très bien compris que en dehors du Top five, le reste c blanc bonnet et blanc bonnet, la différence en Grenoble et Montpellier c'est comme la différence entre 2 cds de Patrick Sébastien.
Encore une fois, je parle vraiment en connaissance de cause.
 

Florian91

New Member
En tout cas c'est marrant de voir que le Nettoyeur et moi on se marre bien en vous regardant faire votre petit caca nerveux parce que vos écoles ont baissé dans les classements.
J'ai un pote qui était à Nancy, il en pouvait plus (waouuuuuuuu une écricome), maintenant il rigole moins, en plus il se fait chier à Metz ou il n'est même pas avec les prépas.

Si ça peut servir de leçon à ceux qui vont tenter les écoles l'année prochaine : regardez les classements mais ne les prenez pas pour parole d'évangile, regardez la ville, le projet pro, l'infrastructure, l'international et l'état d'esprit de l'école (entre l'IESC Strasbourg, l'ESC Pau, le Ceram et l'ESC Rennes, il y a de vrais disparités sur la philosophie de l'école et ça c'est pas dans des classements à la con qu'on le voit).
 

Le_nettoyeur

New Member
Florian91 link=topic=69255.msg786283#msg786283 date=1197982776 a dit:
Beaucoup sont scandalisés par la montée en puissance de Montpellier, c'est en effet une école moins sélective que Bordeaux, Lilles ou le Ceram (plus sélective que l'ISC et l'Inseec).

Oui enfin bon... "montée en puissance" dans le Figaro lol, pas dans l'étudiant par exemple!? Rhooo je suis méchant lol, j'avoue  :laugh: ! En réalité l'école attire -10% de candidats encore cette année, concernant la sélectivité 63% des candidats sont acceptés (c'est limite) contre 34% à LILLE et BORDEAUX, 50% au CERAM et 60% à l'ISC (plus sélective que Montpellier contrairement à ce que tu as dit... c'est epyh qui va être content lol).
Cependant je ne comprends pas pourquoi une école si bien située soit autant boudée par les prépas. Il y a quelques années, Montpellier avait bien meilleure réputation auprès des prépas.. En attendant, elle reste appreciée des entreprises c'est le principal!

Non, on peut parler de montée en puissance pour l'ESCEM qui pour le coup a bien joué sa stratégie. Reste à savoir si ça va payer l'année prochaine maintenant qu'elle ne bénéficie plus du tadem ESCEM-CERAM. Rappelons qu'à la base, c'est l'ESCEM qui a profité des 3000 candidats du CERAM, quand l'ESCEM n'en avait que 2000 il y a encore à peine 2 ans! A elles 2, elles ont eu 3600 candidats cette année, je suis curieux de voir ce que ça va donner l'année prochaine maintenant qu'elles reviennent à un concours propre à chacune... L'Ecricome mania va t-elle payer? Réponse le 16 janvier prochain..
 
Florian91 link=topic=69255.msg785870#msg785870 date=1197934503 a dit:
Tout dépends de ton projet professionnel, tout n'est pas accessible avec une license pro.
Et puis une école de commerce ça reste une expérience unique, c'est sûr que sur le plan financier ce n'est pas très rentable au début par rapport à une license pro, mais la différence du à la richesse du CV (comme l'année de césure à l'étranger) peut vite faire la différence et puis il reste l'apprentissage pour ceux qui n'ont pas les moyens.
Pas besoin d'etre en ecole de co pour faire une annee de cesure. Puis encore une fois ce n'est pas ta formation que l'on regardera en premier mais justement ce que tu as fait durant ton annee de cesure. Et que tu sois a edhec ajpa ocd egxik suopks sjiojso siuopwjkpkj sjopsip ou ejosjio ne changera rien. Si que tu avais les moyens, ou les capacites de suivre telle ou telle formation dans telle ou telle ecole.
Puis qu'entends tu pas " Cela depend de ton projet professionnel" :blink:
 

epyh77

New Member
Le Nettoyeur :

Le problème c'est que tu te focalises sur la séléctivité ... la différence entre toi et les gens qui font ces classements c'est que toi ne considères que la séléctivité alors que eux prennent en considération la séléctivité mais aussi d'autres critères ...

Regarde le classement de Challenges ... L'ISC à un rang de séléctivité faible et à juste titre ... est moins séléctive que l'ESC DIJON (on prend les écoles ou on est c'est plus façile). Maintenant si on prends d'autres critères elles semblent être légèrement meilleur sur qq points donc en faisant une moyenne on a ce classement ...

Le problème de fond est que tu ne vois, ne jures que par la séléctivité mais faut avoir une vision plus large ... Rassure moi si tu veux acheter une voiture tu ne vas pas simplement demander "Elle va vite" ??? tu vas aborder l'ensemble des points importants (consommation / Option / Prix etc)

Tu as utilisé le mot "Réputation", ça me fait penser à la période lycée ou justement fallait avoir une bonne réputation pour être dans le "coup" :laugh: c'est super réducteur à mon sens ... quand t'es dans les premiers t'as la réputation d'être bon, quand t'es dernier mauvais et au milieu moyen y'a pas beaucoup de différence de réputation en comparant 2 écoles de milieu de tableau ... d'ou le manque de concret pour moi

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg786081#msg786081 date=1197972813 a dit:
On s'en fiche du niveau des cours, c'est presque partout pareil! je te parle du niveau de réputation d'une école

On a pas le même point de vue ... l'enseignement est essentiel pour moi ... et c'est pas partout pareil quand tu sais que la moyenne au niveau de l'enseignement des spés en 3A n'est que de 180h ...

Mais perso je suis plus interressé par savoir si sarko "baise" Carla bruni (bon ok j'y vais fort mais bon :cool:) que le nombre de prépa dans mon école (mais ouais c'est du 50/50 surement)
Quand je passe un entretien on me demande pas si ça ne me dérange pas qu'il n'y est que 50% de prépa (OMG :laugh:)
Sérieux ça ne changera pas mes perspectives professionnelles d'un iota ... et je suis dans une spé qui n'est pas très présente en ESC, je n'ai pas a subir la concurrence qu'il peut avoir en Finance / Market / Audit and co :)
 

Le_nettoyeur

New Member
epyh77 link=topic=69255.msg786829#msg786829 date=1198011202 a dit:
Le Nettoyeur :
Le problème c'est que tu te focalises sur la séléctivité ... la différence entre toi et les gens qui font ces classements c'est que toi ne considères que la séléctivité alors que eux prennent en considération la séléctivité mais aussi d'autres critères ...

Je réponds en vitesse et j'arrêterai là car j'ai l'impression que c'est "à celui qui aura le dernier mot"... Et je te le laisserai volontier. On relisant mes messages tu constateras que je ne prends pas en compte uniquement la sélectivité (candidats/rangs du dernier intégré) pour évaluer le niveau d'une école, je prends aussi le nombre de candidats (l'attractivité) et le taux de remplissage (l'écoles remplit-elle ses places offertes). Maintenant effectivement si je reprends le clasement de challenges comme tu dis, je ne prends pas en compte des critères strictement subjectifs tels que la stratégie d'une école (oui?), l'international (de quoi? quels critères? et alors?), moyens finaciers/élèves (et alors?), salaires (vive la mauvaise foi), budget en valeur absolue (hein?)... Maintenant si au fond de toi tu te retrouves dans les critères utilisés ici, et bien ça tombe super bien l'ISC est 16e, bravo à ton école  :wink2:
 

epyh77

New Member
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg786893#msg786893 date=1198013686 a dit:
Je réponds en vitesse et j'arrêterai là car j'ai l'impression que c'est "à celui qui aura le dernier mot"... Et je te le laisserai volontier. On relisant mes messages tu constateras que je ne prends pas en compte uniquement la sélectivité (candidats/rangs du dernier intégré) pour évaluer le niveau d'une école, je prends aussi le nombre de candidats (l'attractivité) et le taux de remplissage (l'écoles remplit-elle ses places offertes). Maintenant effectivement si je reprends le clasement de challenges comme tu dis, je ne prends pas en compte des critères strictement subjectifs tels que la stratégie d'une école (oui?), l'international (de quoi? quels critères? et alors?), moyens finaciers/élèves (et alors?), salaires (vive la mauvaise foi), budget en valeur absolue (hein?)... Maintenant si au fond de toi tu te retrouves dans les critères utilisés ici, et bien ça tombe super bien l'ISC est 16e, bravo à ton école :wink2:

On est dans un débat et je gagne rien alors je m'en fou d'avoir le dernier mot et je m'en fou du classement de mon école ... au vue de tes mots (en gras pour l'exemple) souvent insistants sur ces points ce n'est pas ton cas ... c'est dommage c'est tout ...

J'essaye de comprendre comment on peut voir uniquement le côté "nombre de candidat" à la qualité d'une école ... pour moi j'entend par qualité d'une école le nb de partenaire entreprise, les accords ERASMUS, les moyens de l'école, les cours, les profs etc.

A la fin du cursus en 3A il reste quoi ??? l'enseignement de ta Spé non ! Pour moi c'est le PLUS important !!! j'ai bien compris que certain en on rien a taper de ce qu'ils peuvent apprendre en ESC car en entretien vous devez débarquer en disant "bah mon ESC est 12 ème donc faut me prendre mais bon ..." ok j'y vais fort mais a force de lire cette guerre des classements c'est ridicule

Si je prends tes critères, l'école est bonne si elle a bcp de prépa, si elle remplie ses effectifs etc. uniquement si en gros elle a bcp de candidats ... c'est comme si tu vois une fille tu vas la draguer juste pour le physique sans même vouloir lui parler ... une image mais bon

Tu t'en tapes si l'école n'a pas de moyen ... pas d'accords internationaux etc. c'est réducteur ... c'est mon avis ...

EDIT : en y pensant ... les critères de Challenges et les autres journaux sont inchangés depuis longtemps .. quand son école est bien classée on crie victoire et quand elle chute on dit que c'est bidon ... un peu justement comme si j'avais laché un post ... "Youhou l'ISC PARIS est 17ème" pathétique ... moi je le répete JE M'EN FOU !
 

ChriScary

New Member
Voici un classement (Université/ESC/IEP) du point de vue des recruteurs:

Une enquête a été conduite auprès des 212 DRH et dirigeants de cabinets de
recrutement.
A la question posée :
« Voici une liste de formations supérieures en gestion, pourriez-vous les
noter de 1 à 10 ? »,


voici les réponses :

1 ESCP-EAP 9,16
2 HEC 8,97
3 ESSEC 8,90
4 EM Lyon 8,09
5 Sciences Po Paris 7,67
6 Université Paris IX Dauphine 7,65
7 EDHEC (Lille, Nice) 7,53
8 AUDENCIA (ex. ESC Nantes) 7,00
9 Université Paris I Sorbonne 6,62
10 ESC Rouen 6,52
11 Université Paris X Nanterre 6,41
12 Sciences Po Bordeaux 5,97
13 Sciences Po Grenoble 5,90
14 ESC Toulouse 5,87
15 Sciences Po Strasbourg 5,86
16 Reims Management School 5,81
17 Université Lyon III 5,79
18 Bordeaux Ecole de Management 5,74
19 Grenoble Ecole de Management 5,63
20 Université Lille I 5,53
21 ESC Lille 5,45
22 ESSCA-Angers 5,37
23 Ceram-Nice Sophia Antipolis 5,30
24 ESC Montpellier 5,19
25 ESCEM-Tours-Poitiers 5,09
26 ESC Clermont 4,96
27 INT Management 4,94
28 IECS-Strasbourg 4,85
29 ESC Dijon-Bourgogne 4,85
30 ESC Amiens-Picardie 4,76
31 ESC Rennes 4,66
32 ESC La Rochelle 4,62
33 ESC Pau 4,52
34 ESC Saint Etienne 4,46
35 ICN Ecole de Management 4,44
36 ESC Bretagne Brest 4,44
37 IESEG-Lille 4,20
38 Euromed Marseille 3,52
 

Le_nettoyeur

New Member
ChriScary link=topic=69255.msg787174#msg787174 date=1198061703 a dit:
Voici un classement (Université/ESC/IEP) du point de vue des recruteurs:

Une enquête a été conduite auprès des 212 DRH et dirigeants de cabinets de
recrutement.
A la question posée :
« Voici une liste de formations supérieures en gestion, pourriez-vous les
noter de 1 à 10 ? »,


voici les réponses....

C'est vieux ce truc non ?

Et dire que j'étais pris à l'Université Lyon III en Master... quel gachis lol.
 
Florian91 link=topic=69255.msg786283#msg786283 date=1197982776 a dit:
Je le répète c'est n'importe quoi, il faut arréter cette branlette intellectuelle par rapport aux prépas. Les BTS, DUT ont d'autres qualités.
Les prépas ne connaissent pas la pluspart des matières que nous étudions en école de commerce (la compta, le marketing ils découvrent).Ils découvrent aussi le monde de l'entreprise pour la pluspart.
Ils leur restent une meilleure culture G mais de là à faire un complexe d'infériorité c'est totalement stupide.
Et je ne parle pas du fort pourcentage de prépas qui après en avoir chier pendant 2 ans se lachent à fond, se mettent la race, sèche des cours et font n'importe quoi au début.

Je finirais sur ta tirade en te parlant de l'ESC Montpellier ou je suis.
Beaucoup sont scandalisés par la montée en puissance de Montpellier, c'est en effet une école moins sélective que Bordeaux, Lilles ou le Ceram (plus sélective que l'ISC et l'Inseec). Mais je peux te dire que les changements opérés au sein de cette école sont vraiment vraiment radicaux, mon pote qui est à Toulouse se la coule plus douce que moi, c'est scandaleux, l'école monte dans les classements, c'est bien mérité vu les changements effectués.

Avant que certains aboient, je préfererais que l'école soit 25e et qu'on soit peinard plutot que avoir une pression de malade (comme c'est le cas aujourd'hui, pas d'absence, des controles permanents, une administration ultra stricte, des profs au taquet) avec une école qui a beaucoup évolué dans le classement.

Parce que moi j'ai très bien compris que en dehors du Top five, le reste c blanc bonnet et blanc bonnet, la différence en Grenoble et Montpellier c'est comme la différence entre 2 cds de Patrick Sébastien.
Encore une fois, je parle vraiment en connaissance de cause.
Une ecole est plus selective qu'une autre uniquement si elle a beaucoup de candidature. Si elle selectionne moins c'est qu'elle a moins de candidature. Il n'y a plus d'ecole selective que d'autre. Cela depend du nombre de candidats et du nombre de place.
C'est comme de dire les BTS dans les lycees publics de Paris sont plus selectifs que d'autres. Ce n'est pas vrai c'est juste qu'il ya plus de candidatures dans ces STS que dans les STS de la ville d'orange ou Barcelonette. :pascompris;
A la fin rien ne dit que les BTS parisiens sont meilleurs que les autres BTS. Ma conclusion, une ecole qui est super selective comme vous dite, n'indique que c'est une bonne ecole mais uniquement que c'est une ecole populaire.
 

ChriScary

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg787479#msg787479 date=1198077599 a dit:
Une ecole est plus selective qu'une autre uniquement si elle a beaucoup de candidature. Si elle selectionne moins c'est qu'elle a moins de candidature. Il n'y a plus d'ecole selective que d'autre. Cela depend du nombre de candidats et du nombre de place.
C'est comme de dire les BTS dans les lycees publics de Paris sont plus selectifs que d'autres. Ce n'est pas vrai c'est juste qu'il ya plus de candidatures dans ces STS que dans les STS de la ville d'orange ou Barcelonette.  :pascompris;
A la fin rien ne dit que les BTS parisiens sont meilleurs que les autres BTS. Ma conclusion, une ecole qui est super selective comme vous dite, n'indique que c'est une bonne ecole mais uniquement que c'est une ecole populaire. 

Oui mais a ce niveau là les écoles les plus populaires sont les meilleurs. Il ne faut pas perdre des yeux que les écoles sont à la base l'issue d'un concours pour des élèves de prépa. Au final, la géographie importe peu. Venant de Montpellier, j'ai été reçu à 7 écoles à l'issue des oraux (dont Montpellier) mais j'ai préféré partir pour une école que je pensais meilleure. Néanmoins les AST que nous sommes réflechissent moins selon les classements que nos confrères de prépas qui eux sont quoi qu'il arrive décidé a changer de ville pour avoir la meilleure école. Et comme ils ont taffés comme des malades pendant deux ans, forcémment ils ont la tête dans les classements. Donc quelque part, la selectivité fait aussi partie du prestige d'une école.

J'ajoute que la selectivité au niveau des prépas se fait selon une barre d'admissibilité. HEC (la plus haute) - ESC Brest/Chambery (les plus basses) donc quoi qu'il arrive, pour atteindre l'EDHEC par exemple il te faut avoir de pures notes aux concours. En prépas, ils font souvent des concours blanc qui determinent la capacité de chacun en vu de ne pas gaspiller son fric pour une école pas à leurs niveaux.
 

Ca peut vous intéresser