Classement et palmares des ecoles de commerce

Le_nettoyeur

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg787479#msg787479 date=1198077599 a dit:
Une ecole est plus selective qu'une autre uniquement si elle a beaucoup de candidature.... Ma conclusion, une ecole qui est super selective comme vous dite, n'indique que c'est une bonne ecole mais uniquement que c'est une ecole populaire. 

Je veux pas être méchant 9mm, mais ne parle pas de choses que tu ne maitrises pas ou très peu.. et vas faire ta Licence pro qui vaut mieux qu'une ESC! Pour information la sélectivité correspond au nombre de candidats/rang du dernier intégré (et non pas /nombre de places offertes). Nombre de candidats et sélectivité n'ont rien à voir >> HEC a 3600 candidats et elle est bien plus sélective que ESC TOULOUSE qui en a presque 6000 pour ne donner qu'un exemple. Tout comme l'INSEEC est moins sélective qu'AMIENS alors qu'elle attire plus de candidats! C'est pour cela que la sélectivité à elle seule ne veut rien dire, il faut la coupler avec le nombre de candidats et le taux de remplissage, la proportion de prépas etc. pour avoir une première idée du niveau de sélection d'une école.
 
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg787571#msg787571 date=1198082231 a dit:
et vas faire ta Licence pro qui vaut mieux qu'une ESC!
Je trouve nettoyeur beaucoup tro pagressif avec les gens, je ne sais pas pour vous.  :unsure:
 

Le_nettoyeur

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg787577#msg787577 date=1198082552 a dit:
Je trouve nettoyeur beaucoup tro pagressif avec les gens, je ne sais pas pour vous.  :unsure:

Normal, je suis là pour "nettoyer" les énormités que certains disent  :wink2:

Tu sors des vérités absolues en disant, "une école est plus sélective quand elle a plus de candidats".. sans vérifier, sans te demander si c'est effectivement le cas, sans faire de recherches... A la limite, pose des questions et demande "la sélectivité n'est-elle pas liée au nombre de candidats?", mais là lorsque je vois ce genre de betises ça me fait bondir!

Concernant ta phrase en gras, c'était plus de l'humour... je me moque un peu suite à ce que tu as dit dans un autre post mais c'était pas méchant  :happy:  ! Je te prie de m'excuser si je t'ai paru agressif, c'est l'inconvénient de l'écriture, on ne voit pas la personne en fasse de soi.
 
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg787583#msg787583 date=1198082899 a dit:
Normal, je suis là pour "nettoyer" les énormités que certains disent  :wink2:

Tu sors des vérités absolues en disant, "une école est plus sélective quand elle a plus de candidats".. sans vérifier, sans te demander si c'est effectivement le cas, sans faire de recherches... A la limite, pose des questions et demande "la sélectivité n'est-elle pas liée au nombre de candidats?", mais là lorsque je vois ce genre de betises ça me fait bondir!

Concernant ta phrase en gras, c'était plus de l'humour... je me moque un peu en fait mais c'était pas méchant  :happy:
C'est exactement la meme chose. Est ce le francais ta premiere langue.
Puis il me semble logique qu'une ecole ayant beaucoup de candidat aie des criteres de selection plus stricte. Mais a la fin rien n'indique que c'est une bonne ecole. Cela indique juste que c'est une ecole tres selective.

C'est comme de dire que x ecole est classe parmi le top 5 mais rien n'indique que c'est une bonne ecole. Donc je te retourne le conseil. Au lieu de vanter les merites de ton ecole fait des recherches. Est ce que le classement qui a ete balance au dessus est un classement realiste ou pas. Puis j'ai rien contre toi je trouve juste que tu parle beaucoup trop que tu es modeste et que la plupart de tes posts n'amenent rien. Mais tu m'as l'air sincere comme garcon.

J'espere que je ne serai pas banni pour cela. Si je le suis c'est que vraiment :beuh:
 

Le_nettoyeur

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg787596#msg787596 date=1198083284 a dit:
Puis j'ai rien contre toi je trouve juste que tu parle beaucoup trop que tu es modeste et que la plupart de tes posts n'amenent rien.

je sais bien, c'est mon plus gros défaut je parle pour ne rien dire et sans savoir... mais heureusement que tu es là pour relever le niveau de ce topic (et le niveau d'orthographe).
 
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg787610#msg787610 date=1198083734 a dit:
je sais bien, c'est mon plus gros défaut je parle pour ne rien dire et sans savoir... mais heureusement que tu es là pour relever le niveau de ce topic.
Puis pour quelqu'un qui vante les ecoles de commerce, je pense qu'il y a des efforts a faire sur ton expression ecrite. Je pensais que dans ces ecoles la communication faisait parti du curriculum. Tu peux regarder mes posts et chercher des erreurs des expressions ecrites. Il y en a surement. Mais je ne suis pas celui qui se vante ici.  :laugh:
Et je confirme. Tes posts manque de profondeur.
Dans quelle ecole est tu? Quelle ecole represente tu? Si je peux dire. Est ce que tous les etudiants sont comme toi?
:beuh:

Je pense que je ne vais plus te repondre car ca va degenerer.
 

Le_nettoyeur

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg787619#msg787619 date=1198084110 a dit:
Puis pour quelqu'un qui vante les ecoles de commerce, je pense qu'il y a des efforts a faire sur ton expression ecrite. Je pensais que dans ces ecoles la communication faisait parti du curriculum. Tu peux regarder mes posts et chercher des erreurs des expressions ecrites. Il y en a surement. Mais je ne suis pas celui qui se vante ici.  :laugh:
Et je confirme. Tes posts manque de profondeur.
Dans quelle ecole est tu? Quelle ecole represente tu? Si je peux dire. Est ce que tous les etudiants sont comme toi?
:beuh:

Je pense que je ne vais plus te repondre car ca va degenerer.

Tu commences à me taquiner alors je rentre dans le jeu, je suis joueur j'adore ça  :smile:. Je parlais d'orthographe et pas d'expression écrite, c'est le français ta première langue (lol) ? Car oui tu fais une faute presque à chaque phrase.. Effectivement ignorons nous ça vaut mieux.
Sinon je suis à Dijon, et oui on est tous identiques là bas et en plus on est nul en expression écrite alors surtout ne postule pas (vraiment, tu nous rendras service)!

ps : je te rappelle que tu as dis que tu ne répondais plus..  :arrow2:  :laugh:
 
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg787642#msg787642 date=1198085108 a dit:
Tu commences à me taquiner alors je rentre dans le jeu, je suis joueur j'adore ça  :smile:. Je parlais d'orthographe et pas d'expression écrite, c'est le français ta première langue (lol) ? Car oui tu fais une faute presque à chaque phrase.. Effectivement ignorons nous ça vaut mieux.
Sinon je suis à Dijon, et oui on est tous identiques là bas et en plus on est nul en expression écrite alors surtout ne postule pas (vraiment, tu nous rendras service)!

ps : je te rappelle que tu as dis que tu ne répondais plus..  :arrow2:  :laugh:
:laugh: Je me dois de repondre. L'idee de postuler a une ecole de commerce ne pas jamais traverse l'esprit car je ne cherche pas a travailler dans ce domaine.
Puis tu n'as toujours pas repondu. Dans quelle ecole est tu? A OK, tu n'est pas en ecole de commerce. Alors pourquoi t'agites tu? Ca aurait ete sympa d'avoir quelqu'un qui parle de sa propre experience. Mais apparement tu n'en as pas. Je me pose donc la question, pourquoi vanter les merites de formations que tu n'as pas/ ou pas encore/ suivi.
 

ChriScary

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg788591#msg788591 date=1198161152 a dit:
:laugh: Je me dois de repondre. L'idee de postuler a une ecole de commerce ne pas jamais traverse l'esprit car je ne cherche pas a travailler dans ce domaine.
Puis tu n'as toujours pas repondu. Dans quelle ecole est tu? A OK, tu n'est pas en ecole de commerce. Alors pourquoi t'agites tu? Ca aurait ete sympa d'avoir quelqu'un qui parle de sa propre experience. Mais apparement tu n'en as pas. Je me pose donc la question, pourquoi vanter les merites de formations que tu n'as pas/ ou pas encore/ suivi.

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,72602.0.html
 
ChriScary link=topic=69255.msg788596#msg788596 date=1198161256 a dit:
Le nettoyeur a dit
"Mon sentiment le plus étrange c'est qu'après mon école, j'ai l'impression d'arriver dans une entreprise sans aucune compétence particulière à leur apporter, il me faut tout réapprendre encore une fois."

Nettoyeur penses tu suivre une formation du type ecole de co t'as aapporte un plus par rapport aux metier que tu fais.
Ne penses tu pas qu'ayant suivi une formation de type BTS tu aurais tres bien pu postuler pour ce poste et te montrer efficace.
 

yallah5

New Member
Je connais peu voir plutôt même :D de boîte qui embauche des sorties de bts pour un poste de chef de projet au statut cadre...
 

Le_nettoyeur

New Member
9millimetres link=topic=69255.msg788611#msg788611 date=1198161743 a dit:
Le nettoyeur a dit
"Mon sentiment le plus étrange c'est qu'après mon école, j'ai l'impression d'arriver dans une entreprise sans aucune compétence particulière à leur apporter, il me faut tout réapprendre encore une fois."

Nettoyeur penses tu suivre une formation du type ecole de co t'as aapporte un plus par rapport aux metier que tu fais.
Ne penses tu pas qu'ayant suivi une formation de type BTS tu aurais tres bien pu postuler pour ce poste et te montrer efficace.

J'ai répondu sur l'autre topic pour éviter le hors sujet.

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,72602.msg789243.html#msg789243
 

Florian91

New Member
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg787571#msg787571 date=1198082231 a dit:
Je veux pas être méchant 9mm, mais ne parle pas de choses que tu ne maitrises pas ou très peu.. et vas faire ta Licence pro qui vaut mieux qu'une ESC! Pour information la sélectivité correspond au nombre de candidats/rang du dernier intégré (et non pas /nombre de places offertes). Nombre de candidats et sélectivité n'ont rien à voir >> HEC a 3600 candidats et elle est bien plus sélective que ESC TOULOUSE qui en a presque 6000 pour ne donner qu'un exemple. Tout comme l'INSEEC est moins sélective qu'AMIENS alors qu'elle attire plus de candidats! C'est pour cela que la sélectivité à elle seule ne veut rien dire, il faut la coupler avec le nombre de candidats et le taux de remplissage, la proportion de prépas etc. pour avoir une première idée du niveau de sélection d'une école.

En tout cas t'es vraiment obsédé par la sélectivité, ça fait peur, ton père n'est-il pas vigile en boîte ?
D'ailleurs, une boîte de nuit plus sélective, est-elle nécessairement une meilleure boîte ?
 
Florian91 link=topic=69255.msg789260#msg789260 date=1198197270 a dit:
En tout cas t'es vraiment obsédé par la sélectivité, ça fait peur, ton père n'est-il pas vigile en boîte ?
D'ailleurs, une boîte de nuit plus sélective, est-elle nécessairement une meilleure boîte ?

C'est ce que je me tue a expliquer au nettoyeur.
 

Le_nettoyeur

New Member
Florian91 link=topic=69255.msg789260#msg789260 date=1198197270 a dit:
En tout cas t'es vraiment obsédé par la sélectivité, ça fait peur, ton père n'est-il pas vigile en boîte ?
D'ailleurs, une boîte de nuit plus sélective, est-elle nécessairement une meilleure boîte ?
9millimetres link=topic=69255.msg789280#msg789280 date=1198208933 a dit:
C'est ce que je me tue a expliquer au nettoyeur.

Pour être exact, tu peux aussi rajouter que je suis obsédé aussi par le nombre de candidats d'une école, son taux de remplissage et sa proportion prépa/ast. Pourquoi? Car ce sont les seuls critères statistiques valables pour mesurer la qualité d'une école aujourd'hui... Tout simplement.

- Après tu peux me dire, oui mais pour moi l'international c'est très important dans un classement! Alors je réponds, comment le mesures-tu : score au TOEIC, nombre de partenaires étrangers, nombre de mois passés à l'étranger, nombe d'étrangers dans ton école etc etc? Il n'y a pas de vérité absolue.
- La qualité des cours est important! comment la mesuer : le nombre de profs, le nombre de Docteurs, le nombre de livres publiés, l'avis des élèves sur leurs profs, le diplôme des profs (un HEC est mieux qu'un EM?)  ect etc?

Les magazines prennent certains de ces critères, pourquoi pas tous? pourquoi pas d'autres? Le point le dit d'ailleurs, "nous avons sélectionné des critères qui nous semblent importants" (à eux!), challenges rajoute même "nos critères sont discutables"... ça veut bien dire ce que ça veut dire!

Il y a un seul "moins bon" classement que les autres et il est fait par sigem, après c'est à chaque candidat de prendre en compte ses propres critières personnels :
- tu veux partir X mois à l'étranger >>> alors la meilleure école pour toi sera X
- tu veux l'apprentissage dès la première année >>> alors la meilleure école sera Montpellier, oui sauf que tu veux être en Ile de France pret de ta copine, ok alors ça sera l'INSEEC. etc etc.
 

Florian91

New Member
Le_nettoyeur link=topic=69255.msg789371#msg789371 date=1198227554 a dit:
Pour être exact, tu peux aussi rajouter que je suis obsédé aussi par le nombre de candidats d'une école, son taux de remplissage et sa proportion prépa/ast. Pourquoi? Car ce sont les seuls critères statistiques valables pour mesurer la qualité d'une école aujourd'hui... Tout simplement.

- Après tu peux me dire, oui mais pour moi l'international c'est très important dans un classement! Alors je réponds, comment le mesures-tu : score au TOEIC, nombre de partenaires étrangers, nombre de mois passés à l'étranger, nombe d'étrangers dans ton école etc etc? Il n'y a pas de vérité absolue.
- La qualité des cours est important! comment la mesuer : le nombre de profs, le nombre de Docteurs, le nombre de livres publiés, l'avis des élèves sur leurs profs, le diplôme des profs (un HEC est mieux qu'un EM?)  ect etc?

Les magazines prennent certains de ces critères, pourquoi pas tous? pourquoi pas d'autres? Le point le dit d'ailleurs, "nous avons sélectionné des critères qui nous semblent importants" (à eux!), challenges rajoute même "nos critères sont discutables"... ça veut bien dire ce que ça veut dire!

Il y a un seul "moins bon" classement que les autres et il est fait par sigem, après c'est à chaque candidat de prendre en compte ses propres critières personnels :
- tu veux partir X mois à l'étranger >>> alors la meilleure école pour toi sera X
- tu veux l'apprentissage dès la première année >>> alors la meilleure école sera Montpellier, oui sauf que tu veux être en Ile de France pret de ta copine, ok alors ça sera l'INSEEC. etc etc.

Si tout le monde raisonnait comme toi, alors les candidats iraient vers les écoles les plus sélectives selon le classements Sigem et les classements seraient figés pour l'éternité.
Ce qui est totalement stupide vu que des écoles s'améliorent et d'autres perdent en qualité, c'est la dur réalité.
Si l'INSEEC par exemple fait plus d'effort que l'ESC Clermont (plus de prof docteur, plus de partenariat à l'international, plus de stages en entreprises), il est normal qu'elle gagne des places par rapport à celle ci, tu ne crois pas ?
 

Florian91

New Member
D'ailleurs, je me demande si le prix est pris en compte dans le classement, là ça serait utile, quand on sait que l'ESC lille pratique des tarifs 2 fois plus important que l'INT management, on peut se demander si l'école est 2 fois meilleur.

Le rapport qualité/prix n'est pas négligeable et pourtant les classements semblent ne pas le prendre en compte.
Tout comme le prix du BDE et des assos, par exemple la géniale école de grenoble prends vraiment ces élèves pour des vaches à lait à ce niveau là, au contraire de l'IECS Strabourg qui pratique des prix très honnète.
 

Le_nettoyeur

New Member
Florian91 link=topic=69255.msg789494#msg789494 date=1198235280 a dit:
Si tout le monde raisonnait comme toi, alors les candidats iraient vers les écoles les plus sélectives selon le classements Sigem et les classements seraient figés pour l'éternité.

sigem bouge chaque année, tu verras l'année prochaine que les écoles bougent.. certaines montent, d'autres descendent, ça n'est pas figé du tout, au contraire..
Enfin, je dis qu'il s'agit d'une base fiable pour tout le monde (pour se donner une première idée du niveau de qualité d'une école), je n'ai jamais dit qu'il faut utiliser uniquement sigem pour choisir une école.

Florian91 link=topic=69255.msg789494#msg789494 date=1198235280 a dit:
Ce qui est totalement stupide vu que des écoles s'améliorent et d'autres perdent en qualité, c'est la dur réalité. Si l'INSEEC par exemple fait plus d'effort que l'ESC Clermont (plus de prof docteur, plus de partenariat à l'international, plus de stages en entreprises), il est normal qu'elle gagne des places par rapport à celle ci, tu ne crois pas ?

Si je suis d'accord, je ne pense pas que les écoles restent figées, heureusement... la preuve en est, regardez les vieux classements! Mais je reste convaincu que si l'INSEEC s'améliore comme tu dis alors elle attirera encore plus de candidats l'année prochaine, ce dont je ne doute pas d'ailleurs.
Parce que si l'INSEEC s'améliore, au point de devenir la meilleure institution, avec les meilleurs profs et les meilleurs cours.. mais qu'elle n'est pas reconnu comme telle par les candidats (les managers de demain), elle aura beau tout faire, elle restera moyenne.

Florian91 link=topic=69255.msg789494#msg789494 date=1198235280 a dit:
D'ailleurs, je me demande si le prix est pris en compte dans le classement, là ça serait utile

(Justement tu illustres ce que je disais dans mon précédent post "après c'est à chaque candidat de prendre en compte ses propres critières personnels")
Est-ce important pour tout le monde? Certains s'en fiche de payer 7000€ pour avoir une excellente formation, pour d'autres c'est un critère de choix.. et l'IECS peut devenir alors la numéro 1 de ton classement par exemple.

Pour résumer : Le problème des classements effectués par les magazines c'est qu'ils reposent sur des critères de choix qui ne sont pas forcément les tiens, ni ceux des entreprises. Base toi sur le Sigem puis, ensuite ajoutes-y TES critères  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser