Client qui paye avant réception de marchandises ! Comment expliquer ce choix ?

PW

New Member
Bonjour à tous...

Je vous explique le cas !
Mon maître de stage vend EXW des marchandises au Japon, en Euros (pas de risque de change) et pour finir à demander à son cliant japonais habituel de payer à la reception de la facture pro forma...
Comment expliquer ce choix ?
Cela n'est pas très mercatique toutde même...
Lorsque j'ai établi la facture définitive, j'ai marqué la mention " prepaid " mais je dois l'expliquer...
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer ce choix !
Les points positifs et négatifs

Merci d'avance
Bizz, PW
 

nsg03

New Member
Peut etre qu'il est en position de dominant donc il peut tout demander.
C'est juste pour etre sur d'etre payé avant l'envoie de la marchandise, c'est une sécurité.
 

kusai1

New Member
Mis à part pour se couvrir sur les risques d'impayés, c'est peut etre aussi pour se couvrir sur les annulations !!

Mais ton entreprise est la mieux plaée pour répondre
 

azole

New Member
je pense c'est le principe de la clause de reserve de propriété est généralement cette clause est toujours mentionné sur la facture performa
 

SubwAy

New Member
Tout simplement, ton responsable n'a probablement pas envie et pas les moyens de passer par un crédit documentaire pour sa vente.

Il demande donc de payer à la réception de la facture pour être sur de recevoir l'argent. Il faut bien être conscient qu'à partir du moment où sa marchandise quitte ton entrepot, elle n'est plus sous son contrôle et il ne la revoit plus.

Donc autant prendre des précautions :wink2:

Enfin le meilleur moyen, comme ça a été dit précedemment, c'est de demander à ton responsable.

Bonne chance.

Sub.
 

elodiebr

New Member
peut-être pour que ton entreprise puisse regler les fournisseurs
enfin moi je suis pas en CI mais en AG et il me semble que c'est ce que nous à dit le professeurs de commerce il y a peu de temps