Comment allez vous présenter votre dossier à l'oral ?

  • Auteur de la discussion monk21
  • Date de début
M

monk21

Guest
Bonjour à tous,
J'hésite pour ma présentation alors je souhaiterais avoir vos avis sur ce qui est plus judicieux....
J'ai commencé un diaporama, mais j'ai un doute quand à l'équipement mis à disposition le jour de l'oral.
:closedeyes:
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
salut

tu peux contacter ton centre d'examen our vérifier le matériel mit à dispo normalement y a pas de soucis.

Au pire demande si tu peux prendre avec toi un pc portable pour mettre le PPS dessus.

Attention a être sincro entre l'image sur pps et ton explication.


Perso quand j'ai passé mon bts j'avais fait avec un rétro et des fiches, cet aspect là était un carnage et à faillit me couller
 
M

monk21

Guest
j'ai pensé au pc portable mais d''un point de vue pratique ca va être un peu galère je pense.J'aurai préféré pouvoir projeter le diapo comme il se doit....
splatch pourquoi ca n'avait pas été ? rétro? tu parle des transparents? et les fiches? tu peux détaillé stp [size=small] :laugh: [/size]
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Cela n'avait pas été car c'était avec un rétro et des transparants, meme si je connaissais super bien mon sujet (et heureusement d'ailleur) j'avais faillit me tromper et perdre trop de temps.

le probleme est là c'est qu'il faut que ce que tu présente sois super intéressant pour etre mit sur rétro il faut que ce soit nouveau par rapport à ton dossier et que cela apporte un plus indéniable
 
M

monk21

Guest
tu conseillerais quoi ? pfff je suis perdue :cry: pas facile quand on ne peut finalement pas choisir le support que l'on veut
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
je te conseil de pas te prendre la tete , de déjà voir avec le centre d'exam ce dont tu peux disposer.

Apres pour la pertinance de ce que tu veux présenter, fait un test avec des cobayes (tes collègues, ton tuteur, d'autre "stagiaires"...) et voit ce qu'ils en pensent
 

Opera

New Member
J'irai au plus simple si j'étais toi.

Je rejoins l'avis de Splatch, si tu narrives pas à faire coïncider temps de parole et diaporama, tu vas obtenir l'effet inverse de ce que tu recherches. Tu risques d'être perturbé(e) et de louper ta présentation.

Comment allez vous présenter votre dossier à l'oral ?

Pour répondre à la question, mes annexes seront sous la forme de documents A4 plastifiés (par des pros hein, il faut que ce soit beau et propre) que je présenterai au jury. Là aussi, il ne faut pas s'embrouiller et penser à montrer les annexes au bon moment, mais c'est moi qui gèrerai le temps, pas une machine.

Tiens-nous au courant ;)
 
M

monk21

Guest
oui mais le diapo est l'outil avec lequel je me sens le mieux.
Pour les fiches plastifiées oui c'est une bonne idée... par contre niveau prix?
 

chivotmel

New Member
Perso moi quand j'ai passé mon BTS j'ai fais un powerpoint, le materiel etait fourni par le centre d'examen et pour bien gérer mon temps de parole, c'est moi qui "cliquais" pour passer à la diapo suivante et ca c'est super bien passé, le jury m'a di qu'il trouvé ca plus vivant et pour les annexes, c'était des dossiers a4 plastifiés
bon courage a toi
 

choubidouwha

New Member
chivotmel link=topic=105560.msg1204423#msg1204423 date=1273144885 a dit:
Perso moi quand j'ai passé mon BTS j'ai fais un powerpoint, le materiel etait fourni par le centre d'examen et pour bien gérer mon temps de parole, c'est moi qui "cliquais" pour passer à la diapo suivante et ca c'est super bien passé, le jury m'a di qu'il trouvé ca plus vivant et pour les annexes, c'était des dossiers a4 plastifiés
bon courage a toi
Encore faut il être certain qu'il y aura le matériel nécessaire pour visionner un powerpoint :langue:
 

Patacha

New Member
Bonjour,Je suis formateur en BTS Banque et Juré d'examen, à ce titre je me permet de te donner quelques conseils.
L'épreuve CPAP est une épreuve de communication.Comme l'a précisé splatch il faut que le visuel apporte un élément nouveau ET pertinent, et que ta prestation orale amène quelque chose qui n'apparaît pas sur ce qui est projeté au jury. Sinon, autant projeter du texte et laisser le jury en prendre connaissance.Quel que soit le support de diffusion (transparent, papier, ordinateur...) il faut que le jury ne mette pas trop de temps à comprendre les informations. Si ce n'est pas le cas la communication orale et visuelle ne sont plus accordées (vous arrivez à lire votre journal lorsqu'on vous pose une question ?) et l'efficacité de la prestation (et donc la note) en souffre.
Pour répondre à la question, quel support choisir ?Celui avec lequel vous vous sentez le mieux. J'ai vu une présentation assise, sans support, à laquelle nous avons mis 17/20... mais cela suppose de sacrées qualités d'orateur.Un diaporama diffusé grâce à un ordinateur portable suppose que l'on ait cet ordinateur. Je ne pense pas que le lieu d'examen aura les moyens de mettre de matériel à disposition de tous les candidats. Splatch donne encore un bon conseil en te proposant de contacter le centre d'examen, on ne sait jamais.L'ordi portable recèle selon moi une difficulté, il attire le regard du jury vers le bas. Il faudrait donc être assis pour être au même niveau mais cela rend la présentation moins "péchue". De plus la manipulation est moins simple et le candidat tend à se tourner vers l'ordi et non vers le jury. Il faut donc vraiment bien maîtriser l'outil.
Le rétroprojecteur, au contraire, projète une image à hauteur d'homme, impose d'être debout et de bouger entre la machine (pour changer les transparents) et l'image projetée (pour s'assurer que le jury regarde la bonne info au moment précis où il faut qu'il la regarde). Cela aide en plus à gérer son stress grâce aux déplacements : pas de station debout statique jambes croisées (traditionnel chez les demoiselles) ou d'énervement sur le stylo (traditionnel chez les messieurs).
Dernier conseil : tapez "keynote" sur Google et regardez les vidéos de présentation de produits Apple par Steve JOBS. Il est probablement ce que l'on fait de mieux en matière de présentation. Vous verrez qu'il occupe l'espace, se repose sur des projections très peu chargées comportant quelques images et des mots clés. Ce qu'il fait n'est pas complètement transposable en CPAP mais c'est un idéal à viser tout en adaptant ces techniques à sa personnalité.
Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser