Re : Comment définit on une remise ??
Inspirez vous du cas electro depot
La prévision des ventes de cafetières.
3.1 Déterminez le nombre de cafetières à vendre durant l'opération promotionnelle PAM 2009, dans les deux situations suivantes :
- Situation 1 : Vous souhaitez réaliser l'objectif de chiffre d'affaires ;
- Situation 2 : Vous souhaitez réaliser une marge globale supérieure de 15% à celle réalisée lors de l'opération de l'année dernière.
Concluez
le sujet est
là et le corrigé est après:
[FONT="]3.4 Détermination du nombre de cafetières pour l'opération promotionnelle.[/FONT]
[FONT="]Situation 1: réalisation de l'objectif de chiffre d'affaires[/FONT]
[FONT="]Objectif CAHT[/FONT]
[FONT="]32 165[/FONT]
[FONT="]Prix de vente TTC[/FONT]
[FONT="]29,06[/FONT]
[FONT="]Prix de vente HT[/FONT]
[FONT="]24,30[/FONT]
[FONT="]Quantité à vendre[/FONT]
[FONT="]Il faut
vendre 1324 cafetières pour réaliser l'objectif de chiffre d'affaires.[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]
[/FONT] [FONT="]Situation 2 : Marge globale +15%[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Objectif de marge pour 2009 :[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Calculs[/FONT]
[FONT="]Résultats[/FONT]
[FONT="]PV TTC[/FONT]
[FONT="]35,76[/FONT]
[FONT="]PVHT[/FONT]
[FONT="]35,76 / 1.196[/FONT]
[FONT="]29,90[/FONT]
[FONT="]Prix d'achat[/FONT]
[FONT="]PVHT / (1 + taux de marge)[/FONT]
[FONT="]23,92[/FONT]
[FONT="]Marge unitaire[/FONT]
[FONT="]29,90 - 23,92[/FONT]
[FONT="]Marge globale dégagée par la promo 2008[/FONT]
[FONT="]950 x 5,98[/FONT]
[FONT="]5681,25[/FONT]
[FONT="]Objectif de marge 2009[/FONT]
[FONT="]5681 x 1,15[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Quantités à vendre en 2009 :[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Calculs[/FONT]
[FONT="]Résultats[/FONT]
[FONT="]Prix de vente TTC[/FONT]
[FONT="]29,06[/FONT]
[FONT="]Prix de vente HT[/FONT]
[FONT="]29,06 / 1.196[/FONT]
[FONT="]24,30[/FONT]
[FONT="]Prix d'achat HT[/FONT]
[FONT="]PVHT / (1 + taux de marge)[/FONT]
[FONT="]19,13[/FONT]
[FONT="]Marge unitaire[/FONT]
[FONT="]24,30 – 19,13[/FONT]
[FONT="]Objectif de marge totale[/FONT]
[FONT="]Quantité à vendre[/FONT]
[FONT="]6 533 / 5,17[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Il faudra donc
vendre 1264 cafetières pour obtenir une marge additionnelle de 15% par rapport à 2008.[/FONT]
[FONT="] [/FONT]
[FONT="]Conclusion[/FONT]
[FONT="]C'est difficile de comparer les deux opérations dans la mesure où les cafetières sont vendues à des prix sensiblement différents. On peut cependant penser, dans la mesure où le prix 2008 semble être bien plus attractif, qu'un effet de volume se fera sentir. [/FONT]
[FONT="]Je privilégie donc la première approche (+15% de Chiffre d'affaires) pour correctement évaluer l'impact de la promotion. [/FONT]