Comment faire un croquis en analyse spatiale ?

celye08

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer un croquis en analyse spatiale.. Si vous voulez m'envoyer un exemple, laissez-moi vos adresses ou joigner un fichier en cliquant sur "options supplémentaires" quand vous répondrez à ce script!

En vous remerciant,

BiX
 

Angie41

New Member
Salut,

je ne suis pas très douée sur ce sujet, mais j'essaye de m'améliorer. Le croquis est obligatoire à l'examen.
Donc voila ce que je peux te dire sur le croquis.
Il faut déjà tracé le cadre de ton croquis. En suite tu délimites les zones que tu vois (la forêt, les cultures, les prairies, les villages,station balnéaire par exemple, château, etc...)
Tu vas matérialiser ces différentes zones par de la couleurs, des figurés que tu vas ensuite reprendre dans ta légende.
Tu dois également faire apparaitre les moyens de communication (route, autoroute, chemin de fer...)
Tu dois vraiment faire apparaitre des éléments clés du paysage.

J'espère que cela t'aura un peu aidé.
N'hésite pas à reposter, si jamais tu as une autre question à propos du croquis. Je vais tâcher de mieux me renseigner...

Bonne soirée

Angie
 

majü

New Member
le croquis est souvent demandé dans un sujet d'analyse spatiale, il doit donc synthetiser l'identité du territoire et d'une problematique donné dans le sujet en question.
donc toujours se poser la question en fin de realisation de croquis ou schema) : mon croquis repond il a la problematique au theme du sujet ? et de là ca peut aider a l'ameliorer.
toujours accompagner le schema d'une legende synthetique et structurée !
 

Anne-Claire

New Member
Franchement moi je galère trop pour les croquis. Ce que j'arrive le moins c'est la légende car on nous demande de faire quelque chose de structuré avec des titres parlants. Et je n'y arrive pas du tout je désespère car malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de recette magique.
 
L

Laura77

Guest
vous cassez pas trop la tête, c'est pas le truc qui coûte le plus de point à l'exam! :wink2:
 

Yelizik

New Member
Anne-Claire link=topic=90013.msg1069743#msg1069743 date=1231270036 a dit:
Franchement moi je galère trop pour les croquis. Ce que j'arrive le moins c'est la légende car on nous demande de faire quelque chose de structuré avec des titres parlants. Et je n'y arrive pas du tout je désespère car malheureusement je ne crois pas qu'il y ait de recette magique.

Le croquis traduit ton rapport:

Légende structurée autour des grandes parties de ton rapport:

- Situation du site:
les accès au site (routes, réseau ferrovier, aéroport, accès par voie maritime)

- Le site:
patrimoine naturel (végétation), culture = richesses naturelles si on peut dire ça comme ça
(couleur vert)

- L'héritage:
le patrimoine bâti

- Données socio-économiques:
démographie (nombre d'habitants à figurer au niveau de la commune)
équipements et services généraux (la poste, tout comme les services de transport mise en place par la commune pour faciliter le transport et l'acheminement des touristes vers les lieux touristiques, etc.)

- Données touristiques:
les équipements spécifiques (comme les offices de tourisme qui sont chargés de l'accueil/informations des touristes, etc.)

Surtout utiliser différentes couleurs pour chaque élément que l'on veut mettre en relief.
Ne pas oublier un titre pour le croquis.

En général, je structurais ma légende comme cela, et ça passait bien. (J'ai peut-être oublié des éléments, ce sont des vieux souvenirs...)

Laura77 link=topic=90013.msg1070850#msg1070850 date=1231679688 a dit:
vous cassez pas trop la tête, c'est pas le truc qui coûte le plus de point à l'exam! :wink2:

Ce que me disait ma prof:

un rapport moyen pouvait être "sauvé" avec un bon croquis et cela passe mieux qu'un très bon rapport avec un mauvais croquis... :smile:
Elle disait que ça démontrait un manque d'organisation et de gestion du temps...

:moke:
 

Ca peut vous intéresser