Comment présentez-vous l'oral?

GCC

New Member
Salut,
Notre prof nous à dit qu'ils fallait faire un oral "animé". Je m'explique
Nous présentez
Avoir une problématique
Un Plan
Et avec tout cà mixé les 3 contextes et le SIC...
Phrase de conclusion

C'est sympa, mais personnellement je trouve en écoutant mes collègues que c'est le cirque.
Bref comment faites vous vous?
- Les 3 contextes à la suite et le SIC
- Un mix comme nous?

Merci
 

poupette

New Member
salut,pour l'oral il faut que ça soit animé,en fait,il serait mieux de presenter le plan,pour que le jury sache ait des repères et qu'il voit que tu es méthodique,car ce point fait partie d'un critère d'evaluation de la grille de notation.S'il voit que tu essayes d'etre methodique,il sera plus enclin a mettre une bonne note que s'il voit que c'est le fouilli.Sinon,et bien il faut essayer d'avoir une intonation différente mettre l'accent sur certains points,ou mots de tes phrases pour faire comprendre des choses au jury.Si tu ne comprends pas les questions qu'il te pose,et bien, demande leur de reformuler...
Voilà,donc le tout est aussi de "se vendre" soi et le travail que tu as fait jusque là,je crois que la différence entre les candidats se fera par les documents communicants(annexes),la communication,et l'analyse que l'on fait de son stage à travers le dossier,missions,etc...
Bon courage a bientot!
 

Mlle G

Best Member
Il faut que tu suives ton plan et que tu t'y tiennes. Respecte une chronologie logique lorsque tu présentes ton uc. Met de la vie dans ce que tu dis, si tu es monotone, le jury va s'endormir et ce n'est pas le but... Montre que tu maitrises ce qu tu dis et que tu es sur de toi.
Personnellement, depuis le début de mes oraux blancs, je suis l'ordre de mon dossier acrc. C'est à dire présentation de l'uc (organisationnel, géographique...) puis je passe au sic ou j'ai également deux points à traiter.
Dix minutes, ça passe tellement vite...
 

thonon74

Best Member
De toute facon la presentation de l'uc n'est pas le plus important. La resolution du cas pratique et surtout l'entretiren sur tes missions representera la majorité de la note
Pour ma part je suis mon plan de depart. Pour ce qui est de l'animation c'est a toi de te vendre c'est clair
 

carpediem284

New Member
Je pense qu'il faut suivre son plan.
Mais pour information, prensez vous que posez sa montre sur la table dès le début peut être mal vue? Sans la regarder constament je pense qu'elle peut servir pour être dans les délais et montrer qu on est méthodique.
Qu'en pensez vous?
 

GCC

New Member
pour faire quelque chose de cohérents. Je mélange les 3 contextes et ensuite je parle du SIC..
C'est logique à l'oral, maintenant c'est le dossier qui n'est plus logique "tout est relatif"...
Enfin ça on s'en fou un peu puisque il est pas noté.
Sinon pour la montre sur la table avant de commencer c'est pas une mauvaise idée.
Petite histoire
Les commerçiaux le font lorsque on leur dit que l'on à que 30minutes devant nous.
Et toc il te colle la montre sur la table et 30minutes après ils sont partis...
 

webm

Best Member
Sauf à vouloir agacer, oubliez la montre, ou plutôt, gardez là au poignet. Vous avez pensé au réveil style « ½uf dur » ? Vous savez, celui qui fait un bon gros tic tac et qui sonne comme un malade lorsque les ½ufs sont durs ? Ca au moins c’est original.

Sans cela, dans le même style il y a les lunettes que l'on retire nonchalamment pour ponctuer ses affirmations, ou encore la main que l’on se passe dans les cheveux en cherchant l’inspiration.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
webmaster link=topic=11597.msg103317#msg103317 date=1136832820 a dit:
Sauf à vouloir agacer, oubliez la montre, ou plutôt, gardez là au poignet. Vous avez pensé au réveil style « ½uf dur » ? Vous savez, celui qui fait un bon gros tic tac et qui sonne comme un malade lorsque les ½ufs sont durs ? Ca au moins c’est original.

Sans cela, dans le même style il y a les lunettes que l'on retire nonchalamment pour ponctuer ses affirmations, ou encore la main que l’on se passe dans les cheveux en cherchant l’inspiration.
ah oui ce truc à oeuf ma femme en a un, c'est la forme d'un pingouin et ça fait ce bruitlà. Chiche pour les oraux de demain je le prends ... :biggrin:

alors oui la montre sur la table, je pensais aussi au portable qui sonne à l'heure ou encore aux Coucou des anciennes Horloges. Mais le mieux c'est le carillon genre big ben.

sérieux , faut etre réaliste un peu là.
VOus avez 10 mn pour présenter l'UC et le SIC de l'entreprise that's all. Que maintenant vous introduisiez cette présentation et la concluiez c'est logique mais quelle histoire de problématique ou d'objectifs dans la présentation de l'uc??

un conseil : faites simple direct et efficace car à part si vous etes doué dans l'art oratoire soit vous vous plantez totalement avec ce genre de truc soit alors le jury ne capte rien :pascompris;

pour finir webm la main dans les cheveux c'est un peu discriminatoire, avez -vous songé aux gens qui ont des soucis de ce coté là ?? pour eux je propose la main dans les poils de poitrine :biggrin: :cool: mais à mettre juste à la fin des 10mn
 

thonon74

Best Member
tansanfr link=topic=11597.msg103480#msg103480 date=1136841494 a dit:
est ce que vous faite un plan par ecrit lors de la préparation pourrien oublier sur le coup du stress?

Le temps que tu passerais a faire un plan passe le a te decontracter... c'est pas la fin du monde cet oral! Sois sure de toi, parle calmement. Faut se detendre. Si tu avais a faire l oral devant deux personnes que tu connais bien tu ne stresserais pas. Faut comme si c'etait pareil gere ton stress... Tu as tout dans la tete. Si tu te precipite tu aura trop d idee en meme temps et du cou tu vas t emmeler et ne saura plus ou tu en est. Le temps de passage est cours et il ne faut pas trainer mais vas y relax!
 

melou

New Member
Une problématique? Attention à ne pas confondre PDUC et ACRC...Il n'y a pas de pb! Et le plan est le même pour tout le monde donc je ne pense pas que cela serait à notre avantage de l'annoncer..le jury s'endormirait au bout de la vingtième personne qui commencerait son oral en annonçant son plan!
Bon après ce n'est que mon avis...
 

Max845

New Member
thonon74 link=topic=11597.msg103151#msg103151 date=1136822635 a dit:
De toute facon la presentation de l'uc n'est pas le plus important. La resolution du cas pratique et surtout l'entretiren sur tes missions representera la majorité de la note
Pour ma part je suis mon plan de depart. Pour ce qui est de l'animation c'est a toi de te vendre c'est clair

Pour la partie 3 , je pense le jury t interrogera sur 1 mission en particulier.
 

carpediem284

New Member
Merci les modérateurs pour votre sens profond de l'humour :cool:
Mais franchement j'ai du mal à rire, je passe mon épreve bientot et la proposition de la montre sur la table c'était un moyen comme un autre de montrer qu'on est organisé et de ne pas dépasser le temps impartit.
Après chacun fait ce qu'il veut.
 

melb232

New Member
Que de problème pour pas grand chose quand même.... :chessy:
Tout ceci ne sont que des détails... Si vous maitrisez bien votre dossier, peu importe la montre sur la table et tout ces petits détails, le but est justement (ce n'est que mon avis) de faire oublier l'extérieur de ta présentation au jury...
bon courage quand meme :laugh:
 

thonon74

Best Member
melb232 link=topic=11597.msg103605#msg103605 date=1136882280 a dit:
Que de problème pour pas grand chose quand même....  :chessy:
Tout ceci ne sont que des détails... Si vous maitrisez bien votre dossier, peu importe la montre sur la table et tout ces petits détails, le but est justement (ce n'est que mon avis) de faire oublier l'extérieur de ta présentation au jury...
bon courage quand meme  :laugh:

+1 soyons pragmatique lol
 

Mlle G

Best Member
carpediem284 link=topic=11597.msg103574#msg103574 date=1136879107 a dit:
Mais franchement j'ai du mal à rire, je passe mon épreve bientot et la proposition de la montre sur la table c'était un moyen comme un autre de montrer qu'on est organisé et de ne pas dépasser le temps impartit.
Après chacun fait ce qu'il veut.

carpediem284, tu n'es quand même pas à la minute près! si tu parles pendant 12 minutes au lieu des 10 prévues, c'est pas la fin du monde, tu ne vas pas être pénalisé pour si peu!
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
carpediem284 link=topic=11597.msg103574#msg103574 date=1136879107 a dit:
Merci les modérateurs pour votre sens profond de l'humour  :cool:
Mais franchement j'ai du mal à rire, je passe mon épreve bientot et la proposition de la montre sur la table c'était un moyen comme un autre de montrer qu'on est organisé et de ne pas dépasser le temps impartit.
Après chacun fait ce qu'il veut.
oui mais mon grand ( ma grande) on vous parle en tant que jury. Moi posez moi une montre sur la table et je peux vous dire que ça m'agace pas mal et que vous risquez de passer un très mauvais oral
 

thonon74

Best Member
P THIBERGE link=topic=11597.msg104453#msg104453 date=1136929887 a dit:
oui mais mon grand ( ma grande) on vous parle en tant que jury. Moi posez moi une montre sur la table et je peux vous dire que ça m'agace pas mal et que vous risquez de passer un très mauvais oral

lol :knuppel::knuppel:
 

thonon74

Best Member
Conseilles pour l'oral
Les dix premières minutes sont consacrés à la présentation de l'UC et du SIC
Dans les 5 premieres minutes
1) Presenter l'UC
2) Présenter l'organigramme
3) Présenter la clientèle, les concurrents
4) Présenter la zone de chalandise
5) Présenter les produits et services

Dans les 5 minutes suivantes

Transition sur le SIC

De plus la conclusion du cas acrc doit deboucher sur la mise en parallele avec notre UC