et0ile-r0ze link=topic=88528.msg1020850#msg1020850 date=1221678921 a dit:
Voila le résultat : Nom de ma mission : L'après vente
titre que je trouve peu accrocheur Contexte
Tous les jours, les assistantes commerciale ont à gérer 5 retours sous la forme d’échange, d’avoir & de souffrances. Il existe différents motifs à ces retours :
o Colis ouverts /Articles défectueux
o Echanges commerciaux / Refus de livraison des clients
o Manquement à la livraison / Etc….
Et alors en quoi etes vous concernée? Je ne vous vois pas ici. Degré d’autonomie
en toute autonomie et en collaboration avec l’assistante commerciale en CDI pour les petites quantités
sous contrôle du Sale manager pour les grandes quantités
Objectifs
Quantitatifs Qualitatifs
Optimiser le service livraison: en quoi??
Limiter les retours clients
Réduire le délai de traitement de combien?
Fidéliser les clients
Satisfaire au mieux les clients ( les deux sont assez proches)
Garantir à nos clients une solution
dans quel cadre?
Ressources
Outil informatique :
• Logiciel Orly web
• Logiciel Excel
Documentaires :
o Carnet feuilles avoirs
o Feuilles du transporteur
o Feuilles de souffrances
Humaines :
o Assistantes commerciales
o Manutentionnaires
o Service gestion client
o Le transporteur Calberson
Activités réalisées
I) Préparation
De façon a être réactive le plus rapidement possible, tous les documents relatifs à cette mission sont classés dans des pochettes transparentes situés dans ranges documents sur le bureau.
II) Réalisation
Un appel téléphonique du client qui nous indique le problème d’un défectueux ou un échange commercial, les assistantes commerciales doivent effectuer une feuille d’avoir en 3 exemplaires pour le client, les manutentionnaires & elles même. Elles attribuent un numéro de retour à coller sur le carton. Suivant la quantité à retourner, elles décident du mode d’envoi : transporteur ou PTT. Si le mode transporteur est choisi, une feuille de demande d’enlèvement est jointe au client, celui-ci doit la faxer à la société de transporteur en indiquant la date, le poids etc… Le client renvoie le colis avec l’exemplaire de l’avoir, les manutentionnaires le réceptionne & vérifient le contenu du colis. Si tout est conforme, les assistantes commerciales saisissent l’avoir sur le logiciel de gestion Orly web et le service gestion du client envoie une lettre au client pour l’informer de la prise en compte de l’avoir. formulation pas très française, et je ne vous vois pas. Un appel téléphonique du client qui nous indique le problème de manquant à la livraison, les assistantes commerciales demandent un fax de confirmation au client. Elles saisissent ce manquement comme une commande, un bon de livraison est édité et le colis part le jour même. idem
Un fax du transporteur qui nous indique un empêchement à la livraison (ou souffrances) pour diverses raisons. Les assistantes commerciales doivent contacter le client pour avoir une confirmation orale. Elles doivent prendre une décision qui est le rapatriement de la marchandise si le client est fermé ou ne veut pas des marchandises ou elles demandent au transporteur une livraison dès le lendemain. idem
III) Suivi
Le suivi de l’après vente se fait par un fax de livraison du client quand le mode transporteur est choisi et par un accusé de réception quand a été envoyé par la poste. Puis un appel téléphonique des assistantes commerciales pour une confirmation orale.
IV) Bilan
Cette procédure est très appréciée par les clients par sa facilité et sa rapidité (48h). Elle sécurise aussi le client et elle permet de les fidéliser.
résultats quanti? quali?
UTILISATIONS DES RESSOURCES INFORMATIQUES
Pour cette mission, l’outil informatique est utilisé via :
Le logiciel de gestion Orly web : saisie des avoirs
Le logiciel Excel : tableau des souffrances
je ne vois pas comment vous avez eu accès et les fonctionnalités des logiciels.
AUTO EVALUATION
La gestion de l’après vente que j’ai réalisé à répondu aux exigences de mon directeur. Cette mission m’a été donc été déléguée. Cette mission ne permet de gérer les conflits avec les clients, d’améliorer ma communication et le sens des responsabilités.