Comment réussir son entretien ?

Alvaro

New Member
Bonjour à tous, je viens d'un bac STT option ACC et j'ai quitté la fac en ce début d'année 2006 et je compte reprendre mes études dès la rentrée en faisant un bts IG en alternance.

Je vai bientôt passer un entretient au cfa montsouris (Paris 14°) et j'aimerais avoir quelques tuyaus pour le réussir. :blush:
Les choses a dire et à ne pas dire ...

Ce bts ne serais qu'une étape pour moi car je souhaiterais faire une formation de webmaster ensuite car je suis passionné d'internet.

J'habite en région parisienne quelles écoles me conseilleriez-vous pour faire mon bts IG en alternance ?

merci à vous futurs collègues :cool:
 

morice

Best Member
Bon, rien de compliqué, tu poses tes miches, trnauqillement, tu restes cool et surtout tu te montres motivé, ensuites tu montres que tu connais le domaine et que tu es passionné...et là, zou!
(aussi: ne cherches pas d'excuses si tu as eu de mauvaises moyennes, cherche à prouver que tu veux rattarper ça plutôt :wink2:)

Bonne journée à toi aussi peut-être futur collègue :wink2: :laugh:
 

Alvaro

New Member
merci à toi morice pour tes conseils j'essayrais de pas faire de boulette :smile:
 

dununfolette

Best Member
si on te pose" des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, surtout ne panique pas ! dis que justement tu viens pour apprendre :wink2: ils adorent ça :biggrin:
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=17362.msg161658#msg161658 date=1141632950 a dit:
si on te pose" des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, surtout ne panique pas ! dis que justement tu viens pour apprendre :wink2: ils adorent ça :biggrin:
Oui, dans le cas des questions techniques c'est une réponse qui marche bien. Mais généralement c'est plutôt des questions du genre "Pourquoi notre établissement et pas un autre ?". Alors la, soit est sincère en disant que tu as également demandé à untel, machinchose, et tralala, soit tu fais ton fayot et tu lui dis qu'on t'as dit beaucoup de bien de leur établissement que tu juge qu'ils sont les plus aptes à te faire réussir. Et quand ils vont te demander en quoi ils sont les meilleurs, il faudra leur donner une bonne raison.
Y'a aussi les questions du genre "Vous vous voyez à quoi comme poste après le BTS ?", "Administrateur réseau, ca fait quoi au quotidien ?"...

Ce qui les interresse en gros, c'est de savoir pourquoi tu vas chez eux, et si t'as la motivation pour réussir, ou bien si tu va chez eux histoire d'être au chaud l'hiver.
 

morice

Best Member
dununfolette link=topic=17362.msg161658#msg161658 date=1141632950 a dit:
si on te pose" des questions auxquelles tu ne sais pas répondre, surtout ne panique pas ! dis que justement tu viens pour apprendre :wink2: ils adorent ça :biggrin:

C'est un bon conseil, mais il ne faut pas trop en abuser :wink2:

Sinon: de rien Alvaro :wink2:
 

Cybervince

Best Member
Ne pas oublier de lire le référentiel de la formation, pour savoir ce qu'il y a au programme. Pas que vous soyez surpris si lors de l'entretien on vous dit "Vous pensez pas qu'avec votre 5/20 de moyenne en terminale, ca soit un peu juste ?" et que vous répondiez: "Ah y'a des maths, meuh je savais pas".
 

morice

Best Member
:laugh: :laugh: :laugh:

ça c'est la connerie de débutant... :laugh: :laugh: :laugh:

tu me diras, j'ai étais pris à l'EPITECH alors que j'ai avoué au gars de l'entretien que je ne me souvenais plus de ce qu'il y avait dans la brochure...qu'il a bien réagi perso :wink2: :laugh: :laugh: :laugh:
 

dununfolette

Best Member
si tu as des questions sur la formation, hésite pas ! on est là pour t'informer :wink2:
surtout compare bien les différentes formations qui existent en informatique pour pouvoir préciser pourquoi tu veux faire IG plutot qu'un autre...ça fait des points de ton côté :happy:
 

Alvaro

New Member
Ok ok je prend note de tout ce qui m'a été conseiller et merci encore :wink2:

Est-ce que je peu dire que cette formation n'est qu'une étape pour moi car ensuite je compte faire une formation de webmaster ?
Sinon j'habite Colombes (92), est-ce qu'il y aurai d'autre centre pour effectuer mon bts en alternance (mieux que celui de montsouris) :closedeyes: ?
Et vu que je viens d'un bac STT (ACC) je peu avoir une chance de faire le bts en continu ?

Merci
 

Cybervince

Best Member
morice link=topic=17362.msg162679#msg162679 date=1141733671 a dit:
N'hésite pas à comparer le IG, avec le BTS Info Indus...
Ca s'appelle BTS IRIS depuis quelques années.
Comparer avec le DUT Informatique peut-être pas ma aussi, car si jamais t'as le niveau pour fiare un DUT (niveau d'admission plus élevé), ils vont peut-être te demander pourquoi t'as pas faitun DUT.
 

Ca peut vous intéresser