comment repasser son BTS ,

carole84

New Member
Bonjour,

Je dois passer mon BTS l'année prochaine. Je suis actuellement en formation scolaire, mais par correspondance (FNAIM).

Si j'échoue à l'examen, j'ai compris que je garde le bénéfice des matières pour lesquelles j'ai obtenu la moyenne et ce pendant 5 ans.
Mais dans le cadre de ma formation par correspondance, puis-je me représenter l'année suivante uniquement pour les matières ou j'ai échoué en candidat libre, sans avoir a repayer de nouveau la formation et la scolarité ?
Et faut-il simplement avoir la moyenne à chaque epreuve repassée pour l'obtension du BTS ou bien une nouvelle moyenne générale sera t'elle calculée pour l'ensemble des matières qui ont été repassées ?

Merci d'avance :cool:
 

Julius-Toulouse

Best Member
tu peux te réinscrire à l'examen pour les matières où tu as échoué sans pour autant te réinscrire dans un centre de formation il me semble

pour le reste, je ne sais pas comment se passe le calcul :mellow:
 

LIORS

New Member
Le calcul est le même que pour la premiere fois

seulement au lieu d'avoir obtenu des notes  la même année, elles seront reparties sur plusieures années. C'est une nouvelle moyenne qui est calculée pour l'ensemble de toutes les notes y compris celles que tu as obtenues auparavant.
 

Tarkan

New Member
Bonjour,

Petit bémol, le fait de repasser tes épreuves non réussies est payant, à l'époque des Francs pour un bac c'était 900 francs.) Et là pour un BTS on m'a dit que c'était plus cher (mais je ne connais pas le prix.) C'est à l'academie que tu verseras la somme qui te seras demandée.

Bon courage
 

aurely

Best Member
Tarkan link=topic=29402.msg276169#msg276169 date=1150479917 a dit:
Bonjour,

Petit bémol, le fait de repasser tes épreuves non réussies est payant, à l'époque des Francs pour un bac c'était 900 francs.) Et là pour un BTS on m'a dit que c'était plus cher (mais je ne connais pas le prix.) C'est à l'academie que tu verseras la somme qui te seras demandée.

Bon courage
J'ai jamais entendu parler de ça, et pourtant sur le forum il y en a beaucoup qui repassent leur BTS...
 

macross

Best Member
aurely link=topic=29402.msg276859#msg276859 date=1150552231 a dit:
J'ai jamais entendu parler de ça, et pourtant sur le forum il y en a beaucoup qui repassent leur BTS...

+1 moi non plus je n'ai jamais entendu parler de ça ; que de repasser en candidat libre c'est payant  :notstupide:
 

Ad20

New Member
Biensûr que si c'est payant ! Ce serait trop simple sinon. A priori, chaque matière repassée entraîne un coût  :arrow2: Après il faut se renseigner des modalités avec son école et l'académie qui va de pair.
 

macross

Best Member
sandra13 link=topic=29402.msg277233#msg277233 date=1150571110 a dit:
Moi je l'ai passé en candidat libre cette année et ça m'a couter seulement 5 ¤.  :wink2:

lol voilà c'est bien ce qu'il me semblait :wink2:
 

macross

Best Member
sandra13 link=topic=29402.msg277395#msg277395 date=1150579850 a dit:
bah ouais et je pense que c'est pareil dans toute les académies.

payer n'est pas logique vu que les élèves qu'ils soient dans le privé ou le public ne paie rien mise à part un petit chèque de quelques euros pour le régisseur du rectorat.
 

sandra13

Best Member
macross link=topic=29402.msg277397#msg277397 date=1150579949 a dit:
payer n'est pas logique vu que les élèves qu'ils soient dans le privé ou le public ne paie rien mise à part un petit chèque de quelques euros pour le régisseur du rectorat.

Exact, j'ai donné un chèque de 5 ¤ et 2 enveloppes timbrés (je crois) au régisseur du rectorat.
 

Ad20

New Member
Oui enfin on doit payer histoire de, c'est sûr qu'après ça se compte pas en milliard d'¤ non plus !
 

Zouille

Best Member
Euh sans être candidat libre j'ai payé la même somme... :laugh:

ça doit correspondre à plusieurs frais de gestion et administratifs liés au passage des épreuves.
 

Bubulle

New Member
Idem pour moi et c'est tout chaud, j'ai repassé mon BTS en candidat libre et je n'ai payé que les 5 Euros au rectorat, la même chose que quand je l'ai passé en alternance à l'école !
 

macross

Best Member
Ad20 link=topic=29402.msg279980#msg279980 date=1150738973 a dit:
Ah bon....On m'a toujours dit que chaque matière était payante moi  :blink:

lol c'est pas logique il faudrait faire payer tout le monde sinon  :wink2:
 

mel41

New Member
hello,

moi j'ai une petite question, je ne savais pas qu'on pouvait garder les matières dont on a obtenu 10 de moyenne et plus... pendant 5 ans?? ca veut dire qu'on a 5 années pour se décider à repasser les matières non réussies????

merci
@ toute
 

Ca peut vous intéresser