commentaire sur les ratios !!!

DINAH

New Member
Est ce quelqu'un peux me donner un exemple de commentaire sur les ratios (Bilan fonctionnelle) car je sais faire les calcul et parcontre je ne sais pas à quoi sa sert ...

Pourquoi doit_on comparez les ratios client et fournisseur, les stock....

exemple :

- délais de recouvrement des créances client : 19 j

- délais de paiement des dettes fournisseur : 33 j

- la durée moyenne de stockage : 14.83 j

- la durée moyenne des matières : 38 j

- la durée moyenne de stock des produits fini : 32 j

- couveture des valeurs immobliers : 1.26 j

- l'indépendance financière : 1.26 j

est ce quelqu'un peux m'expliquer ou me donner un exemple de commentaire sur les ratios...

Comment je peux savoir si c'est bien ou pas ??

est ce que c'est possible de m'expliquer avec des mots simple  merci merci merci (je sais je demande trop de chose à la fois dsl)  :eek:hmy:
 

max25

Best Member
D'abord on comparer les rations avec l'exercice N-1 ou les moyennes des entreprises du meme secteurs.

De plus, un délais c'est en jour et non en % .
 

DINAH

New Member
merci max c bon j'ai rectifier tu n'aurais pas exemple stp merci
 

Velsatis63

Active Member
Deja est ce que ta compris le but du bilan fonctionel? Le principe du FRNG? du BFR?
Car ces ratios te permettent d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment le FRNG est > au BFR ou inversement!!
De plus ils te permettent d'établir une comparaison sur plusieurs année au sein de la même entreprise et une comparaison avec les ratios du secteur d'activité pour savoir ou ton entreprise se situe.
 

DINAH

New Member
oui Valsatis, j'ai compris le bilan fonctionnelle et je sais faire un commentaire à partir d'un bilan fonctionnelle mais ce que je n'arrive pas à faire c un commentaire à partir des ratios...

Comment je peux savoir si c bien ou pas ..............
 

Velsatis63

Active Member
faut comparer avec d'otre de l'exercice d'avant ou les ratios de la branche!!
exemple : la durée moyenne de stockage : 14.83 j et si dans la branche c'est 10 j, tu n'es pas trés bien la.
 

DINAH

New Member
merci pour ton exemple Velsatis et surtout pour ta patiente lool :)

et pour les fournisseurs et les client sa ce passe comment ? :unsure:
 

Velsatis63

Active Member
dans ce cas la ca dépend :
1/ tu peux comparer avec les ratios N-1
2/ comparer avec la branche
3/ comparer avec le délai client car si tu doit payer avant tes fournisseurs avant que tes clients t'ont payer il y a ici un BFR qui va se degager donc essayer de faire règler ses clients un peu plus tôt et payer ses fournisseurs un peu plus tard...
 

Ca peut vous intéresser