commentaire bilan fonctionnel et SIG

Bonjour,

Je vais bientot passer mon bts en hotellerie mais je ne m'en sors pas du tout question commentaire. Pour les calculs je m'en plutot pas mal mais des qu'on me demande des commentaires type bilan fonctionel et SIG je me plante.
Si quelqu'un pourrait m'aider et me conseiller.
Merci
 

imported_moime

New Member
un commentaire c'est toujours 3 étapes:
d'abodrd un constat (pour le bilan fonctionnel: est ce que le FRNG est positif , son pourcentage eventuellement par rapports aux actifs stables)
est ce que le FRNG > au bFR (donc si la trésorerie est positive
deuxième etape : recherche d'explication (FRNG insuffisant= peut etre qu'on a remboursé un emprunt qu'on a fait un investissement non financé... pour le BFR : peut etre que nos stocks sont trop important que nous accordons trop de delais aux clients, ou que nos fournisseurs ne nous accordent pas assez de delai)
3ème Etape proposer des solutions (selon les resultats de la deuxième etape: et là c'est pas compliqué, la première chose c'est de voir si on peut baisse le BFR (baisse stocks, delais clients ou cession des créances (escompte d'effet ou autre)ou augumenter les delais fournisseurs (par negociation) et si on a des VMP les vendres
si ça ne suffit pas il faut augmenter le FRNG (emprunter ou augmenter le capital (pas facile) et réduire les immo inutiles (desinvestir)
poru les SIG ceux ci ne detaillent que le contenu du résultat d'exploitation (le reste on l'a dans le compte de réusltat)
d'abord le constat: resultat exceptionnel, financier, exploitation
ensuite voir le % d ela marge commerciale dans la valeur ajoutée (ça montre l'importance de l'activité commericiale dans la creation de richesse de l'entreprise)
on peut aussi voir la répartition de la VA entre le personnel (charges de personnel) , l'Etat (impots et taxes) et "l'entreprise" EBE"
evidement il faut pouvoir comparer soit à l'année d'avant soit aux entreprises du secteur...
on peut aussi calculer d'autres ratios selon "l'inspiration
j'en ai plus