Complètement perdue!!!

figa.7

New Member
Bonjour tout le monde je suis nouvelle!!

Je suis en première année de Bts com°
Est ce que quelqu'un peut me dire comment se présente les préparations aux oraux professionnelles et les actions terrains car mon école nous a rien expliqué et les deuxième année nous ont conseillé de s'y mettre tout de suite.

Merci
 
L

lise78

Guest
Les deuxièmes années ont raison, il faut s'y mettre tout de suite, mais en Novembre, c'est bizarre que les profs ne vous aient pas encore touché un mot a propos des oraux professionnels!! Bon vous etes en premiere année donc ne t'affole pas!!!! La tu dois etre entrain de chercher une action et au fur et a mesure tout va se mettre en place.

Pour la culture pro, il faut que tu ai un MAXIMUM de culture général sur tous tes thèmes car les questions que l'on eut te poser peuvent etre tres tres...tres large! donc tu dois absolument maitriser tes themes sur le bout des doigts!! L'oral de culture pro se déroule de cette manière:
-5min ( ou 10??) on je crois que cest 5... ouh la jai un trou!! bon je crois que cest 5. Pendant ces 5 premieres minutes tu presentes tes thèmes, l'interet de ton thème, pourquoi tu l'as choisi ainsi que les fiches qui le compose et tu fais ca pour tes trois ( ou quatre) thèmes. Important: toujours faire un introduction et une conclusions !!
-15 minutes d'entretien ou le jury choisit de t'interriger sur les thèmes de son choix, la il te pose toute les question qu'il veut, d'actualité par rapport a ton thème, de définition de cours.. bref c'es tres large!

Pour les CPAP:
-10 min d'introduction ou tu présentes chacunes de tes actions ( SIX Minimum). Donc pour la présentation de tes actions tu annonces, par action, l'annonceur, le contexte ( qui est-il? que fait-il? ou ca? depuis quand?) la demande initiale de l'annonceur, son problème de communication, son objectif principal ( se faire connaitre, attirer la clientèle...) puis ta realisation finale que tu présentes, au meme moment, pendant lintroduction au jury, et tu fais ca pendant les 10 minutes pour chacunes de tes actions. Tu fais la aussi une intro et une conclusion, l'introduction bateau consistant a dire au debut qu'au cours de tes deux anne tu as réalisé, deux stages d'observation ( ou et quand) et deux stage dans l'anne ( ou et quand) et ensuite tu enchaines avec tes action. Pui tu conclu, surtout encore une fois, tres important!!
- 30 minutes d'entretien ou le sujet t'interroges sur les AP de son choix. Now a toi de diriger le jury vers l'action sur laquelle tu souhaites etre interrogé, pendant ta conclusion par exemple.
Donc pendant tes 30 minutes tu developpes laction sur laquelle on t'interoges et tu peux aussi avoir des question d'EVP ( imprimerie, tout ce qui touche a ce cours) ce sont des points facilement gagner...

Voila j'espere que ca t'eclaires un peu +??
 

figa.7

New Member
Merci beaucoup!!

Ca a l'air d'être très dur j'espère que je vais arriver à trouver des thèmes.

A +
 

saba5

Best Member
figa.7 link=topic=7669.msg67666#msg67666 date=1132489904 a dit:
Ca a l'air d'être très dur j'espère que je vais arriver à trouver des thèmes.
Ca à l'air dur comme ça quand on ne connait pas mais t'inquiètes pas ...
si tu as d'autres questions n'hesites pas!! :wink2: :wink2:
 

saba5

Best Member
lise78 link=topic=7669.msg67662#msg67662 date=1132489211 a dit:
-5min ( ou 10??) on je crois que cest 5... ouh la jai un trou!! bon je crois que cest 5.


Oui c'est bien 5 minutes de présentation!  :wink2: parce que 10 minutes ça fait beaucoup quand même
 
L

lise78

Guest
saba5 link=topic=7669.msg67812#msg67812 date=1132500676 a dit:
Oui c'est bien 5 minutes de présentation!  :wink2: parce que 10 minutes ça fait beaucoup quand même

Merci je n'etai pas sur!! cest clair k 10 minutes de présentation.. AIE !!
 
L

lise78

Guest
figa.7 link=topic=7669.msg67666#msg67666 date=1132489904 a dit:
Merci beaucoup!!

Ca a l'air d'être très dur j'espère que je vais arriver à trouver des thèmes.

A +

Non ne te fais pas de soucis ca va aller!!
Moi meme l'anne derniere, a la meme periode, j'ai pete un cable et jen étais meme a me demander si je n'avais pas choisi le mauvais BTS.. mais ca va aller, tout te parait inconnu, mais peu a peu tu vas decouvrir et tu verras que tu ce n'est pas si dur!!

Courage!! et n'hesites pas a poser tes inquietudes!!!
 

figa.7

New Member
ouf!!!

Merci beaucoup pour les infos!

Je me suis renseignée aujourd'hui auprès de la direction de mon école et pour l'instant ils ont dit qu'il ne faut pas s'affoler il seront toujours là pour nous aider et y aura même des cours exprès pour ces deux épreuves

Bonne soirée et merci encore
 

Ice

New Member
lise78 link=topic=7669.msg67662#msg67662 date=1132489211 a dit:
Les deuxièmes années ont raison, il faut s'y mettre tout de suite, mais en Novembre, c'est bizarre que les profs ne vous aient pas encore touché un mot a propos des oraux professionnels!! Bon vous etes en premiere année donc ne t'affole pas!!!! La tu dois etre entrain de chercher une action et au fur et a mesure tout va se mettre en place.

Pour la culture pro, il faut que tu ai un MAXIMUM de culture général sur tous tes thèmes car les questions que l'on eut te poser peuvent etre tres tres...tres large! donc tu dois absolument maitriser tes themes sur le bout des doigts!! L'oral de culture pro se déroule de cette manière:
-5min ( ou 10??) on je crois que cest 5... ouh la jai un trou!! bon je crois que cest 5. Pendant ces 5 premieres minutes tu presentes tes thèmes, l'interet de ton thème, pourquoi tu l'as choisi ainsi que les fiches qui le compose et tu fais ca pour tes trois ( ou quatre) thèmes. Important: toujours faire un introduction et une conclusions !!
-15 minutes d'entretien ou le jury choisit de t'interriger sur les thèmes de son choix, la il te pose toute les question qu'il veut, d'actualité par rapport a ton thème, de définition de cours.. bref c'es tres large!

Pour les CPAP:
-10 min d'introduction ou tu présentes chacunes de tes actions ( SIX Minimum). Donc pour la présentation de tes actions tu annonces, par action, l'annonceur, le contexte ( qui est-il? que fait-il? ou ca? depuis quand?) la demande initiale de l'annonceur, son problème de communication, son objectif principal ( se faire connaitre, attirer la clientèle...) puis ta realisation finale que tu présentes, au meme moment, pendant lintroduction au jury, et tu fais ca pendant les 10 minutes pour chacunes de tes actions. Tu fais la aussi une intro et une conclusion, l'introduction bateau consistant a dire au debut qu'au cours de tes deux anne tu as réalisé, deux stages d'observation ( ou et quand) et deux stage dans l'anne ( ou et quand) et ensuite tu enchaines avec tes action. Pui tu conclu, surtout encore une fois, tres important!!
- 30 minutes d'entretien ou le sujet t'interroges sur les AP de son choix. Now a toi de diriger le jury vers l'action sur laquelle tu souhaites etre interrogé, pendant ta conclusion par exemple.
Donc pendant tes 30 minutes tu developpes laction sur laquelle on t'interoges et tu peux aussi avoir des question d'EVP ( imprimerie, tout ce qui touche a ce cours) ce sont des points facilement gagner...

Voila j'espere que ca t'eclaires un peu +??


Normalement les actions c'est pas plutot 6 MAXIMUM ?????? :blink:
 

marieslsb

New Member
lise78 link=topic=7669.msg67662#msg67662 date=1132489211 a dit:

Pour les CPAP:
-10 min d'introduction ou tu présentes chacunes de tes actions ( SIX Minimum).

Oui nous on nous a dit dans mon lycée que le minimum c'était 5 :s
Ce n'est pas suffisant?
 
L

lise78

Guest
Ice link=topic=7669.msg68870#msg68870 date=1132642447 a dit:
Normalement les actions c'est pas plutot 6 MAXIMUM ??????  :blink:

Je t'assure c'est minimum 6, c'est ce qu'on nous a dis!!
6 ca veut dire 3 par an, en comptant les stages, on va dire qu'on fait en moyenne deux actions par stage, donc ca te fait 4ap de stage et deux hors stages... c'est pas bcp!! Et puis a mon avis si c'etait 6 maximum bcp d'eleves n'en ferait pas tant!!
(dont moi..Lol)
 

saba5

Best Member
Je confirme : 6 MINIMUM!!!!! mais 6 c'est parfait mais faut pas avoir en dessous quoi!!! :smile: (après si ta 5 ap et que tu les defend bien ça peut passer mais bon ...) :wacko:
 

pitchoune321

Best Member
saba5 link=topic=7669.msg69305#msg69305 date=1132686896 a dit:
Je confirme : 6 MINIMUM!!!!! mais 6 c'est parfait mais faut pas avoir en dessous quoi!!!  :smile: (après si ta 5 ap et que tu les defend bien ça peut passer mais bon ...) :wacko:

exact, perso l'année derniere j'en avait 6 et la plupart des personnes qui le passaient en meme temps que moi en avaient moins... mais que des solides. donc apres il faut voir, tu peux te permettre d'en avoir un peu moins si tes actions sont bétons, par contre si tu as pas mal de petites actions, mieux vaut en mettre plus (et au moins 3 ou 4 bonnes).

voila bon courage
 

Ice

New Member
pitchoune321 link=topic=7669.msg69308#msg69308 date=1132687256 a dit:
exact, perso l'année derniere j'en avait 6 et la plupart des personnes qui le passaient en meme temps que moi en avaient moins... mais que des solides. donc apres il faut voir, tu peux te permettre d'en avoir un peu moins si tes actions sont bétons, par contre si tu as pas mal de petites actions, mieux vaut en mettre plus (et au moins 3 ou 4 bonnes).

voila bon courage

Ben pour te donner une idée des actions que j'ai pour l'instant (et que j'ai menée de A à Z sauf PAO)

- réalisation d'un catalogue de 8 pages distribué en boîte aux lettres (matériel informatique)
- réalisation d'un catalogue de 36 pages à l'occasion d'un salon (Auto/Moto), débuté en stage et poursuivi hors stage
- organisation de journées techniques (3 jours de rencontre entre professionnels de l'Ameublement et du Bois)
- préparation d'une expo et d'un catalogue à l'occasion du 1er festival du film de la Réunion (en cours)

Je sais pas si c'est béton parce que la présentation reste encore un peu vague pour moi, je viens d'envoyer ma 1ère cassette au prof correcteur, on verra bien... :blush:
 

pitchoune321

Best Member
Ice link=topic=7669.msg69461#msg69461 date=1132717882 a dit:
Ben pour te donner une idée des actions que j'ai pour l'instant (et que j'ai menée de A à Z sauf PAO)

- réalisation d'un catalogue de 8 pages distribué en boîte aux lettres (matériel informatique)
- réalisation d'un catalogue de 36 pages à l'occasion d'un salon (Auto/Moto), débuté en stage et poursuivi hors stage
- organisation de journées techniques (3 jours de rencontre entre professionnels de l'Ameublement et du Bois)
- préparation d'une expo et d'un catalogue à l'occasion du 1er festival du film de la Réunion (en cours)

Je sais pas si c'est béton parce que la présentation reste encore un peu vague pour moi, je viens d'envoyer ma 1ère cassette au prof correcteur, on verra bien...  :blush:

ca va ! tu as de bonnes actions, les miennes n'etaient pas si poussées ! bon apres maintenant il faut que tu t'entraine à les défendre et bien les mettre en avant. (et c'est la qu'est la difficulté car il faut les défendre, tout en étant objectif et parfois avoir un avis critique, enfin sans descendre ton projet non plus lol)
si tu peux aussi, le top ce serait que tu en fasse 1 ou 2 autres, mais tu n'es pas obligé de les faire aussi grosses, une affiche, un programme ou une pub devrait suffir :wink2:

bon courage
 

Ice

New Member
Merci, tu peux pas savoir comme ça me rassure ! :biggrin:

Pour ce qui est de l'objectivité pas de problème, je saurai faire une critique de mon travail, mais il est certain que je dois bosser sur la présentation et tout le reste...

Mais vraiment merci, de la part d'une "ancienne", c'est rassurant ! :wink2:
 

figa.7

New Member
Complètement perdue à nouveau!!!

bonjour à tous!!

Là je crois que je suis vraiement dans le pétrain car je n'ai aucunes idées pour trouver des actions terrains. Est ce que quelqu'un peut me donner une petite idée d'action.
Et j'aurais aimer savoir sil faut faire:
-la première année: 2 actions pendant les stages et 1 externe aux stages
-le deuxième année: idem
OU s'il faut faire autrement???

merci
 

saba5

Best Member
Complètement perdue à nouveau!!!

Déjà tu ne paniques pas  :biggrin: tu as le temps de faire des actions tu n'es qu'en première année  :wink2:

alors au niveau des actions, tu les répartis comme tu le souhaites, il t'en faut minimum 5/6 (en fonction de l'académie) pour l'examen donc tu essaie d'en faire 2 ou 3 par année et c'est bon ...

là tu as combien d'action? en stage et hors stage?

tu peux en faire 2 en stage et une hors stage mais aussi le contraire peu importe ...

pour te donner des idées d'actions penses à voir large : les petits commerçant pour la fête des mères, la St Valentin (un peu tard peut etre là ...), genre leur faire des affiches, des flyer, des carte de fidélité ... les association pour leur fair des cartes de visite participer à un évènement avec eux etc ...

tu as de quoi faire et surtout ne te décourage pas!!!!!  :wink2: :wink2: :wink2:
bon courage!! n'hesites pas à poser tes questions ici  :wink2:
 

shana

New Member
Ca dépend aussi si on est en initiale ou en alternance . En initiale c'est pas pareil, ce sont des stages.
En alternances c'est vraiment chaud d'en faire plus que 5. Mes profs mont dis que 5 c'étais bien.
Vous me faite très peur là!! :eek:hmy: