Compte-rendu en langue étrangère

Quelkune

New Member
Bonjour à tout le monde !

J'aimerais avoir une petite précision sur l'épreuve écrite en langue étrangère, pour le BTS AST.

Il est souvent demandé de faire un compte-rendu du texte (en français ou dans la langue étrangère), mais de quoi se compose-t-il exactement ? (Nos professeurs d'anglais et d'allemand ne sont pas d'accord entre elles, c'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres versions) !

Apparemment, il faut une introduction qui présente le texte, un condensé des informations du texte (pas forcément dans l'ordre du texte), mais pour la conclusion ?

On a eu 2 versions différentes :
- la conclusion reprend la dernière idée exprimée à la fin du texte, et elle s'arrête là.
- la conclusion résume en une phrase ou 2 le contenu du texte.

Euh... à votre avis ??

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne chance à tous et à toutes pour vos exams !
 

mielous

Best Member
Dans l'intro : Présentation du texte (source, date, pays d'origine si possible) et idée principale du texte

Développement : Selon les idées du texte (par exemple tu peux retrouver une même idée dans les paragraphes 1 et 3, une autre dans le 2ème, une autre dans le 4ème et le 5ème)

Conclusion : Résume les idées principales du texte en 1 ou 2 phrases, peut être personnelle.
 

Quelkune

New Member
Je ne savais pas que la conclusion pouvait être personnelle, je vais quand même essayer d'éviter de mettre une idée perso, on ne sait jamais...

Pour le reste, j'ai compris : dans la conclusion, je reprends les idées majeures !

En tout cas merci pour la réponse !!!
 

mielous

Best Member
De rien !!

En fait la différence dans la conclusion entre celle d'un CR et celle d'un résumé, c'est que dans celle du résumé, tu es OBLIGE(E) de ne reprendre que les idées du texte.
 

Quelkune

New Member
*gloups*  :blink:
Tu dois faire une conclusion dans un résumé ?? On nous a dit que c'était seulement les idées du texte, dans le même ordre (mais raccourcies !), sans introduction ni conclusion ??
 

mielous

Best Member
En fait dans le résumé, tu finis toujours par une petite phrase où tu condenses les idées du texte. Donc c'est bien une conclusion :wink2:

Et tu commences toujours par "this text is extracted from ... dated... . It deals with..."

Donc il y a bien intro et conclusion dans un résumé, sauf que c'est tout ensemble (pas de paragraphe).
 

rachouchou

New Member
merci pour toutes ces infos, :wink2:

je repasse mon BTS en candidat libre..................et franchement cest très dure de le passer toute seule après tout ce temps (jlavais passé en 2005, j'ai pas pu le passé en 2006 malheureusement)

donc me voila pour la session 2007

j'espère qu'il ny a pas eu de changement pour les épreuves de langue !?! pour le francais personne ne nous a mise au courant, perso j'avais appelé Arcceuil "le centre d'examen" près de Paris, et tout ce qu'ils ont trouvé à me dire cest "on ne sait pas si le français à changé ou pas"pff, bon ça cest du passé.....MAINTENANT place à l'anglais et l'espagnol !!!!


BOnne chance à toutes !!!