Par contre, je remarque que de nombreux lauréats des concours sont des personnes ayant fait droit, donc pas forcément compta ou autre?
Moi je te conseille de bosser et passer le concours, pour voir (si tu n'es pas super motivé ou que tu as d'autres projets). Ca ne coute rien d'essayer pour situer son niveau !
En revanche, lorsqu'on passe un concours (et qu'on souhaite le décrocher), là, ce n'est pas la même optique, il faut bosser au mieux, et toutes les matières. Et surtout, il ne faut pas de placer en infériorité parce qu'on ne vient pas de la filière "type"..
Pour ma part, j'ai passé du droit et de la culture générale au concours de la préfecture et je viens d'histoire de l'art.... J'ai travaillé et voilà....
Après ce qu'on fait dans le métier, on l'apprend sur le tas comme tout le monde ( je m'occupe des marchés publics et de l'urbanisme)
Mais la question est plutôt de savoir si beaucoup de personne n'ayant aucune base en compta tentent ce concours... .
Oui, beaucoup de juristes, fac de droit, ce sont les plus nombreux dans les concours administratifs!
Mais je pense que la plupart des bac+3 et plus tenteront un concours de catégorie A
Non. Ils tentent A et B (au moins pour s'entrainer). Et vu que la plupart des lauréats des concours A sont des bac+5, les autres prennent leur précaution en tentant A et B, au cas ou.
Lorsque j'ai passé le concours de la préfecture, la moitié des personnes à l'oral (nous étions 15 pour 3 places) étaient des personnes titulaires de licences et masters de droit.... et c'est niveau bac!