concours de guide conférencier

lolotte0513

New Member
salut à tous...

Je suis titulaire du bts agtl et je prépare un dees tourisme...
je souhaite passer un concours de guide par la suite surement un concours de guide interprète national...
Je voulais passer celui de guide conférencier mais il faut obligatoirement une licence en histoire de l'art....Mais est ce que quelqu'un saurait si une licence en tourisme (ce que je fais) permettrait de négocier pour passer ce concours?????
(Ma soeur fait une licence en histoire de l'art et me prête ses cours pour que je sois au niveau...)
 

vits

New Member
Pour l'examen de guide-conférencier, il n'y a pas nécessité d'avoir une licence d'histoire de l'art (ce n'est pas un concours, d'ailleurs ...)

"Sont autorisés à s'inscrire à l'examen les candidats de moins de 65 ans sans condition de nationalité et titulaires d'un diplôme ou certificat sanctionnant une formation supérieure de deux années ou d'une attestation de stage de formation préparatoire organisé par le ministère de la Culture et de la Communication en vue de cet examen. Cette attestation est délivrée par la direction régionale des affaires culturelles concernée."

Un bac+2 suffit (quelque soit le domaine) et pour ceux qui n'ont pas ce diplôme, il suffit de suivre avec assiduité la formation préalable organisée par les DRAC.
 

lolotte0513

New Member
ok...merci beaucoup...
j'avais fait un stage dans un service du patrimoine donc je sais comment ça marche mais la conservatrice du patrimoine m'avait dit qu'il fallait une licence en histoire de l'art...donc c'est cool!!!Merci beaucoup je vais pouvoir enchainer le guide conférencier l'an prochain...moi qui avait jeté l'éponge!!!!Ca me booste!merci!
Mais paparament il y a des réformes donc je sais pas trop comment ça va se passer....
 

Iree

New Member
Attention, il y a deux examens différents :
- guide-conférencier des villes et pays d'art et d'histoire : bac + 2 nécessaire
- guide-conférencier national : bac + 4 nécessaire...
 

lolotte0513

New Member
merci je ne savais pas qu'il y en avait deux différents...
Je pense que je vais appeler directement la DRAC demain ce sera plus simple et surtout plus clair!!!
Tu es guide conférencier alors :aplause :aplause: Où ça???
Pourrais tu me dire la réelle différence entre le gide conférencier VPAH et le national??? et lequel apporte le plus de possibilité de travail???
 

schlenkerla

New Member
Coucou !

Moi aussi je pense tenter le concours si je n'ai pas les écoles pour faire guide interprète national. De toute manière à terme, j'aime être animatrice du patrimoine.
J'ai vu le contenu de l'épreuve et franchement cela correspond a ce que l'on fait pour la carte de guide régional.
Bon il doit falloir être un peu plus pointu peut-être mais bon. A mon avis c'est faisable. Il me semble, en plus, avoir vu que pour la préparation du concours, on peut-être formé par un animateur du patrimoine. Il me semble, je dis peut-être une bêtise. :unsure:
 
L

luna75

Guest
lolotte0513 link=topic=46025.msg478567#msg478567 date=1169471551 a dit:
Je suis titulaire du bts agtl et je prépare un dees tourisme...
attention le dees n'est pas reconnu comme bac+3 !!
mais bon vu que le concours c'est bac+2  :wink2:
 

Ca peut vous intéresser